3.2

Découvrir les marqueurs du somnambulisme

Montant:

1 million de francs (2017-2021)

Titre de la recherche:

Is anybody there? A systematic assessment of consciousness and environmental disconnection in sleepwalkers

Requérant principal:

Francesca Siclari, Cheffe de clinique au Centre d’investigation et de recherche sur le sommeil (CIRS)

Programme FNS:

FNS Ambizione

Au cours d'une nuit de sommeil, la conscience subit des changements considérables, allant de l'inconscience en début de nuit aux expériences vives et hallucinatoires que représentent les rêves. Qu'est-ce qui détermine ces changements de conscience au cours de la nuit? Quels mécanismes sont responsables de la déconnexion environnementale pendant le sommeil ? 

Ce projet va essayer de répondre à ces questions en étudiant un état de conscience particulier, lié au sommeil, le somnambulisme. 
Des observations cliniques et des études rétrospectives suggèrent que les somnambules peuvent agir de manière consciente et être connectés à l’environnement, alors qu’à d’autres moments, ils peuvent être inconscients et interagir avec un monde imaginaire. Le projet propose une analyse systématique des états de conscience et de déconnexion environnementale liés au somnambulisme. Cette étude vise à déterminer s’il existe des marqueurs électroencéphalographiques du somnambulisme, qui pourraient nous renseigner sur la physiopathologie de cette affection.