Si l’on veut assurer une transition optimale et prévenir les ruptures de continuité des soins, avertir la médecin traitante ou le médecin traitant que sa patiente ou son patient est sorti·e de l’hôpital est très important.
Le processus en vigueur au CHUV requiert qu’un document de sortie très synthétique soit envoyé à la médecin traitante ou au médecin traitant dans les 48 heures suivant la sortie de la patiente ou du patient. Complémentaire à la lettre de sortie, le Faxmed informe la médecin traitante ou le médecin traitant du diagnostic retenu et du traitement réalisé durant le séjour hospitalier, ainsi que du traitement qui doit être suivi à domicile, dont les médicaments prescrits.
Depuis un peu plus d’un an, cet indicateur est à la disposition des services cliniques. Avec l’appui de la Direction médicale, ces derniers mettent progressivement en place des mesures d’amélioration pour diminuer les délais d’envoi.
Nombre de séjours (éligibles) sortis
Délai moyen
Taux de documents envoyés dans les 48 heures
Le taux de Faxmed envoyés dans les 48 heures après la sortie de la patiente ou du patient s’élève à près de 44%. Il n’atteint pas encore l’objectif visé de 100%, mais le délai moyen d’envoi diminue progressivement. Il passe de 2,6 jours en 2017 à 2,2 jours en 2018.
En 2019, le projet qui vise à améliorer globalement la transmission des documents aux médecins traitant·e·s et aux centres médico-sociaux (CMS), initié en 2017, continuera à être déployé dans tous les services du CHUV. Le délai d’envoi du Faxmed devrait continuer à diminuer pour atteindre au maximum 48 heures après la sortie de la patiente ou du patient.