L’offre du Centre des formations (CFor) s’inscrit dans la trajectoire de développement des collaboratrices et collaborateurs du CHUV. Elle accompagne les différents stades de développement du personnel: l’apprentissage d’un métier, l’accueil et l’intégration dans l’institution, ainsi que le perfectionnement, voire l’expertise dans l’un des domaines hautement spécialisés.
En 2018, l’ensemble de l’offre du Centre des formations représente 17’405 jours/participantes et participants.
En 2018, le CHUV a accueilli 120 nouvelles apprenties et nouveaux apprentis, ainsi que 17 stagiaires en Maturité professionnelle commerciale 3+1.
Fin 2018, 212 places d’apprentissage étaient ouvertes au CHUV parmi les 32 métiers proposés. Les projets «Valorisation des formateurs» et «250 apprentis» ont pris leur envol en 2017 et 2018. Ils ont permis d’augmenter de 15% le nombre de places d’apprentissage et d’ouvrir la formation dans six nouveaux métiers.
2016 | 2017 | 2018 | |
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Nombre total d'apprenties et apprentis | 181 | 185 | 212 |
Top 3 des apprentissages | |||
Assistantes et assistants en soins et santé communautaire | 49 | 49 | 49 |
Cuisinières et cuisiniers | 33 | 35 | 33 |
Employées et employés de commerce | 28 | 26 | 32 |
Nombre de CFC décernés | 65 | 68 | 73 |
Nombre de résiliations | 13 | 14 | 17 |
En 2018, afin d’accueillir et d’intégrer les nouvelles collaboratrices et nouveaux collaborateurs, le Centre des formations a:
Soutenu par le Service de prévoyance et d’aide sociales (SPAS), le certificat d’employé administratif et d’accueil en milieu hospitalier (CEAA) s’adresse aux personnes bénéficiant du revenu minimal d’insertion. Cette mesure de réinsertion vise l’acquisition des différentes compétences nécessaires afin de répondre aux exigences des processus administratifs liés aux patientes et patients dans un milieu hospitalier.
Ce programme se déroule sur dix mois, de septembre à juin, en alternant la formation théorique en salle et la formation pratique par le biais de trois stages sur le terrain. A l’issue de la première volée, les huit participantes ont obtenu leur certificat et la majorité d’entre elles ont trouvé une place de travail au CHUV. La deuxième édition du CEAA a débuté en septembre 2018 avec dix nouvelles participantes et nouveaux participants.
Afin de faciliter l’information des cadres, collaboratrices et collaborateurs, l’offre du Centre des formations est présentée selon le domaine de compétences, spécifique (au centre du schéma) ou transversal (en périphérie du schéma), visé par le cours ou le programme de formation.
En 2018, le nombre total de jours/participantes et participants au programme de perfectionnement professionnel a augmenté d’environ 7% par rapport à 2017.
Perfectionnement professionnel | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 |
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Nombre total de jours/participantes et participants | 5’973 | 7’387 | 7’300 | 9’120 | 10’148 | 10’909 |
Vingt-quatre professionnelles et professionnels ont suivi le cours «MicroMBA» destiné aux cadres supérieur·e·s et 42 cadres ont suivi le cours «Management pour cadres». Ces deux programmes institutionnels ont été développés par l’équipe «développement et relève» de la Direction des ressources humaines.
Par ailleurs, le déploiement de prescription Soarian a continué de mobiliser le Centre des formations qui a formé 732 professionnelles et professionnels de la santé en 2018.
En novembre 2018, le certificat postdiplôme en soins intermédiaires et soins continus a été reconnu au niveau national. Toute infirmière et tout infirmier ayant complété le cursus de formation du CHUV peut désormais obtenir le titre d’«infirmière ou infirmier avec certificat postdiplôme en soins continus».
Le nouveau certificat postdiplôme en soins pédiatriques a connu sa première édition. D’une durée de 22 jours, il est organisé autour de deux modules spécifiques: un module «Nouveau-né hospitalisé» et un module «Enfant à l’hôpital». En 2018, il a été suivi par 20 infirmières et infirmiers.
En collaboration avec l’Unité santé et sécurité au travail (USST), le Centre des formations propose deux nouveaux cours sur l’épuisement professionnel: un cours ouvert à toutes et à tous, centré sur les stratégies individuelles de prévention de l’épuisement professionnel, et un cours destiné aux cadres et au personnel des Ressources humaines, centré sur les stratégies managériales et organisationnelles à mettre en place pour prévenir et gérer le burnout au sein des équipes.
