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Assurer la logistique

En 2018, la Logistique hospitalière a mis en œuvre des mesures de réorganisation dans le but de préserver, voire d’améliorer les missions de base du CHUV, soit la qualité des soins, la formation et la recherche telles que définies dans le plan stratégique 2014-2018. Elle a également proposé de nouvelles filières d’apprentissage.

Produits chimiques

En juillet 2018, suite au départ de la responsable en charge des achats, de l’approvisionnement des produits chimiques et de l’évacuation des déchets chimiques, il a été décidé que ces différentes activités seraient reprises par le Département de la logistique hospitalière (LOH) et le Service des achats. Cette évolution permet également de se mettre en adéquation avec le processus «Cycle de vie d’un article au CHUV».

Dans un premier temps, la LOH a mandaté un spécialiste de l’EPFL pour réaliser un audit sur l’ensemble du processus «Gestion des produits chimiques». Le rapport de l’audit a démontré un grand potentiel d’amélioration. Afin d’appliquer certaines directives et lois en vigueur, il fallait mettre en place des actions correctives.

Dans un second temps, suite à cet audit, un plan d’actions a été élaboré en tenant compte des recommandations de l’auditeur.

En 2019, le défi sera de terminer l’optimisation du processus «Gestion des produits chimiques».

Plusieurs actions ont été entreprises par la Logistique hospitalière, certaines en collaboration avec la Centrale d’achats.

Pour la réception et le stockage des produits chimiques:

  • Les activités concernant la réception et la gestion du stock des produits chimiques (anciennement au BH04 à la pharmacie) ont été déménagées à la rue du Bugnon 25 (BU25).
  • Des instructions de travail ont été rédigées pour les collaboratrices et collaborateurs qui réceptionnent, reconditionnent et redirigent les produits chimiques.
  • Dès avril 2019, les produits chimiques seront directement livrés chez les demandeurs-utilisateurs par les fournisseurs. Cette optimisation permettra de diminuer le temps de livraison et de mieux maîtriser la chaîne du froid des produits chimiques réfrigérés ou congelés.

Pour l’élimination des déchets chimiques:

  • L’installation de l’évacuation de certains déchets, depuis les étages de l’Institut universitaire de pathologie au local des déchets chimiques, sera finalisée en collaboration avec le CIT.
  • Le ramassage des déchets chimiques sera sous-traité à une entreprise spécialisée.

Gestion des CHIMBARS (produits chimiques consignés):

  • L’activité concernant la gestion des CHIMBARS est plébiscitée par les laboratoires. Un projet d’optimisation est élaboré dans le but de conserver cette activité tout en respectant les règles de gestion appropriées.

En 2019, le défi sera de terminer l’optimisation du processus «Gestion des produits chimiques», afin que ce dernier soit efficient et efficace.

Nouvelles filières d’apprentissage au Service hôtelier

A la rentrée scolaire 2018, le Service hôtelier a ouvert deux nouvelles filières d’apprentissage: la filière de spécialiste en hôtellerie et celle d’employé·e en restauration.

Un CFC de spécialiste en hôtellerie

Depuis plusieurs années, le Service hôtelier souhaitait offrir des places d’apprentissage. Afin de garantir une formation complète, un partenaire dans l’hôtellerie classique a été indispensable. L’ouverture de l’Hôtel des patients a offert cette opportunité.

La profession de spécialiste en hôtellerie est très variée. Elle comprend les branches suivantes:

  • housekeeping (nettoyage des chambres, lieux publics, contrôle des chambres avant l’arrivée des clientes ou clients);
  • décoration;
  • lingerie (repassage, lavage, etc.);
  • office (nettoyage de la vaisselle, argenterie, etc.) et économat;
  • buffet (préparation des boissons, des mets pour le petit-déjeuner, des corbeilles de fruits, des plats de fromage, etc.);
  • réception (accueil, check-in, check-out, etc.);
  • service à table;
  • préparation des salles de conférences.

Cet apprentissage a commencé en août 2018 avec deux apprentis, qui suivent avec succès leur formation. La sélection des candidates et candidats s’est faite conjointement avec l’Hôtel des patients. Pour la rentrée 2019, il est prévu deux nouveaux engagements dans cette filière.

Une APF d’employé·e en restauration

Le CHUV a également ouvert la nouvelle formation d’employé·e en restauration à deux personnes. L’une collabore avec Le Repuis, à Grandson (Centre de formation professionnelle et spécialisée, CFPS).

Ces apprenti·e·s peuvent travailler sur tous les sites de la Cité hospitalière, ainsi que dans les restaurants La Ferme et Les Croisettes à Epalinges. En 2019, il est également prévu deux engagements, dont un via Le Repuis.

Employé·e en restauration, quelles tâches?

La profession d’employé·e en restauration comprend les tâches suivantes:

  • la préparation et le service à table, les buffets et manifestations;
  • l’encaissement;
  • la gestion de l’économat;
  • à l’office: le nettoyage de la vaisselle et des lieux communs;
  • au buffet: la préparation des boissons, des mets pour le petit-déjeuner;
  • la préparation des salles de conférences.