2017 | 2018 | 2019 | |
---|---|---|---|
Embauches | 2'449 | 2'211 | 2'493 |
Réembauches | 893 | 925 | 636 |
Total | 3'342 | 3'136 | 3'129 |
Directeur du Service d’immunologie et allergie (IAL) du Département de médecine depuis 1999 et président du collège des cheffes et chefs de service du CHUV pendant une dizaine d’années (jusqu'à fin 2019), le professeur Giuseppe Pantaleo a accepté de prendre la chefferie du Département des laboratoires (DL) à partir du 1er mai 2019. Il a succédé au professeur Reto Meuli, qui assumait cette fonction ad interim en plus de celle de chef du Département de radiologie médicale.
Le Département des laboratoires effectue les analyses de laboratoire et garantit une haute qualité de résultats. Entité universitaire, il offre conseils et soutien aux cliniciennes et cliniciens dans l’élaboration, la prescription et l’interprétation des examens. Il élabore de nouveaux tests diagnostiques, pronostiques et thérapeutiques.
Le professeur Giuseppe Pantaleo est né le 17 juin 1956 à Bari, en Italie. Il obtient son diplôme de médecine en 1980. Sa carrière scientifique dans le domaine de l’immunologie commence en 1983. Il travaille alors sur le développement d’un système de clonage à dilution limite, essentiel pour les études ultérieures visant la caractérisation phénotypique et fonctionnelle des lymphocytes T circulants. De 1985 à 1987, il a été parmi les pionniers dans la délimitation des mécanismes moléculaires et biochimiques impliqués dans la transduction du signal dans les lymphocytes T humains.
Dans les années 1990, le professeur Pantaleo a démontré la capacité du VIH à se dissimuler dans les tissus lymphoïdes. Cette découverte majeure a ouvert la voie à la compréhension des mécanismes responsables de la maladie du VIH et à un changement marquant dans la prise en charge thérapeutique des patientes et patients, au développement de thérapies plus ciblées et, potentiellement, à l’éradication du virus.
Auteur et coauteur d’environ 350 publications, Giuseppe Pantaleo fait partie des pionniers dans la recherche sur les mécanismes moléculaires et biochimiques des lymphocytes T humains. Depuis 1998, il est l’un des acteurs majeurs dans le développement d’un programme européen de vaccin contre le VIH. Ses travaux sont notamment soutenus par la Bill & Melinda Gates Foundation.
Le professeur Pantaleo est également l’un des principaux initiateurs de l’Institut suisse de recherche sur les vaccins (SVRI) et, depuis sa création fin 2007, il en est le directeur exécutif. Le SVRI développera une plateforme de laboratoire de recherche en immunologie, microbiologie et vaccin pour encourager la coopération entre les scientifiques travaillant dans le domaine du développement de vaccins contre le VIH, le paludisme, la tuberculose, la grippe et le cancer en Suisse, des chercheuses fondamentales et chercheurs fondamentaux aux chercheuses et chercheurs cliniques.
Chef du Service de chirurgie viscérale, le professeur Nicolas Demartines a été nommé chef du Département de chirurgie et d’anesthésiologie (DSCA), dont il a pris la direction le 1er novembre 2019. Il succède à ce poste au professeur Patrice Jichlinski, qui a pris sa retraite. Le DSCA comprend les Services d’anesthésiologie, de chirurgie thoracique, de chirurgie viscérale, d’oto-rhino-laryngologie, de chirurgie septique et d’urologie ainsi que le Centre de transplantation d’organes.
Au Service de chirurgie viscérale du CHUV, qu’il dirige depuis fin 2006, le professeur Demartines a organisé les sous-spécialités chirurgicales en chirurgies hépatobiliaire et pancréatique, colorectale, de l’appareil digestif supérieur, en chirurgie endocrine et dans la prise en charge des mélanomes, sarcomes, ainsi que pour la transplantation rénale. Le Service de chirurgie viscérale a développé une grande activité de recherche clinique avec une quarantaine de publications expertisées par année, la chirurgie oncologique et le traitement des métastases des cancers digestifs étant le domaine principal. Le Service est par ailleurs connu pour être un des pionniers mondiaux dans l’amélioration de la prise en charge des patientes et patients en péri-opératoire.
Nicolas Demartines est membre des Sociétés de chirurgie suisse, américaine et anglaise, membre d’honneur de l’Association française de chirurgie, du Collège chinois de chirurgie et de la Société des chirurgiens généraux de Grande-Bretagne et d’Irlande. Il est également professeur invité à l’Université de Lanzhou, en Chine. Comme responsable des implémentations ERAS au sein du comité exécutif de la société ERAS, il a des contacts dans le monde entier. Avec son équipe du CHUV et avec des collègues internationaux, il a organisé des cours d’implémentation ERAS dans plus de 50 hôpitaux de Suisse et internationaux. Depuis vingt-cinq ans, il collabore avec l’Institut européen de téléchirurgie à Strasbourg et à Taïwan. Dès juin 2020, il sera vice-chairman du British Journal of Surgery. Il effectue des reviews pour plus de 25 journaux, pour lesquels il a expertisé plus de 400 publications.
