Lorsqu’une patiente ou un patient sort du CHUV pour rentrer chez elle ou chez lui, ou lorsqu’elle ou il est transféré·e dans un autre établissement de soins, sa ou son médecin référent·e élabore une lettre de sortie.
La lettre de sortie fait suite au Faxmed, communiqué par le service à la médecin traitante ou au médecin traitant (cf. point précédent). Tout en étant également un document de synthèse, la lettre de sortie décrit plus en détail la situation de la personne soignée, les investigations réalisées, les résultats obtenus, les traitements initiés durant son hospitalisation et les mesures à prendre après sa sortie.
Il est primordial que la lettre de sortie soit transmise rapidement. Ce document permet à la médecin traitante ou au médecin traitant de comprendre au mieux le parcours que sa patiente ou son patient a suivi durant son séjour au CHUV. Plus le délai de transmission est court, plus la transition sera optimale entre l’hôpital et la médecin traitante ou le médecin traitant ou un établissement, et plus on évite une rupture potentielle dans la continuité des soins.
Il faut souligner par ailleurs que la facturation du séjour d’une patiente ou un patient au CHUV s’établit sur la base de la lettre de sortie. Ce document a donc également une grande importance pour le suivi administratif de l’hôpital.
Le CHUV a fixé le délai idéal de transmission de la lettre de sortie à 8 jours au plus tard après que la patiente ou le patient a quitté l’hôpital. Bien qu’encore difficile à atteindre, cette cible est incontournable.
CHIFFRES 2012 à 2019
Nombre de séjours (éligibles) sortis
Délai moyen de production de la lettre
Proportion de lettres envoyées dans les 8 jours suivant la sortie
Depuis 2012, le délai moyen d’envoi a diminué de moitié. En 2019, avec un taux de 47% de lettres envoyées dans les 8 jours après la sortie, il atteint un peu plus de 13 jours. Le taux de lettres de sortie envoyées dans les 8 jours après la sortie de la patiente ou du patient de l’hôpital n’atteint néanmoins pas encore l’objectif fixé de 80%.
En 2019, un travail de simplification du dossier de la patiente ou du patient a été poursuivi, de manière à finaliser plus rapidement les lettres de sortie. Il faut toutefois souligner que, pour certains services chirurgicaux, il est souvent difficile d’envoyer une lettre de sortie dans les délais requis. Pour les situations oncologiques notamment, il faut attendre les résultats des examens de pathologie. Chaque cas doit ensuite être rediscuté en colloque interdisciplinaire, avant que le courrier destiné à la médecin traitante ou au médecin traitant puisse être finalisé.
En 2020, le projet visant à transmettre la lettre de sortie dans les 8 jours aux médecins traitant·e·s continuera à être déployé dans l’ensemble des services du CHUV. Les secrétariats médicaux seront chargés de veiller à ce que les documents soient envoyés dans les délais et, si nécessaire, de rappeler régulièrement cette tâche aux personnes concernées.