3.3

Prix et distinctions

Les nombreux prix octroyés chaque année aux collaboratrices et collaborateurs du CHUV témoignent de l’excellence du travail de recherche effectué jour après jour au sein de l’institution. Les distinctions, telles que les présidences de sociétés savantes, sont une autre preuve de la forte implication de ces chercheuses et chercheurs dans le tissu scientifique suisse et international.

Certificat d’appréciation de la Ligue internationale des sociétés de dermatologie

Daniel Hohl

Médecin chef au Service de dermatologie, le professeur Daniel Hohl s’est vu décerner ce qui est considéré comme la plus haute récompense académique mondiale en dermatologie. La Ligue internationale des sociétés de dermatologie (ILDS) est une fédération mondiale regroupant l’ensemble des sociétés savantes de dermatologie, qui représentent plus de 100’000 dermatologues. Elle reconnaît et récompense par un certificat d’appréciation tous ceux qui ont consacré leur vie à la dermatologie.

Prix de la Fondation Cloëtta

Johanna Joyce

Professeur au Département d’oncologie de l’Université de Lausanne et à l’Institut Ludwig de recherche sur le cancer, la professeure Johanna Joyce a reçu ce prix scientifique pour la qualité de sa recherche reconnue internationalement. La Fondation Max Cloëtta a pour but de soutenir et de promouvoir la recherche en sciences médicales en Suisse, ainsi que les disciplines en sciences naturelles qui y sont auxiliairement associées.

Prix d’excellence du jeune chercheur et Prix Pfizer de la recherche

Riddhima Banga

Riddhima Banga

Matthieu Perreau

Chercheuse au sein du Service d’immunologie et allergie du CHUV sous la direction du professeur Matthieu Perreau, la docteure Riddhima Banga, postdoctorante en immunologie, a vu ses travaux récompensés par le Prix d’excellence du jeune chercheur lors de la remise des Prix de la Faculté de biologie et de médecine 2018. La docteure Riddhima Banga cherche à identifier le «réservoir» où se cache le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) dans le corps humain. Dans son travail de thèse, elle découvre que le virus est capable de se dissimuler dans certaines cellules appelées «lymphocytes T folliculaires ou Tfh». Sa recherche postdoctorante vise à comprendre ce phénomène en identifiant les mécanismes immunologiques et virologiques contribuant à l’établissement du réservoir du VIH. Le Prix d’excellence du jeune chercheur récompense Riddhima Banga pour son engagement pour la recherche scientifique en médecine et pour ses travaux publiés et reconnus à l’international. La docteure Riddhima Banga et le professeur Matthieu Perreau ont par ailleurs reçu le Prix Pfizer de la recherche dans la catégorie «Infectiologie, rhumatologie et immunologie» pour cette même recherche.

Prix d’encouragement à la recherche

Noémie Oechslin

Noémie Oechslin

Basile Pache

Basile Pache

Pour son travail de thèse, dans lequel elle mène une recherche en laboratoire qui vise à identifier les protéines de l’hôte nécessaires à la réplication du virus de l’hépatite E (VHE), Noémie Oechslin a obtenu un Prix d’encouragement à la recherche. Son sujet de recherche revêt une importance particulière: le VHE et ses mécanismes de réplication restent encore mal connus. L’infection par le virus de l’hépatite E est l’une des premières causes d’hépatite aiguë et de jaunisse dans le monde. Clinicien-chercheur au Service de chirurgie viscérale, le docteur Basile Pache a obtenu un prix similaire pour son travail sur la validation de la base de données ERAS Suisse. Le programme ERAS (enhanced recovery after surgery) vise à minimiser le stress métabolique et l’état catabolique provoqués par une intervention chirurgicale. Les Prix d’encouragement à la recherche sont remis à de jeunes chercheurs de moins de 35 ans pour des projets prometteurs dans les domaines de la gastroentérologie, de l’hépatologie et de la chirurgie viscérale.

Prix de la Société suisse de chirurgie viscérale

Fabien Grass

Pour son travail sur la chimiothérapie intrapéritonéale pressurisée par aérosols (PIPAC), le docteur Fabian Grass a obtenu le Prix de la Société suisse de chirurgie viscérale. Cette option thérapeutique permet d’administrer la chimiothérapie directement dans la cavité abdominale, de manière peu invasive. Le CHUV, sous la direction du docteur privat-docent Martin Hubner, est un des leaders mondiaux de ce type de traitements particulièrement innovants.

