4

Miser sur notre capital humain

Le renforcement des ressources humaines (RH) se poursuit au CHUV, que ce soit au niveau de l’organisation générale avec, par exemple, la mise en place de directions RH départementales ou au niveau politique par l’accent particulier mis sur la favorisation des carrières féminines. Au travers de dispositifs innovants, l’ambition est de permettre aux collaboratrices du CHUV de mener des carrières dans les mêmes conditions et avec les mêmes capacités d’ascension que les hommes.

Une gestion des ressources humaines responsable et durable pour le CHUV

Assurer des conditions et une organisation du travail adéquates sont les éléments fondateurs d’une politique de ressources humaines responsable. Le CHUV y ajoute la transparence dans la communication et l’opportunité pour ses collaboratrices et collaborateurs de développer leurs connaissances et leurs responsabilités. Des valeurs, comme le respect et l’empathie, sont intégrées dans sa culture du « management ».

Ainsi, la politique d’accueil et le développement d’un cursus de formation pour les cadres de type MBA jettent les bases d’un leadership bienveillant. La mise en place de mesures favorisant la carrière des femmes, le développement de nouvelles conditions de travail visant à diminuer la pénibilité et les heures supplémentaires, les actions d'amélioration des processus de travail ainsi que la clarification des rôles et des responsabilités contribuent également à l’instauration d’un climat de travail favorable au sein duquel chacun peut s’épanouir pleinement.

Mais la bienveillance ne peut se diffuser au sein d’une institution uniquement par la culture managériale. Elle doit aussi être ressentie dans toutes les dimensions de l’activité et s’inscrire dans la durée.

C’est pourquoi toutes les actions visant à améliorer l’environnement et l'organisation du travail sont favorisées au sein du CHUV. Pour ce faire, une unité spécialisée dans l’analyse et l’optimisation a été créée pour le bénéfice de l’ensemble des services.