Terminé
Montant:
1,66 million de francs
Début des travaux:
Décembre 2016
Mise en service:
Juillet 2017
Dès 2011, le Service de la médecine nucléaire a enregistré une augmentation du nombre de thérapies réalisées dans les deux chambres radio-protégées situées au niveau 12 du Bâtiment hospitalier du CHUV (+40% entre 2011 et 2015). Le délai d’attente pour une thérapie du cancer de la thyroïde se situe entre 8 à 12 semaines.
Des travaux s'avéraient donc nécessaires afin de réduire de manière significative le délai d’attente des patients et patientes, et de pallier, au moins en partie, l’augmentation constante du nombre de personnes qui souffrent de ce type de pathologie.
La solution a consisté à créer une nouvelle chambre radio-protégée à deux lits dans une pièce existante. Cette réalisation a permis de constituer une zone avec une entrée unique et un contrôle de contamination grâce à un compteur pieds-main placé à l’entrée, selon les demandes de l’OFSP (Division de radioprotection). Les travaux ont par ailleurs nécessité la pose de 70 tonnes de plomb sur les planchers, parois et plafonds pour bloquer le rayonnement radioactif, générant des travaux conséquents à l’étage inférieur, ce qui a nécessité la délocalisation de l’activité.
Crédit photo: Jeanne Martel, SAM