2.2

Institut universitaire de formation et de recherche en soins

En 2016, l’Institut universitaire de formation et de recherche en soins (IUFRS) s’est clairement positionné sur la thématique de la pratique infirmière avancée que ce soit en matière d’enseignement par le renforcement de son corps académique, ou de recherche par l’organisation d’un symposium qui connut un important relais médiatique.

Le travail d’élaboration de nouveaux Masters conjoints dans le domaine des soins et de la santé s’est poursuivi en collaboration avec la HES-SO et les universités de Lausanne et de Genève. Ainsi, un Master de 90 crédits ECTS en sciences de la santé avec orientation en physiothérapie, ergothérapie, nutrition et diététique, sages-femmes, et technique de radiologie médicale, ouvrira ses portes en septembre 2017.

Diplômes attribués

Le programme de Master ès Sciences en sciences infirmières, offert conjointement par l’UNIL et la HES-SO, se poursuit avec succès. Au 15 octobre 2016, il comptait 59 étudiantes et étudiants immatriculés, toutes volées confondues. Quatorze projets cliniques et 60 projets de mémoire sont en cours ou ont été menés à bien ; ils répondent à des problématiques transmises à l’IUFRS par les milieux cliniques romands.

Le programme de Doctorat ès sciences infirmières de l’UNIL continue à susciter un vif intérêt avec 14 doctorantes et doctorants immatriculés et cinq doctorats décernés en 2016.

2014 2015 2016
Master ès Sciences en sciences infirmières 16 31 28
Doctorat en sciences infirmières 4 2 5

Swiss PhD Platform in Nursing Science Education

La collaboration scientifique avec l’Université de Bâle poursuit son cours dans le cadre de la Swiss PhD Platform in Nursing Science Education (SPINE). Cette plateforme, financée par la Conférence suisse des Hautes écoles, cherche à renforcer la formation doctorale en soins offerte par les universités de Lausanne et de Bâle.