3.3

Prix et distinctions

Les nombreux prix octroyés chaque année aux collaboratrices et collaborateurs du CHUV témoignent de l’excellence du travail de recherche effectué jour après jour au sein de l’institution. Les distinctions, telles que les présidences de sociétés savantes, sont une autre preuve de la forte implication de ces chercheuses et chercheurs dans le tissu scientifique suisse et international.

Prix William Jarvis

Cristina Bellini

Cristina Bellini

Cristina Bellini, actuellement médecin associée bénévole au Service de médecine préventive hospitalière, a obtenu le Prix William Jarvis 2016 remis par la Society for Healthcare Epidemiology of America. Ce prix récompense le meilleur article international publié dans la revue Infection Control and Hospital Epidemiology. L’étude récompensée porte sur la prévention du staphylocoque doré méticilline résistant dans les maisons de repos.

Prix du 2e meilleur poster

Julien Castioni

Julien Castioni

Lors du plus grand congrès médical européen de médecine interne, le Dr Julien Castioni, chef de clinique dans le Service de médecine interne, a obtenu le prix du 2e meilleur poster. Ce travail, sélectionné parmi plus de 800 abstracts, met en évidence, pour la première fois en Suisse, la prévalence et les déterminants de la polypharmacie dans une population générale. Il a été rendu possible grâce à la cohorte lausannoise COLAUS.

Prix de la meilleure présentation scientifique

Jennifer Comte

Lors des rencontres 2016 du groupe de langue française de l’International Society for Forensic Genetics, Jennifer Comte, scientifique de laboratoire à l’Unité de génétique forensique du Centre universitaire romand de médecine légale, a reçu le Prix de la meilleure présentation pour ses travaux intitulés « Utilisation des RM Y-STR dans un cas réel » et « Analyse du taux de méthylation par PCR en temps réel ».

Prix Nestlé de la nutrition - Young Researcher Award

Carlos de Mestral Vargas

Carlos de Mestral Vargas

Carlos de Mestral Vargas, doctorant à l’Institut universitaire de médecine sociale et préventive, a reçu le Prix Nestlé de la nutrition – Young Researcher Award. Son enquête sur les freins à une alimentation saine démontre que ceux-ci sont toujours importants dans la population suisse : le prix élevé des aliments, les habitudes et les contraintes quotidiennes, enfin l’attrait gustatif orientent encore souvent les consommateurs vers une nourriture peu équilibrée.

Présidence de la task force Tools for optimizing pharmacotherapy in psychiatry

Chin-Bin Eap

Chin-Bin Eap

Chin-Bin Eap, professeur associé au Centre de neurosciences psychiatriques, a été nommé président de la task force de pharmacothérapie de la Fédération mondiale des sociétés de psychiatrie biologique. Il partage la présidence conjointement avec le Prof. Christoph Hiemke de la Klinik für Psychiatrie und Psychotherapie de Mainz. Ce groupe de travail vise à optimiser la pharmacothérapie en psychiatrie en combinant les données génétiques, les mesures sanguines de médicaments ainsi que l’imagerie cérébrale. Il comprend plus de 30 membres originaires de divers pays et qui sont tous des références dans leur domaine.

Prix Cloëtta

Michel Gilliet

Michel Gilliet

Le Prix Cloëtta 2016 a été décerné conjointement aux Prof. Andreas Lüthi de l’Institut Friedrich Miescher et Michel Gilliet, chef du Service de dermatologie et vénérologie. Ce prix a été remis au Prof. Gilliet en tant que spécialiste reconnu dans le domaine de la biologie immunitaire et de la dermatologie. Ses travaux ont influencé la compréhension de la fonction immunitaire et de diverses maladies auto-immunitaires de la peau. La découverte du fonctionnement des cellules dendritiques et de leurs peptides a amené de nouvelles conclusions fondamentales, surtout en relation avec le psoriasis.

