4.6

Innovations et perspectives

La volonté de rapprocher les Ressources humaines du terrain et de déléguer les pouvoirs de décision s’est concrétisée en 2016 par la mise en place d’une direction départementale RH au sein du nouveau Département femme-mère-enfant. Dotée d’à peu près les mêmes prérogatives que la direction centrale, celle-ci permet une prise en charge des questions RH de meilleure qualité, ainsi qu’une plus grande réactivité. Ce système devrait se déployer en 2017 dans d’autres départements.

E-recrutement

La mise en place en 2016 d’une plateforme informatisée de réception et de traitement des candidatures a modernisé de manière spectaculaire les processus d’annonce et la gestion des candidatures. Au-delà du gain de temps pour l’institution qui gère un volume annuel de plus de 20'000 dossiers, cette application assure que tous sont pris en compte et qu'une réponse leur est envoyée.

La nouvelle plateforme d’E-recrutement a également permis d’accélérer le processus de production des contrats de travail, notamment par la mise en ligne automatique des documents et des données nécessaires à la création du dossier du nouveau collaborateur.

Cette plateforme devrait bientôt être hébergée sur un nouveau site web dédié aux carrières au CHUV. Outre la possibilité de déposer un dossier de candidature, ce site devrait offrir toutes les informations nécessaires à une personne désirant mieux connaître le CHUV en tant qu’employeur.

​Organisation & amélioration continue (OrAC)

Rattachée à la Direction des RH, OrAC est une unité spécialisée dans l'analyse organisationnelle. Se basant sur les méthodologies et les outils de l'amélioration continue, elle offre son expertise dans les démarches d’optimisation des processus métiers, de clarification des rôles et des responsabilités et d’accroissement de l'efficience. Elle privilégie une approche pragmatique qui implique fortement les acteurs du terrain.

Exemples de réalisations d’OrAC:

  • soutien et accompagnement en gestion de projets,
  • déploiement de l’application de gestion des identités,
  • réalisation d’ateliers en vue d’améliorer l’ergonomie et l’organisation des postes de travail,
  • réaménagement de locaux, modification des flux et réduction des temps de passage,
  • développement et simulation de la planification d’activités,
  • transfert des activités administratives des médecins sur les postes d’assistance,
  • création du cours « Management de l’amélioration continue » dispensé dans le cadre du MicroMBA,
  • mise à disposition d’outils de support de cours innovants, sous forme digitale,
  • définition des rôles et des responsabilités des desks et secrétariats.

​Unité de recherche et de développement

L’Unité de recherche et de développement, créée au sein de la Direction des RH, a pour objectif de réfléchir à des modèles d’organisation qui puissent allier efficience et bien-être du personnel. Deux projets sont actuellement en cours de formalisation avec une Haute école d’ingénieur et une université dans le domaine de l’évaluation des performances collectives des collaboratrices et collaborateurs.