Françoise Ninane a été nommée directrice des soins au Département d’oncologie (DO) dès le 1er février 2019.
Cadre expérimentée et engagée en faveur de l’intégration des savoirs scientifiques dans les pratiques de soins, Françoise Ninane a commencé sa carrière d’infirmière au Centre hospitalier Etterbeek-Ixelles en Belgique, son pays natal. Elle entre au CHUV en 1991 pour ne plus le quitter, d’abord en oncologie et médecine spécialisée pédiatrique, puis à l’Hôpital de l’enfance. D’infirmière diplômée, elle devient ICUS, puis adjointe au directeur des soins du Département médico-chirurgical de pédiatrie et responsable des ressources humaines pour le personnel soignant. Cette expérience lui permet ensuite de devenir directrice des soins de la Policlinique médicale universitaire et du Département universitaire de médecine et santé communautaires dès 2008.
Depuis août 2012, Françoise Ninane est aussi directrice adjointe des soins du CHUV à 30%, en charge du développement des rôles de pratique avancée et de la culture de recherche. Issue de la première volée du master en sciences infirmières de l’Université de Lausanne, elle a orchestré l’intégration du rôle d’infirmière ou infirmier clinicien·ne spécialisé·e (ICLS) à l’échelle de toute l’institution. Elle poursuivra en favorisant également le développement progressif du rôle d’infirmière ou infirmier praticien·ne spécialisé·e (IPS) en oncologie.
Formé à Marseille avant de poursuivre son cursus médical à l’Hôpital Necker, à Paris, puis au Centre hospitalier universitaire de Nantes, le professeur Fadi Fakhouri est arrivé au CHUV début octobre pour prendre la direction du Service de néphrologie.
Professeur ordinaire de néphrologie, le docteur Fakhouri a pour domaine de pratique d’expertise clinique et de recherche les maladies auto-immunes et inflammatoires rénales et systémiques. Il travaille en particulier sur les pathologies liées à une dysrégulation du complément. Pendant son travail à Paris et à Nantes, le professeur Fakhouri a contribué aux avancées récentes dans la reclassification et le traitement des microangiopathies thrombotiques. Il a décrit une maladie, la glomérulopathie à dépôts de C3, considérée comme le prototype d’une néphropathie liée à une dysrégulation du complément. Il est activement impliqué dans le développement d’une classe de médicaments, les inhibiteurs (ou modulateurs) du système du complément, aux indications cliniques croissantes. Ces médicaments améliorent notamment le pronostic d’une maladie rénale très sévère, le syndrome hémolytique et urémique.
Nommé sur concours, le professeur Beat Roth a pris la chefferie du Service d’urologie le 1er novembre 2019. Il a succédé au professeur Patrice Jichlinski, qui a pris sa retraite après avoir dirigé le service pendant douze ans.
Originaire d’Aarau, le professeur Beat Roth est issu de la réputée école de Berne. Spécialiste reconnu des calculs et du cancer de la vessie, il a passé quatorze ans dans la capitale fédérale, où il a effectué toute sa formation. Il a également travaillé deux ans au sein du Département d’urologie du M.D. Anderson Cancer Center de Houston, aux Etats-Unis.
En tant que médecin cadre à l’Hôpital universitaire de Berne, le professeur Beat Roth a notamment dirigé sa Clinique universitaire d’urologie sur le site d’Aarberg, son centre de lithotripsie ainsi que son groupe de recherche sur le cancer de la vessie. Très impliqué dans le réseau national de la recherche, en particulier au sein de la Swiss Kidney Stone Cohort (SKSC), des études cliniques NOSTONE et NITIMIB, ou encore du registre suisse de la chimiothérapie thermique intravésicale pour le cancer de la vessie, Beat Roth a déjà eu l’occasion de côtoyer des médecins assistantes et assistants du CHUV en formation à Berne et d’enseigner à la Clinique d’urologie du CHUV pour ce qui concerne le traitement percutané des calculs.
Chef du Service de médecine interne au CHUV, le professeur Peter Vollenweider a occupé la chefferie ad intérim dès 2017 et été confirmé à son poste au début de l’année 2019.
Après avoir obtenu son diplôme de médecine à l’Université de Lausanne en 1989, le professeur Peter Vollenweider a suivi une formation de médecine interne générale, interrompue pendant deux ans par un doctorat en physiologie humaine. Il s’est ensuite formé pendant 4 ans en clinique et en recherche dans le Service d’endocrinologie et du métabolisme à l’Université de San Diego, en Californie. A son retour, d’abord nommé chef de clinique, puis médecin adjoint, il a obtenu un titre de privat-docent en 2003, puis de professeur associé et médecin chef en 2006. Il est nommé professeur ordinaire en 2014. Il a repris la chefferie du service de médecine d’abord ad intérim depuis 1er janvier 2017, poste confirmé ensuite au début 2019.
Auparavant médecin chef à l’Hôpital de l’Île à Berne depuis 2013, le professeur Christophe von Garnier a été nommé chef du Service de pneumologie pour une prise de fonction au début 2020.
Diplômé de la Faculté de biologie et de médecine de l’Université de Lausanne, le professeur Christophe von Garnier détient une spécialisation en médecine interne et en pneumologie. