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Les délais de prise en charge aux urgences

Au Service des urgences du CHUV, le temps d’attente avant une prise en charge varie selon la gravité des situations. En 2018, plus de 65’000 personnes ont passé ses portes.

Le premier défi du Service des urgences est de déterminer correctement les priorités de prise en charge des patientes et patients à leur arrivée, en fonction de la sévérité de leur état (urgence vitale immédiate, urgence vitale potentielle, sans urgence vitale). Le deuxième défi consiste à gérer un flux de patientes et patients de plus en plus important.

Plus des deux tiers des patientes et patients ont pu regagner leur domicile directement après leur prise en charge au Service des urgences.

En 2018, le Service des urgences du CHUV a accueilli plus de 65’000 personnes, soit 900 de plus qu’en 2017 et près de 6’500 de plus qu’en 2013 (+9,8%). Plus de 40’000 patientes et patients ont été soigné·e·s au sein du Service des urgences. Plus des deux tiers (70%) ont pu regagner leur domicile à l’issue de leur prise en charge dans ce service.

Selon l’Echelle suisse de tri des urgences (EST) appliquée en Suisse romande, les degrés de priorité sont les suivants:

Degré 1: Urgence vitale, nécessitant une prise en charge médicale immédiate;

Degré 2: Urgence vitale potentielle, nécessitant une prise en charge médicale dans les 20 minutes après l’arrivée de la patiente ou du patient;

Degré 3: Urgence modérée, nécessitant une prise en charge dans les 2 heures;

Degré 4: Pas d’urgence, prise en charge dès que possible (mais en moins de 5 heures).

Délais de prise en charge aux urgences

L’indicateur suivi mensuellement concerne la proportion de patientes et patients en situation de degré 2, et qui sont pris·es en charge dans les délais.

Nombre de patientes et patients accueilli·e·s au tri

Objectif

Proportion de patientes et patients de degré 2 installé·e·s dans un délai au-dessus de l'objectif

Proportion de patientes et patients de degré 2 installé·e·s dans un délai en-dessous de l'objectif

Commentaires des résultats

En 2018, malgré l’augmentation de l’activité, près de 70% des patientes et patients en situation de degré 2 (urgences vitales potentielles) ont été pris en charge dans les 20 minutes après leur arrivée. Malgré un léger fléchissement de ce taux, ce résultat est stable et représente une amélioration de 10% par rapport aux années 2013 à 2015. Il en va de même pour le nombre de minutes d’attente (en médiane) pour les patientes et patients en situation de degré 2. De 11 minutes en 2015, ce délai descend à 5,5 minutes en 2018.

Parallèlement à ces indicateurs, on relève également une diminution importante des temps de prise en charge au Service des urgences. Pour les patientes et patients les plus complexes («patientes et patients couché·e·s»), les durées moyennes de séjour passent de 6,2 heures en 2016 à 5,1 heures en 2018. Pour l’unité d’observation, cette durée baisse de 23,1 à 14,3 heures.

Objectif pour 2019

En 2019, le Service des urgences poursuivra les actions entreprises pour diminuer le temps d’attente et les délais de prise en charge des patientes et patients. Le travail cherchera notamment à réduire le temps d’attente et les durées de prise en charge en ambulatoire.