Prix Pfizer de la recherche

Silvia Stringhini

Silvia Stringhini

Cristian Carmeli

Respectivement maître assistante à la Division des maladies chroniques et postdoctorant dans la même division, la docteure Silvia Stringhini et le docteur Cristian Carmeli ont vu leur travail récompensé par le Prix Pfizer de la recherche dans la catégorie «Système cardiovasculaire, urologie et néphrologie». Le but de leur travail de recherche était de montrer qu’un faible niveau socio-économique affecte l’espérance de vie aussi fortement que les facteurs de risque importants de certaines maladies non transmissibles. Leur étude montre que les effets sur la santé sont comparables à ceux des facteurs de risque bien connus, et souligne que la détresse socio-économique devrait également être prise en compte comme facteur de risque modifiable.

Prix Alfred-Vogt

Yan Guex-Crosier

Professeur associé à la Faculté de biologie et de médecine de l’Université de Lausanne, également responsable de l’unité d’immuno-infectiologie oculaire de l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin et de l’antenne d’ophtalmologie du CHUV, le professeur Yan Guex-Crosier a reçu le Prix Alfred-Vogt 2018 pour l’ensemble de sa carrière en recherche dans le domaine de l’inflammation oculaire (ou uvéite). La ligne directrice de ses travaux est l’étude de la rupture des barrières hémato-oculaires et des mécanismes responsables des uvéites, ainsi que le développement de nouvelles thérapies (traitements biologiques). Le prix décerné par la Fondation Alfred-Vogt récompense des chercheuses et chercheurs confirmé·e·s dont l’ensemble des travaux a contribué à faire progresser les connaissances fondamentales et cliniques dans le domaine de l’ophtalmologie.

Prix Marie-Danielle Subilia

Beatrice Rucci

Stagiaire auprès du Service de psychiatrie communautaire, Beatrice Rucci a obtenu le Prix Marie-Danielle Subilia, qui récompense le courage, l’intelligence et la sensibilité à la dimension humaine de la médecine. Beatrice Rucci a effectué son travail de Master au sein de l’Institut universitaire de pathologie du CHUV en explorant les facteurs épigénétiques des cancers pédiatriques. Le Prix Marie-Danielle Subilia salue l’investissement dont Beatrice Rucci a fait preuve au cours de ses premières années d’études.

Prix Marvin Goldfried

Ueli Kramer

Ueli Kramer

Chef de projets à l’Institut universitaire de psychothérapie, psychologue cadre et psychothérapeute au Service de psychiatrie générale, également privat-docent à la Faculté de biologie et de médecine, le docteur Ueli Kramer a obtenu le Marvin R. Goldfried New Researcher Award 2018. Ses recherches explorent les troubles de la personnalité en examinant les effets et les mécanismes de changement de leurs traitements. Décernée par la Société pour l’exploration et l’intégration en psychothérapie (SEPI), cette distinction salue la remarquable contribution scientifique du docteur Kramer dans le domaine des psychothérapies. La SEPI récompense annuellement le travail d’une ou un scientifique qui fait évoluer les champs de recherche de la psychothérapie.

D.Day: Prix de la meilleure communication scientifique

Jessica Lavier

Etudiante doctorante au sein du Service d’angiologie du CHUV et de l’Institut des sciences du sport de l’Université de Lausanne, Jessica Lavier a reçu le Prix de la meilleure communication scientifique, conjointement avec le Service de néonatologie. Décerné lors du D.DAY de la Faculté de biologie et de médecine, ce prix vient récompenser des travaux innovants sur les effets de l’exercice de haute intensité, en hypoxie, sur la fonction endothéliale du modèle murin sain. Les applications cliniques potentielles sont nombreuses.