Prix Pfizer

Eva Gollwitzer

Eva Gollwitzer

Eva Gollwitzer, doctorante du Service de pneumologie, a reçu le Prix Pfizer de la recherche. En faisant respirer des allergènes d’acariens à des souris, la scientifique s’est rendu compte que seules les plus jeunes développent une réponse allergique. Or, lorsqu’une souris grandit, les bactéries présentent dans ses voies respiratoires évoluent également. La réduction de certaines d’entre elles correspond à une diminution des crises asthmatiques. De plus, les voies respiratoires des souris adultes sont caractérisées par la présence accrue de lymphocytes régulateurs appelés « Treg ». Introduire des Treg de souris adultes chez des souriceaux suffit à les protéger contre l’allergie aux acariens. Cette étude permet d’imaginer un nouveau type de traitement : un « cocktail de bactéries » administré aux bébés les stimulerait pour qu’ils produisent de façon naturelle ces lymphocytes Treg protecteurs.

Prix Philanthropia

Gilbert Greub

Gilbert Greub

Le Prix Philanthropia a été décerné au Prof. Gilbert Greub, chef du Service de microbiologie, pour son utilisation des amibes libres dans ses recherches sur les bactéries apparentées aux chlamydias. Les amibes permettent d’étudier les infections chlamydiennes sans avoir d’emblée recours aux souris. Largement favorable à une diminution des animaux de laboratoire, Gilbert Greub avait déjà été primé en 2010 par la fondation Naef pour cet engagement. L’utilisation des amibes a permis en outre de nombreuses découvertes. Ainsi, le groupe du Prof. Greub a identifié de nouvelles espèces de bactéries, dont Estrella lausannensis et Criblamydia sequanensis, ainsi que de nouveaux virus géants, dont le Lausannevirus.

Prix de chirurgie

Valentine Guarnero

Valentine Guarnero

Lors du Congrès annuel des Sociétés suisses de gastroentérologie, de chirurgie viscérale et de la Swiss Association for the Study of the Liver, le Prix de chirurgie a été remis à la Dr Valentine Guarnero du Service de chirurgie viscérale, pour un travail publié dans la revue Techniques in Coloproctology. Son étude porte sur la faisabilité et la sécurité de l’implantation d’un nouveau type de prothèse annulaire appelé KoringTM. Ce dispositif vise à diminuer le taux de hernies parastomiales, l’une des complications les plus fréquentes des stomies.

Young Investigator Award

Ping-Chih Ho

Ping-Chih Ho

La Melanoma Research Alliance a décerné son Young Investigator Award à un jeune professeur assistant du Département d’oncologie fondamentale. Le Dr Ping-Chih Ho voit ainsi récompensé son travail sur les anomalies métaboliques des cellules tumorales du mélanome. Celles-ci pourraient expliquer leur capacité à se soustraire au système immunitaire. La compréhension de ce mécanisme offre des bases sur lesquelles développer de nouvelles immunothérapies visant une activation immunitaire anti-tumorale plus efficace.

Prix de la Société suisse de chirurgie

Martin Hübner

Martin Hübner

Le Dr Martin Hübner, du Service de chirurgie viscérale, a reçu le Prix de la Société suisse de chirurgie, ex aequo avec un groupe zurichois. Ce prix récompense son étude prospective randomisée démontrant l’inutilité d’une péridurale pour les résections laparoscopiques colorectales. Cette étude, publiée dans la prestigieuse revue Annals of Surgery, fait partie intégrante du processus ERAS et permet d’améliorer la prise en charge et le bien-être du patient.

Outstanding Early Career Achievement Award

Ueli Kramer

Ueli Kramer

Ueli Kramer, privat-docent à la Faculté de biologie et de médecine, chef de projet au Centre de recherche en psychothérapie de l’Institut universitaire de psychothérapie et psychologue-psychothérapeute cadre au Service de psychiatrie générale, a reçu le prestigieux Outstanding Early Career Achievement Award. Ce prix lui a été remis par la Society for Psychotherapy Research lors du congrès annuel à Jérusalem ; il reflète sa grande productivité, tout comme son importante contribution à la recherche dans le domaine de la psychothérapie.