La violence interpersonnelle n’épargne pas les collaboratrices, collaborateurs, patientes et patients du CHUV. En 2018, 98 participantes et participants ont pu suivre le cours «Prévention et gestion des conflits et de la violence», destiné aux collaboratrices et collaborateurs des secteurs particulièrement sensibles à cette problématique.
En 2018, 49 collaboratrices et collaborateurs du Service de la logistique hospitalière ont suivi la formation «Méthode de nettoyage I». Conçu pour permettre au personnel soignant et aux patientes et patients de bénéficier d’un environnement sain, ce cours a été préparé en tenant compte des besoins des collaboratrices et collaborateurs de ce service.
Dans le cadre du programme FFA (flux, achats et approvisionnement), l’application RAFA a été remplacée par un autre dispositif nommé EPROC. Ce changement induisait de former rapidement toutes les utilisatrices et tous les utilisateurs ayant procédé à des commandes via RAFA en 2017. Les collaboratrices et collaborateurs de plus de 140 services étaient concernés, avec des profils différents et des disponibilités variées. C’est pourquoi une formation de type e-learning a été mise en œuvre. En 2018, elle a permis de former avec succès près de 1’050 personnes actives au CHUV. Toutes ces personnes ont pu suivre la formation à leur rythme. Suite à une évaluation en ligne, elles ont ensuite obtenu une attestation de formation.
Le volume de formation suivi par les différentes catégories professionnelles est représentatif du personnel employé au CHUV, où le personnel de santé représente deux tiers de la population globale et le personnel administratif et logistique le tiers restant.
Le volume de formation réalisé par les différentes catégories professionnelles est représentatif de la population globale exerçant au CHUV, soit deux tiers de personnel de santé et un tiers de personnel administratif et logistique.
De longue date, le Centre de formations organise les formations infirmières dans les domaines hautement spécialisés tant pour le CHUV que pour les autres hôpitaux de Suisse romande.
2016 | 2017 | 2018 | |
Soins intensifs | 27 | 32 | 24 |
Soins d’anesthésie | 15 | 12 | 14 |
Soins d’urgence* | 4 | 9 | 3 |
Soins opératoires | 10 | 3 | 11 |
Soins palliatifs | 12 | 16 | |
Total | 56 | 68 | 68 |
MESURE DU TRANSFERT DE CONNAISSANCES
Depuis 2016, le certificat post-diplôme en soins intermédiaires et soins continus fait l’objet d’un projet de recherche. Son but général est d’en évaluer le rendement. Les objectifs spécifiques sont:
1) mesurer le développement des compétences des infirmières et infirmiers à l’issue du certificat;
2) identifier les facteurs qui freinent ou facilitent le transfert des connaissances dans la pratique;
3) évaluer l’impact du développement des compétences infirmières sur les indicateurs cliniques, organisationnels et de ressources humaines.
Sur la base des grilles d’enseignement cliniques, les analyses ont permis de mettre en évidence une augmentation significative du niveau des compétences, immédiatement à la fin de cette formation d’une durée de 160 heures. L’analyse de l’utilité menée par Jenny Gentizon, du Centre des formations, en collaboration avec Yves Chochard, de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), permettra d’évaluer le retour sur investissement.
Par ailleurs, un certain nombre de variables influencent le transfert des connaissances jusqu’au chevet des patientes et patients. Les 48 infirmières et infirmiers qui ont pris part à l’enquête estiment utiliser en moyenne 60% des connaissances. L’enquête permet de décrire des potentiels d’amélioration pour les personnes formées, l’environnement de travail et la conception de la formation.
Trois publications sont envisagées afin de diffuser ces résultats: la première dans la revue en sciences de l’éducation éditée par l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation en Europe (ADMEE), la deuxième dans la revue bilingue canadienne Science infirmière et pratiques en santé, et la troisième dans la revue anglaise Performance Improvement Quarterly.
E-LEARNING
Communication structurée, patient·e en sécurité: suite à la phase pilote menée en 2017, ce dispositif a été adapté afin de répondre aux demandes et besoins constatés. Le changement majeur apporté à la nouvelle version consiste en une délinéarisation du parcours d’apprentissage. Il permet ainsi à la personne qui apprend de suivre librement sa formation.