Prix Leenaards pour la recherche médicale translationnelle

Paul Klauser

Paul Klauser

Sylvia Stringhini

Sylvia Stringhini

Bogdan Draganski

Pour leur travaux sur l’amélioration de la santé mentale des adolescentes et adolescents par la méditation en pleine conscience, l’équipe de recherche pilotée par la docteure Camille Piguet (Université de Genève), en collaboration avec le docteur Paul Klauser (Département de psychiatrie du CHUV) et le docteur Arnaud Merglen (Université de Genève), a reçu le Prix Leenaards pour la recherche médicale translationnelle. Le même prix a été attribué au groupe mené par la docteure Silvia Stringhini (Institut universitaire de médecine sociale et préventive du CHUV), en collaboration avec le professeur Bogdan Draganski (Département des neurosciences cliniques du CHUV) et le professeur Matthias Kliegel (Université de Genève), dont les travaux se penchent sur le vieillissement du cerveau. Au total, la Fondation fait don de 1,5 million de francs pour soutenir ces travaux de recherche. Le Prix Leenaards pour la recherche médicale translationnelle est décerné chaque année à un ou plusieurs travaux.

Prix de la Fondation Leenaards Qualité de vie 65+

Laurence Seematter-Bagnoud

Laurence Seematter-Bagnoud

Cheffe de clinique à la Direction de la gériatrie (GERD) et cheffe d’unité à la Policlinique médicale universitaire (PMU), Laurence Seematter-Bagnoud a reçu le Prix 2018 de la Fondation Leenaards Qualité de vie 65+ pour un projet de recherche intitulé «Engagement social des seniors: quelle influence sur la qualité de vie?» Son équipe comprend Brigitte Santos-Eggimann, cheffe d’unité à la Policlinique médicale universitaire, le docteur Yves Henchoz, responsable de recherche à la Policlinique médicale universitaire, le professeur Christophe Büla, chef de service au Centre Leenaards de la mémoire et au Service de gériatrie et réhabilitation gériatrique du CHUV, ainsi que René Goy, directeur adjoint de Pro Senectute Vaud.

Bourses Leenaards

Antoine Schneider

Eric Giannoni

Pietro di Summa et Pierre-Arnaud Aeberhard

Durant l’année 2018, la Fondation Leenaards a accordé cinq bourses à des médecins, pour un montant total de 1,16 million de francs. Parmi les lauréates et lauréats, quatre officient au CHUV: le docteur Antoine Schneider, médecin associé au Service de médecine intensive adulte, le docteur Eric Giannoni, médecin associé au Service de néonatologie, le docteur Pietro di Summa, chef de clinique au Service de chirurgie plastique et de la main, ainsi que Pierre-Arnaud Aeberhard, assistant doctorant à l’Unité de thérapie régénérative du Service de chirurgie plastique et de la main. Les bourses scientifiques de la Fondation Leenaards soutiennent des chercheuses et chercheurs clinicien·ne·s en début de carrière ou plus tard dans leur cursus, dans la perspective d’une relève académique.

American Journal of Transplantation Outstanding Article Award

Manuel Oriol

Médecin adjoint à la Direction des maladies infectieuses, le docteur Manuel Oriol a reçu l’American Journal of Transplantation Outstanding Article Award de la Société américaine de transplantation (AST). Ce prix récompense la meilleure publication de recherche clinique en transplantation de l’année 2017. L’article du docteur Manuel Oriol est basé sur une étude qui a évalué l’efficacité des mesures de prévention contre les virus herpétiques chez plus de 2’700 patientes et patients transplanté·e·s d’organes inclus·es dans l’Etude suisse de cohorte de transplantation (STCS).

Prix Challenge de la Prostate Cancer Foundation

George Coukos

George Coukos

Mark Rubin

L’un des six Prix Challenge 2018 de la Prostate Cancer Foundation (PCF) a été attribué au projet mené conjointement par le professeur George Coukos, chef du Département d’oncologie et directeur de la branche lausannoise du Centre Ludwig de recherche sur le cancer, et le professeur Mark Rubin, chef du Département de recherche biomédicale de l’Université de Berne. Cette recherche portera sur une nouvelle stratégie thérapeutique, qui combine la radiothérapie avec l’immunothérapie, pour les patients atteints d’un cancer de la prostate métastatique résistant à la castration. Elle examinera la biologie et les biomarqueurs de la réponse au traitement versus la résistance. Les six projets lauréats se sont vu octroyer un fonds de 5,5 millions de dollars pour leur recherche, chacun ayant rempli les critères de sélection du jury qui exigeaient, entre autres, une qualité internationale, multi-institutionnelle et pluridisciplinaire des équipes candidates.

