6

Centre Ludwig d’ingénierie immunitaire en oncologie

Planifié

Montant:

63,2 millions de francs

Début des travaux:

2020

Mise en service:

2022

La consolidation du programme du pôle de recherche en oncologie et en immunologie, prévu sur le site du Biopôle d’Epalinges, s’est poursuivie. Ce centre regroupera des chercheuses et chercheurs de l’UNIL et du CHUV dans les domaines de l’oncologie, de l’immunologie clinique et de l’immunologie fondamentale des tumeurs.

Le projet comprend un bâtiment dédié à l’ingénierie immunitaire en oncologie, destiné à héberger le troisième centre mondial de l’Institut Ludwig de recherche sur le cancer (LICR). Il inclut par ailleurs un centre d’immunologie/oncologie et une plateforme «Viral Vector Facility», où se fabriqueront les vecteurs viraux nécessaires à la production de thérapies cellulaires génétiquement modifiées.

Le programme d’ingénierie immunitaire s’oriente vers un centre d’immunologie et d’oncologie en lien avec l’Institut Ludwig de recherche sur le cancer. Cette option permet également de maintenir les laboratoires d’immunologie au Centre des laboratoires d’Epalinges (CLE) et de pérenniser les investissements. Des études sont en cours afin de définir avec exactitude l’implémentation de la plateforme «Viral Vector Facility», prévue dans le contrat de collaboration entre le LICR, l’UNIL et le CHUV. Un crédit de construction sera sollicité au second semestre 2020.