6

Unité d'hospitalisation individuelle

En cours

Montant:

14,38 millions de francs

Début des travaux:

Mai 2016

Mise en service:

Février 2018

Le CHUV installe une nouvelle unité d’hospitalisation individuelle au sein du Bâtiment hospitalier. Construit à la place d’anciens laboratoires, cet ensemble sera doté de 30 chambres (32 lits). Il occupera la moitié sud du niveau 19, soit une surface de 1850 m2.

L'unité d’hospitalisation individuelle est destinée à des patients et patientes dont l’état nécessite un isolement. C'est le cas de personnes immunodéprimées, qu'il faut protéger. C'est aussi le cas de personnes infectées par des germes contagieux et dangereux.

Chaque chambre est équipée de son propre système de ventilation. Vingt-deux  d’entre elles sont à ventilation positive (l’air extérieur ne rentre pas) et six à ventilation réversible. Assurer la sécurité des patients et patientes et du personnel dans ces chambres requiert une stratégie d’hygiène particulière : atmosphère contrôlée, sas d’accès et appareil de désinfection.

Les chambres seront spacieuses (16 m2, hors sas et salle de bains), et lumineuses grâce à une baie vitrée intégrale. Les séjours prévus dans cette unité peuvent se prolonger jusqu’à plusieurs mois. C’est pourquoi les chambres pourront être équipées d’un vélo d’intérieur et d’un téléviseur, ainsi que d’un mobilier permettant de partager un repas en famille.

Crédit photos: Aubert Architectes SA