6

​Auditoires de médecine

Terminé

Montant:

9,9 millions de francs

Début des travaux:

Novembre 2014

Mise en service:

Février 2017

Afin de lutter contre la pénurie de médecins, le CHUV et la Faculté de biologie et médecine (FBM) se sont engagés à augmenter le nombre de leurs étudiants. Pour les accueillir, la construction de nouveaux auditoires est indispensable, mais la place manque cruellement sur le campus du Bugnon déjà très densément bâti.

Une solution originale et audacieuse est trouvée en 2014 : construire deux auditoires de 250 places en sous-sol, dans la cour de la Haute école de santé Vaud (HESAV), à l’avenue César-Roux 19. Le pilotage des travaux est confié au Service immeubles, patrimoine et logistique de l’État de Vaud en partenariat étroit avec le CHUV.

Coincé entre trois façades d’immeubles et une falaise friable, le chantier exige l’excavation de 5215 m3 de roche. Le résultat constitue une véritable « caverne minérale », une grotte façonnée artificiellement dans la roche molassique, dont l’acoustique répond à des exigences ultramodernes.

Situées près des autres grands auditoires utilisés par la FBM, les deux nouvelles salles limiteront les déplacements et permettront d’optimiser l’occupation des différents sites. En outre, la proximité immédiate de la HESAV servira au développement de collaborations supplémentaires entre les deux entités et offrira un gain d’efficience dans l’utilisation commune des installations.

Coincé entre trois façades d’immeubles et une falaise friable, le chantier a exigé l’excavation de 5215 m3 de roche. Le résultat constitue une véritable « caverne minérale », une grotte façonnée artificiellement dans la roche molassique, dont l’acoustique répond à des exigences ultramodernes.

La direction de projet a été conjointement menée par le Service immeubles, patrimoine et logistique de l'Etat de Vaud et le CHUV pour le compte de la Faculté de médecine et biologie de l'Université de Lausanne.


Plaquette de présentation : Auditoires Faculté de biologie et médecine (PDF)


Crédit photos: Lionel Henriod