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L’École de formation postgraduée médicale

En partenariat avec la Faculté de biologie et de médecine, l’Ecole de formation postgraduée médicale favorise et soutient la qualité de la formation postgraduée au CHUV.

Les missions de l’école

L’Ecole de formation postgraduée médicale (EFPG) propose un enseignement transversal. Elle soutient les services dans leurs démarches de reconnaissance comme établissement de formation postgraduée. Elle représente le CHUV et la FBM pour les questions de formation postgraduée auprès des autorités cantonales et fédérales, en particulier auprès de l’Institut suisse pour la formation médicale (ISFM).

L’EFPG vise à une meilleure harmonisation des cursus de formation au sein du CHUV et au niveau régional. Elle contribue également à l’analyse de la démographie médicale au sein du CHUV, et conseille les médecins en formation pour leur plan de carrière et leur évolution professionnelle.

L’adéquation de l’offre de formation postgraduée du CHUV, du canton de Vaud et de toute la Suisse romande par rapport aux besoins sanitaires de la population et des institutions de soin représente un défi majeur de notre système de santé. L’EFPG veut être un interlocuteur privilégié dans ce domaine.

Cours transverses pour l’ensemble des médecins en formation

En complément à la formation postgraduée de chaque service, l’Ecole de formation postgraduée médicale propose des cours transverses destinés aux médecins de toutes les disciplines.

Un cours très important porte sur la prise en charge des personnes âgées.

Ces cours portent sur des domaines de compétences essentiels comme le droit médical, l’économie de la santé, l’éthique et la gestion de la sécurité des patientes et patients. Appréciés par les médecins qui y participent, ils donnent souvent lieu à des échanges interdisciplinaires intéressants. Un cours très important porte sur la prise en charge des personnes âgées. Il donne aux médecins des outils pour mieux identifier les pièges à éviter dans le contexte des prises en charge de patientes et patients qui présentent des problèmes de santé multiples. D’une part, il faut éviter le sous-diagnostic des comorbidités. D’autre part, et tout en impliquant les proches dans les démarches thérapeutiques, il faut se garder de tout acharnement diagnostique et thérapeutique.

Dans les années à venir, afin d’adapter au mieux la formation aux besoins des patientes et patients, au fonctionnement du système de santé, ainsi qu’aux médecins elles-mêmes et eux-mêmes, l’EFPG va intégrer toujours davantage la simulation et l’e-learning.