5.4

Développement durable

Le développement durable est depuis de très nombreuses années une des préoccupations majeures du CHUV. Depuis 2009, il est inscrit au plan stratégique afin de donner suite au CHUV à l’engagement du Conseil d’Etat en la matière.

Bilan global de l’Agenda 21 du CHUV

La mise en œuvre du plan d’actions de l’Agenda 21, qui porte sur la période 2014-2018, s’est poursuivie avec succès. A fin 2018, sur 81 actions découlant de 21 objectifs prioritaires de l’Agenda 21, 39 sont terminées, une reportée et 41 en cours.

Thèmes et objectifs

Bilan général des actions de l’Agenda 21 au CHUV

Thèmes et objectifs 2017 Degré d’atteinte des objectifs
1. Institution respectueuse de l’environnement
Poursuivre la politique d’achats responsables
Poursuivre et améliorer la gestion responsable des déchets
Maîtriser la consommation des produits de désinfection et de nettoyage et leur utilisation
Concevoir et valoriser les aménagements et les espaces verts
Gérer les risques environnementaux (rejets, émissions, micropolluants, etc.)
85%
2. Optimisation de la consommation des ressources naturelles et énergétiques
Elaborer un plan pluriannuel d’assainissement des bâtiments
Poursuivre la réduction de la consommation d’eau
Poursuivre la réduction de la consommation électrique
Poursuivre la réduction de la consommation de papier
69%
3. Pratiques de soins responsables et actions de santé publique
Optimiser l’utilisation des produits jetables versus les produits réutilisables
Mettre aux normes et optimiser les locaux sales et développer un concept de déchetterie d’étage
Développer un concept de radioprotection et de documentation des doses d’exposition d’irradiation
Optimiser les examens de laboratoire
Optimiser la gestion du sang
82%
4. Conditions de travail responsables
Valoriser les actions dans le cadre de la politique de fidélisation et d’attractivité vis-à-vis des professionnelles et professionnels («jobsharing»)
Intégrer chacune et chacun dans la société et le monde du travail
Conduire le plan de mobilité (personnel, patientes et patients, marchandise)
Mettre en œuvre la charte santé et sécurité au travail et le manuel MSST
Diminuer les risques psychosociaux
Mettre à disposition des zones de repos pour le personnel
Développer une restauration collective responsable
Mettre à disposition des outils favorisant les pratiques alternatives de travail
Elaborer et mettre en œuvre des directives de gestion du handicap dans le cadre de la politique
78%

Agenda 2030

En 2018, en s’appuyant sur le nouveau plan d’actions prioritaires pour la période 2019-2023, sur le bilan de mise en œuvre de l’Agenda 21, sur l’auto-évaluation ESR des bonnes pratiques de durabilité dans les milieux des soins effectuée en 2018, enfin, en tenant compte des évolutions contextuelles, la Commission durabilité du CHUV a commencé les travaux d’élaboration de l’Agenda 2030. Ce dernier sera finalisé, puis présenté au Comité de direction en 2019.

Activités

Le CHUV a poursuivi sa participation aux plateformes d’échange sur le développement durable qui réunissent la Fédération des hôpitaux vaudois, l’EPFL, l’UNIL et la RTS et sont animées par l’Unité de développement durable (UDD) du canton de Vaud.

Le CHUV est membre fondateur de l’Association des établissements de soins responsables (ESR), créée le 15 juin 2017. Son but est de contribuer à la promotion du référentiel ESR et de favoriser les bonnes pratiques de durabilité et de responsabilités sociétales dans les établissements de soins. La première plateforme d’échange des utilisatrices et utilisateurs du référentiel a eu lieu début juillet 2018 à l’Hôpital de Lavaux, à Cully. Y ont participé une quinzaine de personnes qui représentaient notamment huit établissements et deux associations faîtières.

Thème 1 - Institution respectueuse de l’environnement

La réduction des déchets alimentaires est sur la bonne voie.

Pour 2017 et 2018, l’un des principaux objectifs du Département de la logistique hospitalière (DLOH) était de réduire les déchets alimentaires de moitié.