Prix d’excellence de l’Association latine pour l’analyse des systèmes de santé

Mathilde Chinet

Pascale Ferrari

Pascale Ferrari

Respectivement responsable de projet pour le Réseau de santé région Lausanne, et infirmière spécialiste clinique à l’Unité de psychiatrie mobile et maître d’enseignement à l’Institut et Haute Ecole de la santé La Source, Mathilde Chinet et Pascale Ferrari ont reçu le Prix de la meilleure communication de l’Association latine pour l’analyse des systèmes de santé (ALASS) pour leur projet de promotion et implantation efficiente du Plan de crise conjoint (PCC) dans le canton de Vaud. Le PCC est un outil permettant d’anticiper les décisions à prendre dans le domaine de la santé mentale en cas de crise. Chaque année, l’ALASS décerne des prix d’excellence récompensant l’innovation et l’amélioration des systèmes de santé dans les pays de culture latine.

Prix soins en oncologie et Prix du public

Le modèle de Care-Board

Développé au Département d’oncologie du CHUV, le modèle de Care-Board a obtenu le Prix soins en oncologie 2018 et le Prix du public décernés lors du 20ème Congrès suisse des soins en oncologie. Au Département d’oncologie du CHUV, ce modèle a été développé par Andrea Serena, infirmier clinicien spécialisé et chargé de projets du CHUV, Manuela Eicher, professeure associée au sein de l’Institut universitaire de formation et de recherche en soins et infirmière consultante en recherche au Département d’oncologie du CHUV, Solange Peters, cheffe du Service d’oncologie médicale du CHUV, Pascale Castellani, directrice des soins du Département d’oncologie du CHUV, Catherine Gasser et Ursula Koch, de la Ligue suisse contre le cancer, et Claudia Mazzocato, médecin cheffe au Service des soins palliatifs du CHUV. Le Care-Board est un modèle innovant qui offre des soins de support personnalisés aux patientes et patients dont la situation est jugée complexe. Il implique que les spécialistes discutent ensemble afin de leur proposer les soins de support personnalisés les plus pertinents.

Comitatus Award

Rachid Akrour

Rachid Akrour

Infirmier clinicien spécialisé en gériatrie aiguë, Rachid Akrour a reçu le Comitatus Award 2018 pour un projet interprofessionnel innovant visant à améliorer la prise en charge des troubles fonctionnels urinaires chez la personne âgée. Ce projet vise à introduire un programme de dépistage systématique et à proposer, lorsque c’est nécessaire, des modalités d’interventions pharmacologiques et non pharmacologiques, structurées et interdisciplinaires, fondées sur des recommandations de bonnes pratiques et adaptées à chaque patiente ou patient. Décerné à l’occasion du congrès de l’Association suisse des soins en urologie en septembre à Lausanne, le Comitatus Award offre un prix d’excellence dans le domaine de la prise en charge des patientes et patients atteint·e·s de dysfonctions de la vessie. Il est attribué une fois par an à une soignante ou un soignant pour un projet, une initiative ou une mesure particulièrement innovante dans la prise en charge des patientes et patients dans ce domaine de soins.

Prix du Congrès international francophone de gérontologie et gériatrie

Christophe Nakamura

Carla Gomes da Rocha

Carla Gomes da Rocha

Rachid Akrour

Rachid Akrour

Infirmière et infirmiers clinicien·ne·s spécialisé·e·s (ICLS), Christophe Nakamura, Carla Gomes da Rocha et Rachid Akrour ont reçu le premier prix dans la catégorie «Soins» du Congrès international francophone de gérontologie et gériatrie pour leur poster intitulé «L’expertise gériatrique au service des patients et des soignants». La détection et la prise en charge des syndromes gériatriques (état confusionnel aigu, chutes, troubles cognitifs, polymorbidité, etc.) représentent un défi important pour les équipes soignantes compte tenu de la démographie actuelle. Dans ce contexte, le Service de gériatrie et réadaptation gériatrique du CHUV s’est doté il y a plusieurs années des compétences ICLS, qui interviennent lorsqu’une évaluation clinique et systémique approfondie est nécessaire.

