Au CHUV comme dans toute organisation en évolution, le succès de la mise en place des projets de changement dépend essentiellement du facteur humain. Le concept de «change management» (méthodologie Prosci) comprend une série d’étapes. Il s’agit d’abord de faire comprendre aux personnes touchées la nécessité ou l’avantage d’implémenter des changements, puis de s’assurer de leur adhésion, d’évaluer si les compétences et les connaissances utiles sont présentes et, si nécessaire, de mettre en place de la formation. Il faut ensuite acquérir de la pratique, afin de mettre en œuvre le changement souhaité et décidé, en prenant soin de l’inscrire dans la durée. Le CHUV a commencé à mettre en œuvre cette démarche auprès de toutes et tous les cadres en charge d’accompagner des projets de changement.
Cette formation s’inscrit comme un complément au module de gestion de projet déjà délivré dans le cadre du programme de MBA (qui continue avec le même succès que les deux années précédentes). Les deux démarches visent clairement à renforcer la prise en compte du facteur humain comme facteur prioritaire et stratégique pour tous les projets de développement.
L’année 2018 a vu la diffusion du référentiel de compétences managériales dans les services. Des premiers ateliers, sur mesure, ont été donnés pour évaluer et déterminer les mesures à prendre pour les développer.
En 2018 s’est poursuivi le déploiement de 18 mesures de promotion de la carrière des femmes. Ces mesures touchent à la fois l’organisation et la planification du temps de travail, la mobilité, le temps de reprise du travail après une période de maternité, le temps partiel, le job sharing ou d’autres modes de travail, tel le travail à distance. Il a par ailleurs été décidé d’ouvrir 88 nouvelles places de crèche.