Pour atteindre cet objectif important, le Service hôtelier a mis en place des mesures dès mai 2016. Voici quelques exemples:

  • une demi-heure avant la fermeture des points de vente, un rabais de 50% est appliqué sur les produits alimentaires qui ne pourront plus être vendus le lendemain;
  • l’offre des sandwiches a été changée: sur les 21 sortes de sandwiches, seules 7 sont proposées à la vente, avec un tournus mensuel;
  • le choix des accompagnements des menus (légumes, farineux) n’est pas garanti en fin de service; seul le menu végétarien est assuré;
  • le nombre d’articles et produits similaires est rationalisé;
  • le menu du soir est identique à celui de midi;
  • les commandes de pain pour les étages sont réduites;
  • à la place des plateaux de réserve, les patientes et patients se voient proposer un repas chaud de substitution;
  • etc.

Fin 2018, en comparaison avec la situation de 2016, les déchets alimentaires ont diminué d’environ 6’000 kilogrammes par mois grâce à ces différentes actions. C’est principalement au niveau des invendus, qui ont diminué de 53%, de la planification et de la production des repas (-31%) que la réduction a été la plus significative.

Par rapport à 2016, les restaurants ont également enregistré une réduction des déchets alimentaires de 27%.

La Direction générale ayant fixé un objectif de réduction de 80 grammes de déchets alimentaires par assiette, le CHUV doit poursuivre les efforts. Il faut en particulier optimiser les pratiques et l’organisation des repas des patientes et patients, dont les retours sont quatre fois supérieurs à ceux des collaboratrices et collaborateurs.

Répartition des déchets

Invendus - 1,0%
Technique - 8,0%
Production + planification - 23,0%
Retours non-patient·e·s - 13,0%
Retours patient·e·s - 55,0%

Thème 2 - Optimisation de la consommation des ressources naturelles et énergétiques

Centre de neurosciences psychiatriques (CNP)

Situé au nord du campus de l’Hôpital psychiatrique, le nouvel ouvrage offre une surface utile (principale et secondaire) de 2’560 mètres carrés sur quatre niveaux. Muni d’une installation photovoltaïque en toiture, il répond aux dernières normes environnementales Minergie-P-ECO. C’est le premier ouvrage du CHUV qui répond à ce standard.

Vers le CNP

Thème 3 - Pratiques de soins responsables

Une grande partie des objectifs et des actions ont été menés à bien et clôturés fin 2018.

Il s’agit de:

  • la mise aux normes, l’optimisation des locaux sales et le développement d’un concept de déchetterie d’étage (3.2);
  • le développement d’un concept de radioprotection et de documentation des doses d’exposition d’irradiation en RAD (3.3);
  • l’optimisation des examens de laboratoire (3.4).

L’objectif «Optimiser l’utilisation des produits réutilisables versus les produits jetables (3.1)» est toujours en cours et sera repris, en 2019, dans l’Agenda 2030.

Thème 4 - Conditions de travail responsables

Valoriser les actions dans le cadre de la politique de fidélisation et d’attractivité vis-à-vis des professionnelles et professionnels

Mesures visant à favoriser les carrières féminines

En 2018 s’est poursuivi le déploiement de 18 mesures de promotion de la carrière des femmes. Ces mesures touchent à la fois l’organisation et la planification du temps de travail, la mobilité, le temps de reprise du travail post-période de maternité, le temps partiel, le jobsharing ou d’autres modes de travail, tels que le travail à distance. Il a par ailleurs été décidé d’ouvrir 88 nouvelles places de crèche.

Plus d’informations sur le management au CHUV

Intégrer chacune et chacun dans la société et le monde du travail

L’apprentissage

Fin 2018, parmi 32 métiers proposés, 212 places d’apprentissage étaient ouvertes au CHUV. Les projets «Valorisation des formateurs» et «250 apprentis» ont pris leur envol en 2017 et 2018. Ils ont permis d’augmenter de 15% le nombre de places d’apprentissage et d’ouvrir la formation dans six nouveaux métiers.

Plus d’informations sur l’apprentissage au CHUV

Santé et sécurité au travail

Poursuivre la diminution des risques psychosociaux

Tant au niveau collectif qu’individuel, les actions de prévention des risques psychosociaux (RPS) se poursuivent en collaboration avec la Direction des ressources humaines, les services et le Centre des formations: conférences et préparation de formations destinées aux cadres sur le thème de l’épuisement professionnel, poursuite du programme de gestion du stress par la méditation (deux cycles de huit sessions en 2018 coorganisés avec le Service d’aumônerie). Dans le cadre d’analyses des risques psychosociaux et des facteurs ressources, 44 heures d’entretiens individuels, 26 heures de travaux de groupes et 25 heures de restitutions aux cadres et équipes concernées ont été réalisées.

Plus d’informations sur la gestion de la santé en entreprise au CHUV