Hamburger Preis Persönlichkeitsstörungen

Ueli Kramer

Ueli Kramer

Ueli Kramer a reçu le Hamburger Preis Persönlichkeitsstörungen de la Gesellschaft zur Erforschung und Therapie von Persönlichkeitsstörungen pour son article paru dans le Journal of Personality Disorders. Cette étude a été réalisée à l’Institut de thérapie psychologique de Bochum sur 39 personnes souffrant de troubles de la personnalité. Elle a montré les effets bénéfiques pour ces patients des psychothérapies centrées sur la clarification.

Prix Pfizer

Corinne Jotterand Chaparro

Corinne Jotterand Chaparro

David Longchamp

David Longchamp

Marie-Hélène Perez

Marie-Hélène Perez

Corinne Jotterand Chaparro, PhD, David Longchamp, médecin associé, ainsi que Marie-Hélène Perez, médecin adjointe au Service de pédiatrie, ont été récompensés du Prix Pfizer pour leur travail « Sauver la vie des enfants en soins intensifs ». Jusqu’à présent, il était difficile de connaître la quantité précise de protéines et de calories à administrer aux très jeunes enfants admis en soins intensifs. Les recommandations étaient soit imprécises, soit prévues pour des adultes. Pour déterminer la quantité de calories nécessaires, les scientifiques ont mesuré l'oxygène inspiré par les bébés et le dioxyde de carbone rejeté. Pour les protéines, ils se sont basés sur la présence d’azote dans les urines, et non sur celle d’urée car celle-ci varie chez les personnes très malades. 402 mesures, prises sur 74 enfants, leur ont permis de mettre sur pied un modèle unique: les enfants ont besoin de 1,5 g de protéine et de 58 calories par kilo de poids corporel par jour jusqu'à l'âge de 4 ans. Cette découverte permet aux médecins de mieux alimenter les enfants en soins intensifs et donc de favoriser leur rétablissement.

Prix du meilleur poster

Ismaïl Labgaa

Ismaïl Labgaa

En juin 2016, le Dr Ismaïl Labgaa du Service de chirurgie viscérale a obtenu le Prix du meilleur poster de la Société suisse de chirurgie viscérale pour une étude de recherche clinique intitulée « Liver Resection for Metastases not of Colorectal, Neuroendocrine, Sarcomatous, or Ovarian (NCNSO) Origin : A multicentric Study ». Ce travail est le résultat d’une collaboration avec les HUG, l’Hôpital universitaire de Zurich et l’hôpital Mount Sinai de New York.

Junior Investigator Award

Ismaïl Labgaa

Ismaïl Labgaa

En septembre, le Dr Ismaïl Labgaa a été honoré du Junior Investigator Award décerné par l'International Liver Cancer Association. Son étude en recherche fondamentale et translationnelle est intitulée « Ultra-Deep Sequencing of Circulating Tumor DNA Identifies Actionable Mutations : Exploring Applications of a Liquid Biopsy in Hepatocellular Carcinoma (HCC) ». Ce travail a été réalisé dans le cadre de son postdoctorat à l'Hôpital Mount Sinai.

Prix du meilleur projet clinique

Christel Madelaine-Bonjour

Christel Madelaine-Bonjour

Christel Madelaine-Bonjour, infirmière spécialisée au Service de rhumatologie, a remporté le Prix du meilleur projet clinique au Symposium Health Professionnals in Rheumatology Switzerland. Ce prix vient récompenser l’organisation des « cafés patient », dont elle est la responsable. Depuis 2013, ces cafés patient réunissent trois fois par an patients, proches et professionnels autour d'un thème ayant trait à la vie quotidienne des malades chroniques. Tous les thèmes peuvent y être abordés. Depuis leur création, 300 personnes ont déjà pris part à ces rencontres.

