3.2

Améliorer l'efficacité du vaccin contre la grippe auprès des patients et patientes transplanté-e-s

Montant:

1,65 million de francs (2017-2020)

Titre de la recherche:

Reducing the Burden of Influenza after Solid-Organ Transplantation: the STOP-FLU trial [Swiss Trial in Solid Organ Transplantation on Prevention of influenza]

Requérant principal:

Oriol Manuel, Service des maladies infectieuses et Centre de transplantation d’organes

Programme FNS:

Investigator initiated clinical trials (IICT)

En cas de grippe, les patients et patientes transplanté-e-s sont à risque accru de complications sévères pouvant aller jusqu’au décès. La vaccination annuelle antigrippale reste la mesure préventive principale et est recommandée par l’OFSP. Malheureusement, les personnes transplantées ont une capacité réduite à produire des anticorps en réponse à la vaccination antigrippale. Il est donc important de développer de nouvelles stratégies visant à améliorer l’efficacité du vaccin parmi ces patients et patientes.

Cette étude évaluera trois stratégies différentes de vaccination antigrippale. Elle se déroulera dans les six centres de transplantation suisses (Bâle, Berne, Genève, Lausanne, Saint-Galle et Zurich) et l’Epatocentro de Lugano.

Les personne participantes seront réparties en trois groupes. Le premier (groupe contrôle) recevra une injection intramusculaire du vaccin contre la grippe sans changements par rapport à la pratique habituelle. Les participants attribués aux deux autres groupes recevront soit l’administration d’un vaccin contenant l’adjuvant MF59 par voie intramusculaire, soit l’injection du vaccin par voie intradermique. À la fin de l’étude, le taux d’anticorps produit et la quantité d’effets indésirables survenus seront comparés entre les patients et patientes attribué-e-s aux différents groupes.

Cette étude concerne un sujet très important en transplantation et en santé publique: la prévention de la grippe par la vaccination. La comparaison de trois différentes stratégies de vaccination permettra de déterminer quelle approche permet d’obtenir une protection optimale contre la grippe. De plus, les résultats de cet essai clinique pourraient également être appliqués à d’autres personnes souffrant d’un affaiblissement du système immunitaire à haut risque de complication en cas de grippe.