EPROC - Commande de matériel interne et externe: un dispositif modulaire de sensibilisation à l’application EPROC, qui sert à la commande de matériel interne et externe, a été mis en œuvre autour d’un module commun et de trois modules complémentaires. En 2018, 1’248 personnes l’ont suivi. Un développement spécifique a permis de mettre en lien les applications Moodle et EPROC, afin de créer automatiquement les accès à l’application lorsqu’une personne qui l’utilise atteint le score souhaité au test final.
Automatisation des échanges entre Moodle et Access: entre la plate-forme d’apprentissage Moodle et la solution de gestion des formations Access, un système d’échanges a permis de recenser l’ensemble des participations e-learning, l’envoi des enquêtes de satisfaction et de transfert aux apprenantes et apprenants, ainsi que la production automatisée de rapports de participation destinés aux cadres.
Marketing et promotion de l’offre e-learning du Centre de formations: afin de promouvoir les développements e-learning du CFor, une nouvelle collaboratrice, Bénédicte Bellessort, a été mandatée. Son travail s’inscrit dans la continuité du travail de Bachelor intitulé «Analyse du développement des formations e-learning au sein du CHUV afin d’élaborer une stratégie marketing», réalisé en 2017 par Mehdi Isoz, ancien stagiaire du CFor. Les actions effectuées (business plan, catalogue, politique tarifaire, fichier de prospects, révision des contrats existants, support de communication, etc.) ont servi de base au travail de prospection mené par Bénédicte Bellessort.
Les actions menées ont porté leurs fruits. Des contrats auprès de la Clinique Cecil et la Clinique de La Source ont été renouvelés. De nouveaux clients sont arrivés (Hôpital neuchâtelois et Fédération vaudoise des entrepreneurs).
SIMULATION
Le Centre des formations pérennise l’utilisation de la pratique simulée comme support innovant à l’apprentissage et aux transferts des connaissances dans la pratique. En 2018, le CFor a proposé 270 sessions de simulation, soit un total d’environ 1’300 heures. Le CHUV poursuit par ailleurs son engagement dans le projet de Centre coordonné de compétences cliniques (C4). Il a validé le cahier de projet d’ouvrage, qui contient une première proposition de plan architectural intégrant un pôle de soins critiques et aigus, un pôle de réadaptation et un pôle domicile et ambulatoire.
EVIDENCE-BASED PRACTICE
Le Bureau d’échange des savoirs pour des pratiques exemplaires de soins (BEST) est le fruit d’une collaboration entre quatre partenaires lausannois: la Haute Ecole de santé Vaud (HESAV), la Clinique de La Source, l’Institut universitaire de formation et de recherche en soins de l’UNIL et le CHUV (Centre des formations et Direction des soins). En produisant des recommandations de bonnes pratiques, l’objectif du BEST est de développer une pratique fondée sur les preuves (evidence-based practice). Le BEST contribue aussi à favoriser l’utilisation des résultats de recherche et forme les professionnelles et professionnels à l’evidence-based practice.
Les travaux menés en 2018 par le BEST ont permis au CHUV d’obtenir la certification de centre d’excellence du Joanna Briggs Institute (JBI).
En 2018, un audit de suivi a confirmé la qualité des prestations du Centre des formations. Il a démontré que son système ne comportait aucune non-conformité. La mise en place d’une revue de direction et d’audits internes a contribué à la réussite du passage à cette norme.
Depuis 2005, le CFor est certifié EduQua. Afin de permettre à son offre de formation de bénéficier d’une aura internationale et d’être en adéquation avec la norme usitée au CHUV, le CFor a été certifié pour la première fois en 2017 à la norme internationale ISO 29990:2010.
LE CHUV À LA RENCONTRE DU JEUNE PUBLIC
L’Observatoire suisse de la santé estime que, d’ici à 2030, entre 120’000 et 190’000 personnes devront être recrutées dans les professions de santé afin de compenser la hausse des besoins liés au vieillissement et les départs à la retraite. Dès lors, attirer la relève apparaît comme essentiel pour assurer la continuité des services de santé à long terme.
