Prof. Bertrand Yersin, chef du Services des urgences
Au Service des urgences du CHUV, le temps d'attente avant une prise en charge varie selon la gravité des situations. En 2016, plus de 60 000 personnes ont passé ses portes. Un nombre en constante augmentation.
Le premier défi d’un service d’urgences est de déterminer correctement les priorités de prise en charge des patient-e-s à leur arrivée en fonction de la sévérité de leur état (urgence vitale immédiate, urgence vitale potentielle, sans urgence vitale). Le deuxième défi consiste à gérer un flux de patient-e-s extrêmement variable et de plus en plus important, puisque le Service des urgences du CHUV a accueilli environ 63’600 personnes en 2016, soit 6000 de plus qu’en 2012 (+12%).
Selon l’Echelle suisse de tri des urgences (EST) appliquée en Suisse romande, les degrés de priorité sont les suivants:
En 2016, malgré l’augmentation de l’activité, 71% des patients en situation de degré 2 (urgences vitales potentielles) ont été pris en charge dans les 20 minutes après leur arrivée, ce qui représente une amélioration de 10% depuis 2015.
De plus, le nombre de minutes (en médiane) que les patients en situation de degré 2 doivent attendre a diminué de 50%, passant de 10 minutes 2015 à 5 minutes en 2016.
Nombre de patientes et patients accueilli·e·s au tri
Objectif
Proportion de patientes et patients de degré 2 installé·e·s dans un délai en dessous de l'objectif