4.3

Système d’information de gestion des ressources humaines, développement et recrutement

La mue et la modernisation du système d’information de gestion des ressources humaines du CHUV (SIRH) se sont poursuivies avec succès. En 2018, le nouveau système de gestion et de calcul de la paie a été implémenté avec succès. Il constitue le socle pour le développement d’autres modules, qui permettront de gérer de manière plus efficiente la formation, la relève, les compétences et les entretiens de performances, entre autres.

Développement et recrutement

Dans le cadre de l’Unité de développement des compétences des cadres, l’assessment systématique des collaboratrices et collaborateurs promu·e·s à des positions de cadres, et en particulier de médecins cadres, s’est poursuivi. Suivant les résultats obtenus, des mesures de coaching de développement sont désormais proposées, de manière à assurer la prise de nouvelles responsabilités d’encadrement de manière optimale. L’approche de coaching se veut complémentaire aux deux formations du programme de MBA et à la formation en change management (voir 4.2).

Pour les cadres de proximité, un projet de coaching interne a été lancé.

En 2018, la même unité de la Direction des ressources humaines a également renforcé la prestation d’accompagnement des équipes dans le but de renforcer la cohésion et de travailler sur les valeurs et les comportements attendus.

Pour les cadres de proximité, un projet de coaching interne a également été lancé. Une communauté de coaches certifié·e·es, mis·es en réseau à l’interne, a été mise à disposition.

Deux projets en partenariat avec la ligne soignante ont également été mis en œuvre, ainsi qu’un projet en partenariat avec la ligne médicale:

  • la démarche pilote d’un outil de feedback 180° pour les infirmières cheffes et infirmiers chefs d’unité de soins (ICUS) et leurs équipes;
  • l’initiation d’un projet pilote d’assessment de groupe pour l’identification et la préparation de la relève soignante;
  • la commission Res-For-Ped, en soutien à la professionnalisation de la sélection des médecins assistant·e·s.

Un premier bilan complet de la plateforme d’e-recrutement a été réalisé.

Sur le plan des activités de la cellule de recrutement, un premier bilan complet de la plateforme d’e-recrutement Hireserve a été réalisé. L’objectif est de pouvoir démarrer en 2019 le développement de nouvelles fonctionnalités et d’utiliser l’application d’e-recrutement comme outil pour automatiser et numériser l’ensemble d’un processus, qui comprend la publication d’une annonce, la phase de sélection, la validation d’un recrutement, l’embauche, la formalisation du contrat de travail et la validation de la fin du temps d’essai.

Afin d’harmoniser le processus de recrutement des médecins assistant·e·s et de l’optimiser en le numérisant au maximum, un projet a été initié au sein du Département de médecine. En fonction des résultats obtenus, un second projet sera lancé en 2019 au Département femme-mère-enfant (DFME).