Le CHUV multiplie les opportunités de rencontre entre son personnel et le jeune public. En février 2018, sa journée «Portes ouvertes» a permis à de nombreux élèves du canton de Vaud de découvrir les différents apprentissages existants. Durant l’année, afin de présenter l’apprentissage au CHUV, la personne responsable de cette manifestation se rend dans diverses structures, telles que SEMO, écoles de transition ou associations.
Pendant le Salon des métiers et de la formation à Beaulieu, la présence du CHUV a rencontré un grand succès: 3’000 visiteuses et visiteurs se sont arrêté·e·s devant son stand d’apprentissages.
Chaque année, le deuxième jeudi de novembre, la Journée oser tous les métiers (JOM) est également un rendez-vous incontournable. S’y rendent près de 400 élèves de 11 à 14 ans dont l’un des parents travaille au CHUV. Sous la coordination du Centre des formations, un après-midi en commun, ludique et interactif, est consacré à la découverte d’une riche palette de métiers de l’hôpital.
La présence du CHUV dans ce genre de manifestation est primordiale. Elle renforce l’institution dans sa position d’entreprise formatrice reconnue et engagée envers les jeunes.
Pour les apprenties et apprentis finalistes, le Centre des formations du CHUV a mis sur pied trois prix. Composé de plusieurs formatrices et formateurs de différents domaines, un groupe de travail a élaboré les prix et leurs critères. Si elles ou ils terminent premières ou premiers du canton, les apprenties et apprentis du CHUV touchent une double prime à la fin de leur apprentissage: le groupe de travail s’est donc concentré sur l’axe professionnel, et non sur la dimension scolaire, pour définir les critères des prix. Le premier des prix récompense le savoir-être sur le lieu professionnel, le deuxième le meilleur travail pratique et le dernier le mérite. En juillet 2018, lors de la cérémonie de fin de formation, le CHUV a décerné pour la première fois ces prix, d’une valeur de 1’000 francs chacun, à trois candidates ou candidats finalistes.
Les apprenties et apprentis qui se sont distingué·e·s en 2018 sont les suivant·e·s:
Congrès ADMEE Europe, au Luxembourg, janvier 2018
Congrès de la Fédération suisse des infirmières et infirmiers anesthésistes (FSIA), à Lucerne, avril 2018
Lors de ce congrès, Claude Laville, responsable des études postdiplômes en soins d’anesthésie du Centre des formations, a présenté deux posters:
Congrès annuel de l’Association suisse des infirmières et infirmiers, à Saint-Gall, mai 2018
Congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones (SIDIIEF) à Bordeaux, juin 2018
Le Centre des formations a très largement participé au 7e congrès mondial du SIDIIEF, qui regroupe plus de 2’000 infirmières et infirmiers, sages-femmes, médecins, professionnelles et professionnels de la santé de la francophonie. Une délégation du service s’est rendue à Bordeaux du 3 au 6 juin 2018. Les différents thèmes abordés ont été les suivants:
Congrès international francophone de gérontologie et gériatrie (CIFGG), à Montreux, juin 2018
Congrès de la Société suisse de médecine intensive (SSMI), à Interlaken, septembre 2018
Le Centre des formations a animé un atelier lors de ce congrès annuel: «Ateliers SSMI Soins | L’éthique aux soins intensifs», Maria-José Eusebio et Sigrid Duperrex (CFor).
Journée Qualiday du CHUV, le 30 novembre 2018
Lors de la première journée Qualiday, événement annuel du CHUV dédié à la mise en valeur du partage, le Centre des formations a présenté deux posters qui portaient sur:
LIVRES
«Prévenir et dénouer les conflits dans les relations soignants-soignés» de Claude Curchod (réédition)
Axé sur la prévention des conflits entre soignant·e·s et soigné·e·s, le livre de Claude Curchod a été tiré à 5’000 exemplaires dans sa première édition en 2008. Il a été réédité en 2018 par la maison Elsevier Masson, sous un nouveau titre: «Prévenir et dénouer les conflits dans les relations soignants-soignés». De nombreux passages ont été enrichis. L’ouvrage est une synthèse des expériences de l’auteur, infirmier de formation, spécialiste de la gestion des conflits et responsable d’enseignement au Centre des formations du CHUV. Dans la nouvelle version, il apporte son regard d’enseignant, de patient ou de proche.
ARTICLES
Revue internationale «Science infirmière et pratiques en santé»
«Journal d’anesthésie» de la Fédération suisse des infirmières et infirmiers anesthésistes (FSIA)