Prix de la meilleure présentation orale & Prix de la meilleure communication affichée

Marie Méan

Marie Méan

Nathalie Wenger

Nathalie Wenger

Lors de l’assemblée annuelle de la Société suisse de médecine interne générale, le Prix de la meilleure présentation orale et celui de la meilleure communication affichée ont été décernés aux Dres Marie Méan et Nathalie Wenger, toutes deux cheffes de clinique dans le Service de médecine interne. Leur étude, intitulée « MeDay », porte sur une évaluation originale de l’activité professionnelle d’un médecin assistant. Ce projet a pour objectif de mieux comprendre l’activité complexe de cette catégorie de professionnels de la santé et ainsi d’établir des stratégies permettant d’optimiser leur travail.

Prix Robert Bing

Caroline Pot

Caroline Pot

Le Prix Robert Bing, décerné tous les deux ans par l'Académie suisse des sciences médicales, a été attribué à égalité à Caroline Pot, chercheuse au Département des neurosciences cliniques, ainsi qu'à Sebastian Jessberger de l'Université de Zurich. Médecin neurologue et clinicienne chercheuse, Caroline Pot s'intéresse à l'étude de la sclérose en plaques. Depuis 2015, elle dirige, en tant que professeure assistante boursière FNS, une équipe qui étudie le rôle des métabolites du cholestérol dans le développement de cette maladie. Le prix reçu honore aussi bien son activité clinique que ses travaux en recherche fondamentale.

Prix en recherche fondamentale

Thierry Roger

Thierry Roger

Le Dr Thierry Roger, responsable du Laboratoire des maladies infectieuses, a reçu le Prix en recherche fondamentale de la Société suisse d'infectiologie et de la Fondation académique suisse pour l'éducation en maladies infectieuses. Ce prix récompense ses travaux parus dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America. Ceux-ci montrent que la réponse immunitaire du nouveau-né diffère de celle des adultes par l’action opposée de molécules pro- et anti-inflammatoires présentes en grande concentration dans son sang. Cette étude résulte d’une étroite collaboration avec l’équipe de recherche du Dr Éric Giannoni au Service de néonatologie.

Présidence de la Société suisse de néonatologie

Matthias Roth-Kleiner

Matthias Roth-Kleiner

Le Dr Matthias Roth-Kleiner, médecin chef au Service de néonatologie, a été nommé président de la Société suisse de néonatologie pour la période 2016-2019. Fondée en 1995, cette société scientifique a pour objectif d’améliorer la qualité des soins néonatals prodigués en Suisse. Dans ce but, elle supervise la formation des futurs spécialistes, définit les niveaux de soins pour les unités de néonatologie et soutient la recherche en périnatologie à travers l’attribution de deux prix : Prix Fred Bamatter et Milupa Fellowship Award.

Prix ASSM Interprofessionnalité

Fabienne Teike Luethi

Fabienne Teike Luethi

L’interprofessionnalité est un thème phare porté par la gouvernance clinique du CHUV. Cette compétence exigeante a démontré son impact sur la sécurité et la satisfaction des patients tout en favorisant un environnement de travail agréable. Le nouveau cours organisé au sein du Centre des formations répond parfaitement à cette exigence. Cette formation, mise sur pied par Fabienne Teike Luethi, Boris Cantin, Jean-Baptiste Oboni, Francine Viret, Marilyne Dubuis, Serge Gallant et Julien Castioni, permet de préparer les professionnels de la santé à l’annonce d’une mauvaise nouvelle. À ce jour, elle a été plébiscitée par plus de 250 médecins, infirmières et sages-femmes.

