La chute d'eau, le lac et le plus petit musée du monde

Publication éditée dans le cadre des Rencontres arts et sciences

La chute d'eau, le lac et le plus petit musée du monde. Conversation avec Caroline Bachmann et Stefan Banz. Jaunin F., postface de Watteville C., éditions art&fiction, Lausanne (2016).


Dans leur maison de Cully, presque à l'à-pic de la chute d'eau du Forestay qui constitue l'arrière-plan de l'ultime chef-d'oeuvre de Marcel Duchamp Étant donnés : 1° la chute d'eau, 2° le gaz d'éclairage..., Caroline Bachmann et Stefan Banz racontent leurs parcours de vie et d'oeuvre, leurs projets et recherches à deux ou quatre mains autour de l'inventeur du ready-made.

Au cours de cette conversation menée par Françoise Jaunin, le couple de fervents duchampiens rappelle l'enquête au terme de laquelle l'« inspecteur » Banz a découvert que ladite chute d'eau est celle-là même qui coule au-dessus du lieu où il venait de s'installer. Le duo commente à deux voix la somptueuse suite photographique à la fois conceptuelle et sensible qu'il a dédiée à ce Léman qui, « à chaque heure, change de robe », comme le disait Duchamp sans l'avoir jamais peint alors que tant d'autres, de Turner à Hodler, l'ont fait ; retrace l'histoire du plus petit musée du monde - la Kunsthalle Marcel Duchamp ou KMD - qu'il a créé en 2009 à côté de chez lui, toujours en hommage au créateur de la Boîte-en-valise contenant tout son oeuvre en miniature, et qui d'Aldo Walker à Ai Weiwei présente un vrai programme de grand musée ; et évoque ses écrits, ses credo artistiques et ses philosophes de chevet.

Répondant pour la vente : www.artfiction.ch