Ce que vous trouverez dans le rapport d'activité

Le rapport d’activité du CHUV présente les actions qui ont été mises en place lors de l’année écoulée afin de répondre aux défis posés par nos missions de soins, de formation et de recherche.

Éditorial

Professeur Pierre–François Leyvraz
Directeur général

Succès d'un effort collectif

Notre hôpital a connu, entre 2015 et 2016, une période de déficit. Depuis, de nombreuses mesures ont été prises et appliquées avec rigueur. Ces efforts ont permis que nos comptes soient à nouveau positifs en 2017. Ils ont été accomplis de façon collective par les différentes directions de départements et de services, mais aussi sur un plan individuel par nombre de collaborateurs et collaboratrices de notre hôpital. Ce retour aux chiffres noirs est d’autant plus remarquable que l’activité, elle, se maintient voire augmente dans certains domaines comme l’ambulatoire.

Comment expliquer qu’une telle progression ait été possible ? Grâce à l’engagement de réformes profondes de l’organisation des prises en charge. Autrement dit, les motivations premières étaient financières, mais leurs conséquences dépassent les finances et touchent directement l’amélioration de la clinique.

En nous obligeant à repenser l’efficience de nos prises en charge, les problématiques économiques nous ont en effet amenés, in fine, à offrir une meilleure médecine. Par exemple, le Département de médecine a entamé une réorganisation en profondeur afin d’améliorer les collaborations entre professionnels et professionnelles du CHUV, mais également avec les partenaires externes (comme les Centres médico-sociaux, les EMS, les médecins installés) et de diminuer, dans la mesure du possible, les durées moyennes de séjour. En lien direct avec cette réorganisation, un projet stratégique intitulé GPS+ (Gestion proactive des séjours) est en cours dans deux services du CHUV. Il a pour but d’assurer que chaque patiente et patient dispose d’un ou une médecin expérimenté-e responsable de sa situation, ceci dans les douze heures après son admission, ainsi que d’un projet thérapeutique qui inclut la prévision de la date de sortie, dans les vingt-quatre heures après son entrée à l’hôpital. D’ici à 2020, GPS+ sera déployé dans l’ensemble des services cliniques du CHUV. Enfin, un autre projet prévoit d’améliorer sensiblement la qualité de la documentation clinique.

En nous obligeant à repenser l’efficience de nos prises en charge, les problématiques économiques nous ont en effet amenés in fine à offrir une meilleure médecine.

Par ailleurs, en mettant un accent important sur la collaboration interprofessionnelle, notamment entre soignants, soignantes et médecins, nous prenons en charge les malades plus rapidement et allons travailler à l’amélioration de l‘information dispensée aux patients et patientes et à leurs proches. Ils et elles seront considéré-e-s comme des partenaires. Le CHUV souhaite s’adapter à des patients, des patientes et des proches plus informés qui souhaitent s’impliquer davantage dans la prise en charge.

Même s’il est parfois difficile de se remettre en cause et de changer les pratiques, les problématiques financières peuvent avoir des effets collatéraux bénéfiques. Je tiens ici à remercier chacune et chacun des collaborateurs et collaboratrices du CHUV pour les efforts qu’ils ont accomplis, malgré des journées déjà chargées et une activité complexe tant techniquement que sur le plan émotionnel. Ces progrès n’auraient pu être accomplis sans eux.

Ces processus d’amélioration vont se poursuivre, que ce soit grâce à des programmes tels que Promouv qui permettent de recentrer les urgences sur leurs activités de base et d’organiser une prise en charge plus rapide des patients et patientes par les différents spécialistes ou par le développement de l’analyse des événements indésirables.

Enfin, il est important de rappeler que le taux de croissance des budgets et des effectifs des hôpitaux va très probablement diminuer fortement au cours des prochaines années. Plusieurs raisons expliquent cette évolution; parmi elles, la nécessité de contenir l‘augmentation des coûts de la santé ou les difficultés de recruter du personnel formé. Nos efforts devront donc se poursuivre. Cela ne nous empêchera pas de rester ambitieux, comme vous le verrez dans le prochain plan stratégique 2019-2023, et de continuer à développer la médecine tertiaire, l’enseignement, la formation et la recherche, qui restent le cœur de nos missions.

