Titre de la recherche:
Predicting Ebola infection: A malaria-sensitive triage score for Ebola virus disease
Auteurs:
Mary-Anne Hartley, Alyssa Young, Anh-Minh Tran, Harry Henry Okoni-Williams, Mohamed Suma,Brooke Mancuso,Ahmed Al-Dikhari,Mohamed Faouzi.
Publication:
PLOS neglected tropical diseases (IF 3.9)
Les symptômes non spécifiques engendrés par l’infection avec le virus Ebola (Ebola Virus Disease : EVD) posent un problème majeur aux efforts de triage et d'isolement dans les Centres de Traitement Ebola (ETC). Selon le protocole de triage actuel, la moitié des patients et patientes mis-e-s en quarantaine sont négatifs à l’Ebola, ce qui augmente leur probabilité d’une infection nosocomiale. Une meilleure compréhension de la pertinence statistique des symptômes de triage individuels est essentielle dans les milieux pauvres en ressources où les diagnostics rapides, confirmés en laboratoire, sont souvent indisponibles.
Cette étude de cohorte rétrospective analyse les caractéristiques cliniques de 566 patients et patientes admis-e-s dans le centres de traitement GOAL-Mathaska en Sierra Leone. Elle propose un outil de triage hautement prédictif et facile à utiliser, qui permet de distinguer clairement les personnes infectées à Ebola, des personnes qui ne portent aucune infection, ou qui sont plutôt porteuses de la malaria. En plus de l’outil de diagnostic de l’Ebola, un outil de pronostic précis qui stratifie objectivement le risque de mortalité est également développé. Ce dernier permet d’optimiser l’allocation des ressources limitées en identifiant les patients et patientes qui ont le plus besoin d’un traitement intensif.