3.1

Un gène impliqué dans le métabolisme est muté chez certains patients et patientes atteint-e-s d'hypogonadisme

Titre de la recherche:

KLB, encoding β-Klotho, is mutated in patients with congenital hypogonadotropic hypogonadism

Auteurs:

Cheng Xu, Andrea Messina, Emmanuel Somm, Hichem Miraoui, Tarja Kinnunen, James Acierno Jr, Nicolas J Niederländer, Justine Bouilly, Andrew A Dwyer, Yisrael Sidis, Daniele Cassatella, Gerasimos P Sykiotis, Richard Quinton, Christian De Geyter, Mirjam Dirlewanger, Valérie Schwitzgebel, Trevor R Cole, Andrew A Toogood, Jeremy MW Kirk, Lacey Plummer, Urs Albrecht, William F Crowley Jr, Moosa Mohammadi, Manuel Tena-Sempere, Vincent Prevot, Nelly Pitteloud.

Publication:

EMBO Molecular Medicine (IF 9.6)

L’hypogonadisme hypogonadotrope congénital (CHH) est une maladie caractérisée par une absence de puberté et une infertilité.  Elle est causée par un déficit en GnRH, une hormone sécrétée par les neurones spécialisés de l’hypothalamus, qui contrôle la reproduction. CHH est une maladie génétique rare, avec une prévalence de 1 cas sur 4’000 à 10'000 individus; la cause génétique est inconnue chez 50% des patients et patientes.

En étudiant une cohorte de 334 patients et patientes atteints de cette maladie, les analyses génétiques ont permis d’identifier 4% de malades porteurs de mutations induisant une perte de fonction dans un gène qui n’était pas précédemment associé à la reproduction, le gène β-Klotho (KLB). En utilisant des approches combinées de génétique clinique, biologie moléculaire et modèles animaux, cette étude a démontré que la voie de signalisation FGF21/KLB/FGFR1 est impliquée dans la régulation postnatale du fonctionnement des neurones qui sécrètent l'hormone GnRH. 

Il existe un lien étroit entre reproduction et métabolisme, mais les mécanismes sous-jacents ne sont que partiellement élucidés. Cette étude démontre que l'hormone FGF21 est impliquée dans la communication entre reproduction et métabolisme.