En 2016, le CHUV a soutenu neuf missions à l’étranger, en Afrique (Bénin, Guinée, Cameroun, Sénégal, Mozambique) et en Asie (Palestine, Vietnam, Cambodge). Environ 40 collaboratrices et collaborateurs ont ainsi pu mettre leurs compétences au service d’autres structures de soins.
Entre le 23 et le 30 septembre 2016, une équipe de spécialistes du CHUV et de l’hôpital pédiatrique de Séville a effectué une première mission cardio-chirurgicale au Palestinian Medical Complex de Ramallah. Cette mission, financée par le Palestine Children’s Relief Found, avait pour but de soutenir l’État palestinien dans le développement de la chirurgie cardiaque en Cisjordanie.
Les professionnels européens devaient former par un mentorat direct le personnel médical et infirmier à la prise en charge postopératoire d’enfants souffrant de malformation cardiaque. Une vingtaine d’enfants ont été examinés et huit d'entre eux, âgés entre 7 mois et 11 ans, ont pu être opérés.
Ces enfants souffraient principalement de communications interventriculaires ou interauriculaires et de larges canaux artériels.
Le bilan de la mission est très positif. Les collaboratrices et collaborateurs palestiniens disposent en effet d’une bonne formation de base. Toutefois, afin de garantir à l’avenir une prise en charge optimale, le matériel présent sur place devra être amélioré. Les équipes soignantes étant encore peu expérimentées, des ajustements en termes de personnel et de surveillance nocturne seront effectués lors des prochaines missions.
Au vu de ce premier succès, la mission a été reconduite en février 2017 afin d’inscrire cette collaboration dans la durée et de maintenir des liens forts entre les membres de l’équipe européenne et les cadres de l’hôpital de Ramallah.