3.1

Recherches marquantes

Les recherches présentées dans les pages suivantes illustrent la richesse et la diversité des travaux scientifiques menés au sein de l’institution. Elles ne constituent nullement une liste exhaustive.

Recherches marquantes

Le programme «Pépinière»

Sous peine de voir la source des talents se tarir ou s’en aller sous d’autres latitudes, un centre universitaire comme le CHUV doit rapidement reconnaître les collaboratrices et collaborateurs dont le travail mérite un «coup de pouce». C’est le cas, en particulier, des cheffes et chefs de clinique et des jeunes médecins cadres, pour qui la voie menant aux bourses de recherche s’apparente à un chemin de croix.

Lorsqu’un projet est validé, la personne qui le porte reçoit un financement qui équivaut à 50% de son temps de travail sur deux ans.

C’est dans ce but qu’en 2016 le CHUV et l’UNIL ont créé le programme de soutien «Pépinière», qui encourage les cheffes et chefs des services cliniques à signaler les personnes et les projets qui méritent un coup de projecteur. Les projets sont examinés par une commission ad hoc, formée d’une représentante ou un représentant de chaque département clinique et de recherche. Lorsqu’un projet est validé, la personne qui le porte reçoit un financement qui équivaut à 50% de son temps de travail sur deux ans. Grâce à ce temps «protégé», elle ou il peut mener sa recherche sans entraves.

Annoncée fin 2017, la deuxième volée de la bourse «Pépinière» comprend les lauréates suivantes:

  • Christel Tran, médecin associée au Service de médecine génétique, pour des recherches sur la possibilité de traiter le déficit génétique d’un sucre simple, l’acide sialique, dont la carence provoque des retards du développement, une dysplasie osseuse ainsi que des traits dysmorphiques.
  • Antonia Digklia, cheffe de clinique au Département d’oncologie, pour ses recherches sur le développement d’une forme d’immunothérapie pour lutter contre le sarcome des tissus mous (STS), une maladie rare qui représente 1% des cancers humains.


Activités de recherche et publications du BEST

Le Bureau d’échange des savoirs pour des pratiques exemplaires de soins (BEST) est un partenariat entre quatre institutions: le Centre des formations et la Commission recherche & développement de la Direction des soins du CHUV, l’Institut universitaire de formation et de recherche en soins, la Haute Ecole de santé Vaud (HESAV) et l’Institut et Haute Ecole de la santé La Source. La mission du BEST est de soutenir l’émergence de pratiques fondées sur des résultats probants, ou evidence-based practice, dans les milieux cliniques et la formation.

En 2018, le BEST a publié deux protocoles de revue systématique, l’un portant sur l’expérience des patientes cancéreuses et patients cancéreux récemment diagnostiqué·e·s au sujet de la finitude de la vie (1), l’autre sur la fiabilité, la validité et la pertinence des instruments d’évaluation des besoins chez les proches aidant·e·s de personnes atteintes de démence (3). Ont été également publiés: une revue systématique sur les interventions pour prévenir ou réduire l’extravasation des produits de contraste chez les patients ayant une IRM (2), une revue de portée sur les interventions familiales pour les adultes avec une lésion cérébrale acquise et leur famille (4), ainsi qu’un rapport d’implantation sur le traitement des mamelons douloureux chez les femmes allaitantes dans un service de post-partum (5).

Le CHUV a obtenu une accréditation 2018-2019 du Joanna Briggs Institute.

En tant que partenaire clinique du BEST, le CHUV a obtenu une accréditation 2018-2019 du Joanna Briggs Institute en tant qu’hôpital engagé dans des soins de santé basés sur des données probantes.

Publications:

1. Stanic J., Perrenoud B., Rochat E., Ballabeni P., Jaques C., Schaer-Chaudhry A.C., Zumstein-Shaha M. Experiences of newly diagnosed cancer patients in confronting the finitudes of life: a qualitative systematic review protocol. JBI Database System Rev Implement Rep 2018; 16(0):1-7. DOI: 10.11124/JBISRIR_2017_003621

2. Ding S., Richli Meystre N., Campeanu C., Gullo G. The effectiveness of interventions to prevent or reduce Contrast Media Extravasations in patients undergoing computerised tomography scanning: a systematic review. JBI Database System Rev Implement Rep 2018; 16(1):87-116 DOI: 10.11124/JBISRIR-2017-003348

3. Kipfer S., Eicher M., Oulevey Bachmann A., Pihet S. Reliability, validity and relevance of needs assessment instruments for informal dementia caregivers: a psychometric systematic review protocol. JBI Database System Rev Implement Rep 2018;16(2):269–286. DOI: 10.11124/JBISRIR-2017-003367

4. De Goumoëns V., Marques Rio L., Ramelet A.S. Family-oriented interventions for adults with acquired brain injury and their families: a scoping review. JBI Database System Rev Implement Rep 2018; 16(3):635–641 DOI: 10.11124/JBISRIR-2017-003410

5. Avignon V. Treatment of nipple pain in breastfeeding women in the postpartum ward of the University Hospital of Lausanne: a best practice implementation project. JBI Database System Rev Implement Rep 2018; 16(4):1048–1067. DOI: 10.11124/JBISRIR-2017-003539

InnoPACTT dynamise l’entreprenariat au sein de l’UNIL et du CHUV

Dès le début des années 2000, afin de gérer les inventions et toute création valorisable des chercheuses et chercheurs, le CHUV et l’UNIL se sont dotés d’un office de transfert de technologies conjoint: le PACTT.

Au-delà de la valorisation de la propriété intellectuelle créée au sein des institutions et de la bonne gouvernance en matière de collaboration avec l’industrie, les missions de cet organisme comprennent le conseil et le soutien aux chercheuses et chercheurs dans leurs projets de création d’entreprises. Le PACTT est au service du CHUV et de toutes les facultés de l’UNIL. Il représente les deux institutions auprès de divers organismes locaux et régionaux actifs dans le soutien de l’innovation et de l’entreprenariat tels que Innovaud, la Fondation pour l’innovation technologique (FIT), BioAlps et l’incubateur StartLab. Du fait notamment de ses interactions régulières avec ces organismes et leurs acteurs, le PACTT est étroitement lié au tissu économique local du canton de Vaud.

Les 17 bourses InnoTREK ont réellement dynamisé l’entrepreneuriat au sein du CHUV et de l’UNIL.

En 2013, sous l’impulsion du PACTT, les directions de l’UNIL et du CHUV ont décidé de renforcer leur soutien à l’innovation avec InnoPACTT, un fonds destiné à financer des projets innovants issus de l’UNIL et du CHUV. Dotées de 100’000 francs chacune, également soutenues par la Fondation pour l’innovation technologique, les bourses InnoTREK sont destinées à de jeunes chercheuses et chercheurs qui souhaitent développer un projet de start-up. En 2017 et 2018, la création de sept nouvelles start-up montre que les bourses attribuées depuis fin 2013 ont réellement dynamisé l’entrepreneuriat au sein du CHUV et de l’UNIL.

Depuis sa création, InnoPACTT a distribué des bourses pour 1,7 million de francs à 17 lauréates et lauréats, dont 47% de femmes. Ces financements ont permis le lancement de sept start-up prometteuses, dont 43% par des femmes entrepreneuses.

Les entreprises créées depuis 2013 sont les suivantes:

  • Lymphatica Medtech SA
  • Matchmore SA
  • Sulfiscon Sàrl
  • VRIST Sàrl
  • Flares Analytics SA
  • AgroSustain SA (création en 2018)
  • JeuPRO Sàrl