Terminé
Montant:
140'000 francs
Début des travaux:
Janvier 2017
Mise en service:
Mars 2018
La mise en place d’un cadastre énergétique a pour but de connaître en détail la consommation de la Cité hospitalière. Dans le cadre de la nouvelle Loi vaudoise sur l’énergie et de son application, une directive fixe les modalités d’exécution des dispositions pour les grands consommateurs, dont le CHUV fait partie (cité hospitalière, site de Cery, CLE à Epalinges). L'objectif est de mettre en œuvre des mesures d’optimisation raisonnables.
Un réseau de compteurs pour l’électricité, le chauffage, l'eau et le gaz va être consacré à l’établissement de ce cadastre. Vingt-six dispositifs supplémentaires seront installés. A partir du relevé de consommation réelle, il sera possible d’établir l’indice de consommation d’énergie primaire bâtiment par bâtiment. Ces données permettront de classifier les bâtiments du CHUV de A à G, selon les standards internationaux en vigueur. Par ailleurs, les émissions de CO2 seront calculées.
Ce cadastre énergétique permettra de conduire un audit de l’ensemble du parc immobilier du CHUV, afin de cibler les économies énergétiques potentielles à réaliser.
Crédit photo: Jeanne Martel, SAM