5.6

Activités culturelles

Les Rencontres arts et sciences, programmées par la Commission culturelle du CHUV et réalisées en partenariat avec le Théâtre Vidy-Lausanne et la Haute école de musique, font dialoguer les perspectives musicales, littéraires, visuelles et médicales. Ce décloisonnement permet d’aller à la rencontre de nouveaux publics dans un lieu ouvert par excellence, l’hôpital universitaire, véritable carrefour de notre société.

2016 a vu la création d’une chaire de philosophie à l’Hôpital Hôtel-Dieu de Paris. C’est un événement important aussi pour les activités culturelles du CHUV, car il s’appuie sur les mêmes valeurs : faire de l’hôpital un lieu de vie et de réflexion, d’entraide et d’itinérance.

Sa titulaire, Mme Cynthia Fleury, a notamment été invitée en mai 2016 comme conférencière lors du Forum des 100 organisé par L’Hebdo, ainsi que par la Faculté de biologie et médecine dans le cadre de ses conférences 5 à 7.

Des « passeurs culturels » au CHUV

Un nouveau profil de bénévoles vient enrichir la vie du CHUV : une équipe de cinq volontaires participent désormais à la promotion des activités culturelles et accompagnent les patients qui le souhaitent lors des événements organisés au sein de l'hôpital. Comme les 80 autres bénévoles qui rayonnent dans tout le CHUV, ces volontaires d’un genre nouveau sont là principalement pour offrir du temps aux patients.

Les passeurs culturels facilitent l’accès aux manifestations. Ils favorisent la participation des patients en allant les chercher dans leur chambre, instaurent un dialogue, présentent le programme, donnent des informations clés, répondent aux questions et permettent ainsi une meilleure connaissance de l’offre. Leur action contribue à renforcer le lien avec la cité que la culture introduit à l’hôpital en l’humanisant.

L’art à l’hôpital répond à une politique culturelle encouragée par l’UNESCO au niveau international. Dans quelle mesure s’agit-il d’un enjeu éthique ? Telle est la question que les Rencontres arts et sciences 2015-2016 se sont posée.

Les Rencontres arts et sciences 2016-2017 invitent à découvrir et à mettre en parallèle les protocoles artistiques dans le processus créatif et les protocoles de recherche en médecine.

Concerts

Conférences

Expositions

Publications