Prix ASSM Interprofessionnalité

Geneviève Spring

Geneviève Spring

Dans le cadre du Symposium « L'interprofessionnalité dans le système de santé », l'Académie suisse des sciences médicales a remis le Prix ASSM Interprofessionnalité à 29 projets provenant de toute la Suisse, dont trois projets du CHUV. Depuis 2015, le Service des soins palliatifs, le Réseau santé région Lausanne et les Églises s'associent pour conduire une expérience d'intégration d'un accompagnant spirituel dans une équipe mobile de soins palliatifs. Cette démarche fait l'objet d'une recherche qui, bien qu'en cours actuellement, a su convaincre le jury par sa qualité. Geneviève Spring, Étienne Rochat, Annette-Luise Mayer Gebhardt, François Rouiller, Gian Domenico Borasio et Fatoumata Diawara collaborent à ce projet.

Prix du meilleur poster

Valentina Triacca

Valentina Triacca

Lors du congrès annuel de l'Union des sociétés suisses de maladies vasculaires, le Prix du meilleur poster a été remis à Valentina Triacca, post-doctorante au Service d’angiologie, pour sa présentation intitulée : « Heading Towards an Artificial Lymphatic Vessel to Treat Lymphedema ». Son projet de recherche souhaite tester l’utilisation de vaisseaux artificiels dans la prise en charge de patients souffrant de lymphœdème. Cette méthode pourrait apporter une réelle amélioration de traitement contre cette pathologie.

Prix Auguste Secrétan

Constantin Tuleasca

Constantin Tuleasca

L'Académie française de médecine a récompensé le Dr Constantin Tuleasca, chef de clinique adjoint au Service de neurochirurgie, pour ses travaux de recherche sur la névralgie du trijumeau et son traitement par Gamma Knife. Cette pathologie, due à l’atteinte du nerf responsable de la sensibilité du visage, cause généralement des douleurs brutales et intenses. Dans le cadre d’une collaboration entre le Centre Gamma Knife du CHUV et le CHU La Timone à Marseille, le Dr Tuleasca a pu, entre 2010 et 2015, analyser la plus grande cohorte de cas traités par Gamma Knife au monde (497 cas). Parmi ceux-ci, 92% des patients ont vu disparaître leurs douleurs, dans un délai d’un jour à quelques semaines. Sur le long terme, près de 70% des patients n’ont pas eu besoin d’un second traitement.

Prix Jean et Linette Warnery

Pascal Zufferey

Pascal Zufferey

Le Prix Jean et Linette Warnery a été décerné au Dr Pascal Zufferey, médecin chef au Service de rhumatologie, lors du congrès annuel de la société suisse de cette spécialité. Pascal Zufferey voit ainsi récompensés les travaux d’ultrasonographie qu’il a accomplis en tant que président et auteur principal du groupe SONAR. L’utilisation du score échographique permet le diagnostic précoce et un suivi étroit de patients atteints d'arthrite rhumatoïde. Cette méthode est désormais reconnue sur le plan international et validée dans la pratique clinique courante.

Grand Prix romand de la création

Aris Zenone

Aris Zenone

Aris Zenone, graphiste au Service d’appui multimédia, a reçu le Grand Prix romand de la création dans la catégorie « édition ». Ce prix vient récompenser le travail de conception et de mise en page accompli pour le livre De l’épopée du brancardage aux soins préhospitaliers de 1950 à 2015. Cet ouvrage retrace l’histoire des urgences préhospitalières vaudoises, qui se sont progressivement développées pour aboutir au système performant que nous connaissons aujourd’hui. Le texte est agrémenté de témoignages parfois émouvants, dans un domaine où la vie ou la mort sont souvent en jeu.

Prix ASSM Interprofessionnalité

Le Groupe interinstitutionnel d’éducation et pratique interprofessionnelles, dont le CHUV est partenaire, a reçu le Prix ASSM Interprofessionnalité. Ce groupe organise depuis 2010 des journées interprofessionnelles destinées aux étudiantes et étudiants issus de six filières professionnelles (soins infirmiers, physiothérapie, ergothérapie, médecine, sage-femme et technique en radiologie médicale). Chaque année, une vingtaine de collaboratrices et collaborateurs du CHUV endossent le rôle de facilitateurs afin d’animer ces journées interprofessionnelles.