Prof. Pierre-François Leyvraz
Directeur général
Améliorer les soins tout en allégeant l’hospitalisation: parmi tous les objectifs que notre hôpital s’est fixés, celui-ci cristallise parfaitement les enjeux de notre système de santé, à savoir rendre le traitement le plus confortable et le plus bref possible en utilisant la chirurgie, la médication ou les outils de diagnostic seulement lorsqu’ils sont nécessaires. Tout cela afin d’améliorer la prise en charge de nos malades, de diminuer leur inconfort et d’éviter l’explosion des coûts.
Outre la valorisation de la chirurgie ambulatoire (grâce à laquelle le patient peut rentrer moins de 24 heures après son intervention), le programme ERAS et l’Hôtel des patients incarnent parfaitement les projets que le CHUV a mis en place pour relever ce défi, tout en maintenant une rigueur absolue sur la sécurité avant, pendant et après l’hospitalisation.
J’espère qu’au fil des pages de ces nouveaux rapports institutionnels désormais digitalisés, vous vous ferez une idée plus précise des efforts que mènent chaque jour dans ce but les 11'000 collaboratrices et collaborateurs du CHUV.
Le CHUV est l’un des cinq hôpitaux universitaires suisses aux côtés de Genève, de Berne, de Bâle et de Zurich.
Il est à la fois l’hôpital régional pour la population de l’agglomération de Lausanne, de ses environs, et l’hôpital tertiaire, le centre de référence spécialisé pour tout le canton de Vaud et une bonne partie de la Suisse romande.
patientes et patients
hospitalisé·e·s
de femmes
nationalités représentées
urgences traitées
collaboratrices et collaborateurs
au 31 décembre 2016
milliard de francs de budget
(chiffre arrondi)