En 2018, en partenariat avec Musique & Médecine, la Haute Ecole de musique de Lausanne, le Théâtre Vidy-Lausanne, la Fondation Payot pour la promotion de la lecture et la Fondation Alice Bailly, la Commission culturelle du CHUV a réalisé sept expositions, sept concerts, huit conférences, deux tables rondes, treize allocutions et trois publications.
Membres du Bureau:
Caroline de Watteville, chargée des activités culturelles, Service de communication, présidente de la Commission culturelle
Professeur Vincent Barras, Institut des humanités en médecine, UNIL-CHUV
Professeur Lazare Benaroyo, Faculté de biologie et de médecine, UNIL
Jean-Luc Chevalier, Direction administrative et financière, CHUV
Anne-Sylvie Diezi Capcarrere, Service de communication, CHUV
Professeur Manuel Pascual, vice-doyen de la Faculté de biologie et de médecine, UNIL-CHUV
Odile Pelletier, Direction des soins, CHUV
Membre invité: professeur honoraire Pascal Nicod, Service de médecine interne, fondateur de Musique & Médecine
Trois passeurs culturels bénévoles du CHUV sont engagés dans la promotion des événements programmés par la Commission culturelle auprès des patientes et patients et peuvent compter sur la collaboration des autres bénévoles du CHUV quand c’est nécessaire.
Les activités de la Commission culturelle sont réalisées en partenariat avec:
L’année 2017 avait marqué le début du partenariat du CHUV avec la Fondation Payot pour la promotion de la lecture. Un espace pilote de livres, mis à disposition en libre accès devant la Bibliothèque de la Faculté de biologie et de médecine, avait été inauguré à l’intention des patientes, patients, visiteuses, visiteurs, collaboratrices et collaborateurs du CHUV. En 2018, une nouvelle antenne a été instaurée en Pédiatrie au 11ème étage du Bâtiment hospitalier.
En 2018, sept expositions ont été réalisées dans le hall principal. Parallèlement, la Commission culturelle a organisé sept concerts, huit conférences, deux tables rondes, treize allocutions et trois publications.
Organisées par la Commission culturelle, les Rencontres arts et sciences ont pour partenaires la Haute Ecole de musique de Lausanne (HEMU) et le Théâtre Vidy-Lausanne. L’intention commune est de faire converger les activités musicales, littéraires, visuelles et médicales autour d’un thème ou de façon libre. Ce décloisonnement des domaines permet également d’aller à la rencontre de nouveaux publics dans ce lieu public par excellence qu’est l’hôpital.
Le signe: trait, marque, chiffre, code, symptôme. Il a été question de l’interprétation des signes de la maladie en médecine en regard de la puissance d’évocation du signe dans la création contemporaine, les arts visuels, la musique, le théâtre.
Les Rencontres arts et sciences 2018-2019 ont traité du rapport à soi-même et aux autres, ainsi que des défis posés par les développements techniques et scientifiques en médecine, notamment ceux de la médecine régénérative, de la transplantation d’organes, de la robotique et de l’intelligence artificielle.
Curatrice des expositions et des événements (sauf mention contraire): Caroline de Watteville, chargée des activités culturelles, CHUV.