5.3

Promouvoir une carrière dans la santé

L'Observatoire suisse de la santé estime qu'entre 120'000 et 190'000 personnes devront être recrutées dans les professions de santé d'ici à 2030. Cette branche, qui emploie actuellement 8% de la population active, se trouvera progressivement en concurrence avec les autres secteurs économiques. Dès lors, attirer la relève apparaît comme essentiel pour assurer la continuité des services de santé. Fort de ce constat, le CHUV multiplie les opportunités de rencontre avec le jeune public.

Ateliers « Viens travailler dans la santé »

Ces ateliers destinés à la promotion des métiers de l’hôpital auprès des gymnasiens, ont rencontré en 2016 leurs premières classes du gymnase du Bugnon. Briser les clichés et faire découvrir l’immense diversité des carrières possibles : c’est la mission de cette animation d’environ 90 minutes.

La soixantaine d'élèves a notamment pu découvrir les métiers des urgences ou de la médecine légale et recevoir un jeu de cartes présentant certaines professions méconnues du grand public, comme préparateur en pharmacie, ou attribuée à tort à un seul genre, comme homme sage-femme.

L’atelier a également été présenté aux 300 enfants présents lors de la journée « Oser les métiers ».

Visite info métiers

Une journée portes ouvertes en février a permis à de nombreux élèves du canton de Vaud de se familiariser avec les différents métiers du CHUV. Fort du succès de cette première édition, cette journée sera reconduite en 2017.

Salon des métiers et de la formation

La présence du CHUV à Beaulieu entre le 29 novembre et le 4 décembre rencontre un succès grandissant. Plus de 3000 visiteuses et visiteurs, âgés entre 14 et 16 ans, ainsi que leurs parents, se sont arrêtés au stand du CHUV.

Plus de 3000 visiteuses et visiteurs, âgés entre 14 et 16 ans, ainsi que leurs parents, se sont arrêtés au stand du CHUV.

Des apprenties et apprentis, ainsi qu'un formateur, y présentaient le métier de technologue en impression. Pour les jeunes qui animaient le stand, le contact avec le public a été très attractif ; le fait de représenter le CHUV lors de cette manifestation leur a permis d’accroître leur sentiment d’appartenance.

Journée « Osez les métiers » (JOM)

En novembre, la JOM est un autre rendez-vous incontournable pour près de 300 élèves de 11 à 14 ans dont l'un des parents travaille au CHUV. Chaque enfant peut accompagner son père ou sa mère au travail durant la matinée, puis bénéficier d'un après-midi ludique et interactif consacré à la découverte d'une riche palette de métiers de l'hôpital.

Conformément à l'esprit de la journée, c'est aussi l'occasion d'élargir, au-delà de toute considération de genre, l'horizon professionnel tel que se le représentent les enfants.