En partenariat avec la Faculté de biologie et de médecine, l’Ecole de formation postgraduée médicale favorise et soutient la qualité de la formation postgraduée au CHUV.
L’Ecole de formation postgraduée médicale (EFPG) propose un enseignement transversal. Elle soutient les services dans leurs démarches de reconnaissance comme centre de formation postgraduée. Elle représente le CHUV et la FBM pour les questions de formation postgraduée auprès des autorités cantonales et fédérales, en particulier auprès de l’Institut suisse pour la formation médicale (ISFM).
L’EFPG vise à une meilleure harmonisation des cursus de formation au sein du CHUV. En étant particulièrement attentive à la formation en médecine de famille, elle soutient l’organisation de réseaux de formation en médecine clinique, hospitalière et ambulatoire, en collaboration avec les établissements de formation postgraduée d’autres hôpitaux dans le canton de Vaud et en Suisse romande.
L’école contribue également à l’analyse de la démographie médicale au sein du CHUV, et conseille les médecins assistant·e·s pour leur plan de carrière et leur évolution professionnelle.
L’adéquation de l’offre de formation postgraduée du CHUV, du canton et de toute la Suisse romande par rapport aux besoins sanitaires de la population et des institutions de soin représente un défi majeur de notre système de santé. L’EFPG veut être un interlocuteur privilégié dans ce domaine.
En complément à la formation postgraduée de chaque service, l’Ecole de formation postgraduée médicale propose des cours transverses destinés aux médecins de toutes les disciplines.
Ces cours portent sur des domaines de compétences essentielles comme le droit médical, l’économie de la santé, l’éthique et la gestion de la sécurité des patientes et patients. Appréciés par les médecins qui y participent, ils donnent souvent lieu à des échanges interdisciplinaires. Un cours important porte sur la prise en charge des personnes âgées. Il donne aux médecins des outils pour mieux identifier les pièges à éviter dans le contexte des prises en charge de patientes et patients qui présentent des problèmes de santé multiples. D’une part, il faut éviter le sous-diagnostic des comorbidités. D’autre part, et tout en impliquant les proches dans les démarches thérapeutiques, il faut se garder de tout acharnement diagnostique et thérapeutique.
Dans les années à venir, afin d’adapter au mieux la formation aux besoins des patientes et patients, au fonctionnement du système de santé, ainsi qu’aux médecins elles-mêmes et eux-mêmes, l’EFPG va intégrer toujours davantage la simulation et l’e-learning.