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Délais de prise en charge aux urgences

Personne de référence

Prof. Bertrand Yersin, chef du Services des urgences

Au Service des urgences du CHUV, le temps d'attente avant une prise en charge varie selon la gravité des situations. En 2016, plus de 60 000 personnes ont passé ses portes. Un nombre en constante augmentation.

Le premier défi d’un service d’urgences est de déterminer correctement les priorités de prise en charge des patient-e-s à leur arrivée en fonction de la sévérité de leur état (urgence vitale immédiate, urgence vitale potentielle, sans urgence vitale). Le deuxième défi consiste à gérer un flux de patient-e-s extrêmement variable et de plus en plus important, puisque le Service des urgences du CHUV a accueilli environ 63’600 personnes en 2016, soit 6000 de plus qu’en 2012 (+12%).

En 2016, 71% des patients de degré 2 (urgence vitale potentielle) ont été pris en charge dans les 20 minutes après leur arrivée.

Selon l’Echelle suisse de tri des urgences (EST) appliquée en Suisse romande, les degrés de priorité sont les suivants :

  • Degré 1 : Urgence vitale, nécessitant une prise en charge médicale immédiate ;
  • Degré 2 : Urgence vitale potentielle, nécessitant une prise en charge médicale dans les vingt minutes après l’arrivée du patient ;
  • Degré 3 : Urgence modérée, nécessitant une prise en charge dans les deux heures ;
  • Degré 4 : Pas d’urgence, prise en charge dès que possible (mais en moins de cinq heures).

Délais de prise en charge aux urgences

En 2016, malgré l’augmentation de l’activité, 71% des patients en situation de degré 2 (urgences vitales potentielles) ont été pris en charge dans les 20 minutes après leur arrivée, ce qui représente une amélioration de 10% depuis 2015.

De plus, le nombre de minutes (en médiane) que les patients en situation de degré 2 doivent attendre a diminué de 50%, passant de 10 minutes 2015 à 5 minutes en 2016.

Objectif

Proportion de patients de degré 2 installés dans les délais au dessus de l'objectif

Proportion de patients de degré 2 installés dans les délais en dessous de l'objectif

Nombre de patients accueillis au tri