Troisième prix de la Société suisse d’infectiologie

Stefano Giulieri

Médecin associé à la Direction des maladies infectieuses (MIND), le docteur Stefano Giulieri a reçu le troisième prix de la Société suisse d’infectiologie dans la catégorie «Recherche fondamentale sur les maladies infectieuses» pour un article intitulé «Genomic exploration of sequential clinical isolates reveals a distinctive molecular signature of persistent Staphylococcus aureus bacteraemia» publié dans Genome Medicine en 2018.

Deuxième prix Franco Regli

Caroline Pot

Professeure au Service de neurologie, la docteure Caroline Pot a reçu le deuxième prix de la Fondation Franco Regli, pour un travail mené conjointement avec la docteure Aurélie Clottu, chercheuse à l’Université de Genève.

Prix du Swiss Personalized Health Network

Olivier Michielin

Professeur assistant et chef d’unité de recherche en oncologie computationnelle, le professeur Olivier Michielin a reçu un soutien du Swiss Personalized Health Network (SPHN) en tant que principal investigator pour son projet intitulé Swiss Personalized Oncology Driver (SPOD). Le Swiss Personalized Health Network est une initiative financée par le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI), dont le but est de promouvoir le développement de la médecine personnalisée. Afin de tirer le meilleur parti des ressources disponibles, les mises au concours du SPHN ont été coordonnées avec l’initiative du Domaine des Ecoles polytechniques fédérales «Strategic focus area in personalized health and related technologies» (PHRT).

Prix Swiss Bridge Award et Starting Grant du European Research Council

Ping-Chih Ho

Chef de projet à l’Institut Ludwig de recherche sur le cancer, le docteur Ping-Chih Ho a reçu le prix Swiss Bridge Award pour son projet de recherche en immunothérapie. La fondation Swiss Bridge a été créée en 1997 à l’initiative de Thomas Hoepli, fondateur et actuel membre du conseil de fondation, avec le soutien de la Ligue suisse contre le cancer. Elle a pour but de soutenir financièrement des projets de recherche consacrés à la lutte contre le cancer, par le biais de fondations et de donateurs privés. Le docteur Ping-Chih Ho a également reçu un Starting Grant du European Research Council pour le projet de recherche intitulé «Integration and adaptation of impaired mitochondrial fitness in orchestrating T cell dysfunction in the tumor microenvironment».

Prix de la science du groupe GIST Suisse

Michael Montemurro

Michael Montemurro

Pour sa neuvième édition, le groupe GIST Suisse a remis son Prix de la science au docteur Michael Montemurro, du Département d’oncologie du CHUV, pour la publication de son travail dans la revue Cancer. Le groupe GIST est une organisation de soutien aux personnes touchées par une tumeur stromale gastro-intestinale.

Outstanding Basic Science Award de la Société internationale de recherche sur la schizophrénie

Kim Do Cuénod

Kim Do Cuénod

Professeure ordinaire à la Faculté de biologie et de médecine et cheffe du Centre de neurosciences psychiatriques du CHUV, la professeure Kim Do Cuénod est la lauréate 2017-2018 du Outstanding Basic Science Award de la Société internationale de recherche sur la schizophrénie (SIRS), en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle à la recherche sur la schizophrénie. Kim Do Cuénod a développé une approche multidisciplinaire et translationnelle en vue de promouvoir la collaboration entre chercheuses et chercheurs en neurobiologie et cliniciennes et cliniciens. La mission de la Société internationale de recherche sur la schizophrénie est de favoriser les échanges entre chercheuses et chercheurs du monde entier pour encourager la collaboration et la diffusion des enjeux et des résultats de la recherche, faciliter l’application de ces résultats à la pratique clinique et promouvoir des standards scientifiques et éthiques de la plus haute qualité.

