Ce que vous trouverez dans le rapport social et environnemental

Le rapport social et environnemental présente les engagements du CHUV envers ses collaboratrices et collaborateurs, ainsi que les actions destinées à réduire l’impact de l’activité hospitalière sur l’environnement. Il décrit également les activités que l’institution, au-delà de ses missions, met en œuvre en faveur de la société.

Dans le domaine social, ce rapport montre le travail fourni en 2022 par le CHUV afin de recruter malgré la pénurie de personnel, pour mieux capitaliser sur les ressources et compétences internes et offrir les meilleures conditions de travail possible. L’institution a par ailleurs effectué une enquête sur le climat de travail qui a permis de dessiner les pistes d’amélioration.

Dans le domaine environnemental, ce rapport montre l’effort fourni en 2022 pour réduire la consommation de viande dans les restaurants du CHUV, grâce à l’instauration d’une journée végétarienne. Il met aussi en évidence la stabilité ou les réductions de consommation d’énergie malgré l’augmentation de l’activité, de même que l’augmentation de la production d’énergie renouvelable.

Éditorial

Pierre-Yves Müller
Chef de la Logistique hospitalière

Réduire notre consommation de viande

En 2020, le CHUV participait à une étude sur l’impact écologique des achats alimentaires. Si les résultats obtenus étaient encourageants, ils ont démontré qu’à elle seule la consommation de viande dans les menus était responsable de 50% des émissions de CO2 des achats alimentaires. Fort de ce constat, le CHUV a organisé une journée entièrement végétarienne en mars 2022, à l’occasion de la Journée mondiale sans viande.

Un véritable défi a été relevé pour préparer les quelque 6000 repas quotidiens, tant pour les patientes et patients que pour le personnel. Il s’agissait non seulement d’anticiper les commandes alimentaires en produits végétariens mais aussi de concevoir des recettes originales et appétissantes afin de faire découvrir des alternatives à la viande. Pour cela, nos cuisinières et cuisiniers se sont spécialement formé·e·s auprès d’un leader de la cuisine végétarienne.

Nos cuisinières et cuisiniers se sont spécialement formé·e·s auprès d’un leader de la cuisine végétarienne.

Lors de cette journée végétarienne, les restaurants du personnel ont connu une fréquentation presque identique en comparaison à un autre jour. Un seul lieu a subi une forte baisse. Depuis, le CHUV continue à proposer des menus uniquement végétariens un jour par semaine et poursuit sa campagne de sensibilisation auprès de ses collaboratrices et collaborateurs.