2.3

Ecole de formation postgraduée médicale

L’École de formation postgraduée médicale favorise et soutient la qualité de la formation postgraduée au CHUV en partenariat avec la Faculté de biologie et de médecine.

Les missions de l’école sont, entre autres :

  • de mettre en œuvre un enseignement transversal générique pour toutes les spécialités,
  • de soutenir les services dans leur démarche d’accréditation comme centre de formation postgraduée,
  • de représenter le CHUV et la FBM pour les questions de formation postgraduée auprès des autorités cantonales et fédérales, et en particulier auprès de l’Institut suisse pour la formation médicale (ISFM).

L’école vise une meilleure harmonisation des cursus de formation au sein du CHUV.

L’école vise une meilleure harmonisation des cursus de formation au sein du CHUV. En collaboration avec d’autres hôpitaux suisses romands, elle soutient l’organisation de réseaux de formation en médecine clinique, hospitalière et ambulatoire, en étant particulièrement attentive à la formation en médecine de famille.

Elle contribue aussi à l’analyse de la démographie médicale au sein du CHUV et conseille les médecins assistants pour leur plan de carrière et leur évolution professionnelle. Elle a soutenu la mise en œuvre du logbook électronique, rendu obligatoire par l’ISFM pour l’attestation de la formation postgraduée.

L’adéquation de l’offre de formation postgraduée du CHUV, du canton et de toute la Suisse romande, par rapport aux besoins sanitaires de la population et des institutions de soin, est un défi majeur de notre système de santé pour lequel l’École de formation postgraduée veut être un interlocuteur privilégié.