Prix Fred Bamatter et Clinical Practice Award

Anita C. Truttmann

Lors de la rencontre annuelle de la Société suisse de néonatologie, la professeure associée et médecin cheffe en néonatologie Anita C. Truttmann a reçu le Prix Fred Bamatter pour sa contribution clinique et scientifique dans le domaine de la périnatalité, et plus spécifiquement sur les détresses cérébrales du nouveau-né et l’asphyxie néonatale. Sa thématique porte particulièrement sur la mort neuronale par autophagie. Décerné tous les deux ans, ce prix vient récompenser une ou un pédiatre clinicien·ne et chercheuse ou chercheur dans le domaine de la périnatalité. La professeure Anita C. Truttmann a également reçu le Clinical Practice Award en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle à l’amélioration de la qualité des soins aux patientes et patients et de la pratique médicale.

Young Researcher in Clinical Sciences Award

Manon Vouga

Médecin assistante en gynécologie-obstétrique, la docteure Manon Vouga a reçu le prix de la Faculté de biologie et de médecine Young Researcher in Clinical Sciences Award pour son travail sur le Simkania negevensis, une bactérie émergente apparentée à Chlamydia trachomatis, et pour son travail sur le virus Zika.

Young Investigator Abstract Grant in Lung Transplantation

Daniel-Adrien Wurlod

Après avoir présenté son travail de doctorat à la 13ème Réunion internationale de transplantation à Paris, le docteur Daniel-Adrien Wurlod a reçu le Young Investigator Abstract Grant in Lung Transplantation de la European Respiratory Society pour sa présentation orale sur l’impact du virome et du microbiome dans la tolérance des greffes lors du congrès annuel de l’organisation.

Young Investigator Award de l’American Academy of Sleep Medicine

Camila Hirotsu

Camila Hirotsu

Chargée de recherche au Centre d’investigation et de recherche sur le sommeil (CIRS), Camila Hirotsu a reçu le prix Young Investigator Award de l’American Academy of Sleep Medicine (AASM) pour une recherche sur les liens entre l’apnée du sommeil et le syndrome métabolique.

Prix Young Investigator Award de l’International Society for Clinical Densitometry

Enisa Shevroja

Doctorante au Centre des maladies osseuses, Enisa Shevroja a reçu un prix Young Investigator Award de l’International Society for Clinical Densitometry (ISCD).

Masters Dissertation Prize de la Society for Reproductive and Infant Psychology

Vania Sandoz

Doctorante FNS, Vania Sandoz a reçu le Masters Dissertation Prize de la Society for Reproductive and Infant Psychology pour son travail de Master intitulé «Impact de la dépression et du stress post-traumatique post-partum maternels sur la régulation émotionnelle de l’enfant grand prématuré».

Young Investigator Award de la Société suisse de médecine et de soins palliatifs

Laura Jones

Chargée de recherche à la Direction des soins palliatifs et de support, la docteure Laura Jones a obtenu un Young Investigator Award dans le cadre de sa présentation du poster scientifique «Barriers and facilitators to advance care planning by proxy for residents of aged care facilities» au Congrès national de soins palliatifs. Cette récompense est décernée à l’une ou l’un des jeunes chercheuses et chercheurs présent·e·s à ce congrès. Le projet vise à déterminer quels sont les éléments entravant ou facilitant le projet anticipé des soins par procuration pour des résidentes et résidents d’EMS ayant perdu leur capacité de discernement. Cette distinction couronne en outre les efforts conjoints des docteures Laura Jones, Rachel Voumard et Eve Rubli ainsi que du professeur Ralf Jox (investigateur principal).

Prix de l’Association européenne d’urologie, meilleur article

Laurent Derré

Chef de projet à l’Unité de recherche en urologie, le docteur Laurent Derré a reçu le Prix du meilleur article en recherche fondamentale par l’Association européenne d’urologie. Intitulé «Immunoregulation of dendritic cell subsets by inhibitory receptors in urothelial cancer», son article a été publié en 2017 dans la revue «European Urology». La recherche du docteur Derré a pour but l’identification de mécanismes de régulation immunitaires, ainsi que de nouveaux marqueurs immunitaires diagnostiques dans les cancers urologiques. Fruit d’une collaboration avec le Département d’oncologie et l’Institut universitaire de pathologie du CHUV, les résultats mettent en avant de nouvelles cibles potentielles pour le traitement (immunothérapie) du cancer de la vessie.