Le CHUV en quelques chiffres

50'333

patientes et patients
hospitalisé·e·s

69%

de femmes

107

nationalités représentées

73'121

urgences traitées

11'364

collaboratrices et collaborateurs
au 31 décembre 2017

1,7

milliard de francs de budget
(chiffre arrondi)

Le CHUV en 2017

Cette chronologie présente une sélection parmi les nombreux évènements qui ont marqué l’année 2017.
1er janvier Création de l’Unité romande de médecine forensique par la fusion des Unités de médecine forensique du CHUV et des HUG
1er janvier Le Département cœur-vaisseaux (DCV) devient pleinement opérationnel.
1er janvier Création du Département femme-mère-enfant (DFME).
23 janvier Inauguration du bloc opératoire hôpital orthopédique.
Janvier Début d'un cycle de sept conférences d'Alexandre Jollien
Du 23 janvier au 1er février Une équipe de 11 professionnels du CHUV se rend à Abomey, au Bénin, pour prendre en charge 40 enfants souffrant d’affections digestives, de malformations ou de séquelles de brûlures, en collaboration avec l’équipe de pédiatrie locale.
9 février Inauguration du bloc opératoire BH-0607
6 mars Troisième conférence vaudoise sur l’amiante, organisée par l'Etat de Vaud.
20 mars Inauguration des nouveaux auditoires César Roux
16 mars Son excellence M. Salifou Diallo, Président de l’Assemblée nationale du Burkina Faso, ainsi qu’une délégation parlementaire, sont reçus au CHUV par M. le Conseiller d’Etat Pierre-Yves Maillard et la Direction générale.
27 avril Après six mois d’exploitation, inauguration officielle de l’Hôtel des patients en présence du Conseiller d’Etat M. Pierre-Yves Maillard.
4 juin Première pierre hôpital de Cery
10 juin Journée de sensibilisation au « don pour la santé » en ville de Lausanne et au sein du CHUV, organisée par le Lion Clubs, le Centre de transfusion interrégional CRS, l’Hôpital Jules-Gonin et le CHUV. Remise d'un chèque de 10'000 francs à la Fondation CHUV.
12 juin Forum Douleur 2017
21 juin Pièce de théâtre «J’ai pas fini!», sur le thème des directives anticipées, écrite par Eric Masserey, médecin cantonal adjoint, et suivie d'un débat avec un patient, une aumônière, la cotitulaire de la chaire de soins palliatifs gériatriques ainsi que le président de l’association vaudoise des médecins de famille (MFV).
26 juin Pose de la première pierre UCP Plexus – Bussigny
9 septembre Journée nationale, européenne et mondiale du don d'organes
28 septembre Inauguration du Centre de la Brine
28 septembre Inauguration et Portes Ouvertes pour les 20 ans de la DISA
Septembre à décembre Forums publics pour les 50 ans du Service de néonatologie
27 octobre Visioconférence de presse du Tumeur board CHUV-HUG, bilan après une première année d'activité
30 octobre Journée des proches aidant-e-s
2 novembre au 22 décembre Exposition photo sur l'expédition du CHUV au Bénin
4 et 5 novembre L'Hôpital des nounours revient au CHUV
9 novembre Journée Oser tous les métiers au CHUV
22 novembre Première remise des diplômes du MicroMBA CHUV aux trois premières volées, en présence du Conseiller d’Etat Pierre-Yves Maillard. quinze groupes présentent leur projet innovant au format « Ma thèse en 180 secondes ». A l’issue de la cérémonie, 81 cadres supérieurs médecins, universitaires non médecins, soignants et administratifs se voient remettre leur diplôme.
21 au 26 novembre Pour la 6e année consécutive, présence du CHUV au Salon des métiers et de la formation à Lausanne.
29 novembre Conférence de Serge Tisseron «L'enfant et les écrans, les balises 3-6-9-12»
9 décembre Inauguration de l'unité des Roseaux en présence de M. Edgar Morin.
14 décembre Fête de Noël des collaborateurs et collaboratrices 2017 et spectacle «Le CHUV a un incroyable talent». Six collaborateurs et collaboratrices du CHUV présentent leurs talents au public.