3.1

Identifier les marqueurs des cellules vulnérables au VIH

Titre de la recherche:

Single-cell analysis identifies cellular markers of the HIV permissive cell

Auteurs:

Sylvie Rato, Antonio Rausell,Miguel Muñoz, Amalio Telenti, Angela Ciuffi.

Publication:

PLOS pathogen (IF 6.6)

Nous sommes tous différents, et de ce fait, nous réagissons de diverses façons aux infections. Certaines personnes sont plus susceptibles et plus facilement malades que d’autres. Cette inégalité s'explique en partie par notre bagage génétique. Toutefois, les cellules isolées d’un même individu, et donc génétiquement similaires, peuvent aussi réagir différemment aux infections.

Cette recherche a combiné l’analyse de la susceptibilité cellulaire face à l’infection par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH), avec l’utilisation de nouvelles technologies permettant l’étude des cellules au niveau individuel. Cette méthode a permis d’identifier des signatures et des biomarqueurs typiques des cellules vulnérables au VIH.

L’analyse de cellules individuelles est un outil précieux. Il permet d’apprécier l’hétérogénéité cellulaire, y compris au niveau de leur susceptibilité à l’infection virale. Cette approche permet également de mieux comprendre les interactions entre le virus et la cellule, identifiant de nouveaux acteurs et de nouvelles pistes thérapeutiques potentielles.