Prix de l’Association européenne pour les soins palliatifs

Fabienne Teike Lüthi

Cadre de formation responsable du programme de soins palliatifs, Fabienne Teike Lüthi a reçu le Prix du meilleur résumé de recherche au premier séminaire international du groupe de recherche de l’Association européenne pour les soins palliatifs (EAPC). Dans le cadre de sa thèse de doctorat en sciences infirmières, Fabienne Teike Lüthi développe et valide un nouvel outil qui devrait permettre d’identifier précocement les patientes et patients ayant besoin de soins palliatifs généraux ou spécialisés.

Prix de la Fondazione Dr. Ettore Balli

Camilla Jandus

Ex æquo avec la professeure Greta Guarda de l’Institut de recherche en biomédecine de Bellinzone, Camilla Jandus, responsable de recherche au Centre Ludwig de recherche sur le cancer, a reçu le Prix Dr. Ettore Balli pour son travail innovant et de très grande qualité dans le domaine de l’immunothérapie. Active depuis 1988, la Fondazione Dr. Ettore Balli récompense de jeunes chercheuses et chercheurs en médecine et en biologie.

Prix de la meilleure discussion de poster de la Société suisse de pneumologie

Eric Bernasconi

Le docteur Eric Bernasconi a reçu le Prix de la meilleure discussion de poster durant l’assemblée annuelle de la Société suisse de pneumologie à Saint-Gall.

Prix du meilleur poster

Virginie Musard

Dans le cadre de sa formation postdiplôme d’infirmière experte en soins d’anesthésie, Virginie Musard (CHUV), associée à Marie Dumoulin (Hôpital du Valais) et Belinda Syla (Hôpital Riviera-Chablais), a remporté le Prix du meilleur poster à l’occasion du Congrès d’anesthésie 2018. Leurs travaux se sont penchés sur l’impact des changements d’équipe et des transferts de responsabilités de soignant·e à soignant·e sous l’angle de la sécurité des patientes et patients.

Prix du meilleur poster

Yara Barrense-Dias

Collaboratrice du Groupe de recherche sur la santé des adolescents (GRSA) au sein de la Division des maladies chroniques, Yara Barrense-Dias a reçu le Prix du meilleur poster lors d’un symposium sur l’addiction aux jeux d’argent. La récompense a été décernée par l’Istituto di ricerca sul gioco d’azzardo (IRGA). Intitulé «La situation financière impacte-t-elle les pratiques à risques en matière de jeux d’argent?», le poster de Yara Barrense-Dias présentait le projet de recherche GenerationFRee mené à l’Institut universitaire de médecine sociale et préventive par le Groupe de recherche sur la santé des adolescents. L’objectif de cette étude longitudinale est de connaître la prévalence des jeux d’argent de tous types parmi les jeunes de Suisse romande, et de voir quelles sont ses causes comme son évolution future.

Meilleure présentation orale de la Société suisse de médecine intensive

Arnaud Rey

Arnaud Rey

Fritz-Patrick Jahns

Médecins au Service de médecine intensive adulte (SMIA), les docteurs Arnaud Rey et Fritz-Patrick Jahns ont été primés lors du congrès annuel de la Société suisse de médecine intensive (SSMI). Le docteur Arnaud Rey a reçu le premier prix pour son étude «Late awakening in survivors of post-anoxic coma: early neurophysiological predictors and association with ICU and long-term neurological recovery» (Arnaud Rey, Andrea Rossetti, John-Paul Miroz, Philippe Eckert, Mauro Oddo). Le docteur Fritz-Patrick Jahns a obtenu la deuxième place pour son étude intitulée «Quantitative pupillometry for the monitoring of intracranial hypertension in patients with severe traumatic brain injury» (Fritz-Patrick Jahns, John-Paul Miroz, Mauro Oddo).

Prix du meilleur site internet dans la catégorie «Santé» aux TYPO3 Awards

Sébastien Basan

Sébastien Basan

Paule Goumaz

Paule Goumaz

Nicolas Liechti

Nicolas Liechti

Mené conjointement par Idéative, la Direction des systèmes d’information et le Service de communication du CHUV, le travail de migration des quelque 80 sites du CHUV depuis l’ancienne plateforme sur la solution de gestion de contenus TYPO3 a été récompensé par le Prix du meilleur site dans la catégorie «Santé» lors de la cérémonie internationale des TYPO3 Awards à Berlin. Le site internet du CHUV a été développé par l’agence numérique Idéative. La ligne graphique a été réalisée en 2017 par la société Netinfluence. Les illustrations et photographies sont des créations du Service d’appui multimédia (SAM) du CHUV.

Prix de l’Union suisse des photographes professionnels

Laurianne Aeby

Laurianne Aeby

Apprentie photographe au Service d’appui multimédia (SAM), Laurianne Aeby a reçu le premier prix de l’Union suisse des photographes professionnels pour son travail de CFC, son livre intitulé «D’arrache-pied», ouvrage de témoignages et d’images de personnes amputées.

Prix de la Faculté de biologie et de médecine

Aurélie Reymond-Delacrétaz

Pour une thèse effectuée au sein de l’Unité de pharmacogénétique et psychopharmacologie clinique du Centre de neurosciences psychiatriques, la docteure Aurélie Reymond-Delacrétaz, biologiste, a reçu le Prix de la Faculté de biologie et de médecine. Les Prix de Faculté sont destinés à des étudiantes et étudiants qui se sont fait remarquer par la valeur exceptionnelle du travail présenté à la fin de leurs études. Réalisé en collaboration étroite avec les Services hospitaliers de psychiatrie générale (PGE) et de psychiatrie de l’âge avancé (SUPAA), le travail de recherche de la docteure Aurélie Reymond-Delacrétaz a examiné les effets indésirables induits par les médicaments couramment utilisés en psychiatrie. Cette thèse de doctorat a mis en lumière le rôle des facteurs génétiques et les effets secondaires lors de traitements à base de psychotropes durant une certaine période.

Prix de la Faculté de biologie et de médecine

Mathilde Nikles

Médecin assistante auprès de l’Unité de réhabilitation du Service de psychiatrie communautaire, la docteure Mathilde Nikles a obtenu un Prix de la Faculté de biologie et de médecine. Les Prix de Faculté sont destinés à des étudiantes et étudiants qui se sont fait remarquer par la valeur exceptionnelle du travail présenté à la fin de leurs études. La docteure Mathilde Nikles a effectué une recherche scientifique sur les rêves des étudiantes et étudiants en médecine de l’Université de Lausanne. Son étude a recueilli et examiné plus de 600 rêves d’étudiantes et étudiants régulièrement confronté·e·s à diverses préoccupations et épreuves durant leurs années universitaires. Les résultats ont démontré une influence du contexte médical, ainsi que l’importance de la notion de performance et d’évaluation dans les rêves des étudiantes et étudiants sélectionné·e·s.

Prix de la Faculté de biologie et de médecine

Sabine Galland

Cheng Xu

Cheng Xu

Respectivement médecin assistante au Service de médecine interne et médecin assistante au Service d’endocrinologie, diabétologie et métabolisme, les docteures Sabine Galland et Cheng Xu ont remporté un Prix de la Faculté de biologie et de médecine. Les Prix de Faculté sont destinés à des étudiantes et étudiants qui se sont fait remarquer par la valeur exceptionnelle du travail présenté à la fin de leurs études.

Bourse de la relève académique de la Faculté de biologie et de médecine

Francesco Ceppi

La bourse de la relève académique de la Faculté de biologie et de médecine de l’Université de Lausanne a été attribuée au docteur Francesco Ceppi pour son projet de recherche sur l’immunothérapie par les CAR T-cells dans les leucémies de l’enfant.

Bourse individuelle Marie Skłodowska-Curie

Sara Colomer-Lahiguera

Chercheuse postdoctorante à l’Institut universitaire de formation et de recherche en soins, à l’UNIL et au CHUV, la docteure Sara Colomer-Lahiguera a obtenu une bourse individuelle Marie Skłodowska-Curie. Elle est la première infirmière de Suisse à avoir obtenu ce soutien. Les Actions Marie Skłodowska-Curie (AMSC) sont ouvertes à tous les domaines de la recherche et de l’innovation prévus par le traité, depuis la recherche fondamentale jusqu’à la commercialisation, et aux chercheuses et chercheurs de tous âges et niveaux de compétences, quelle que soit leur nationalité.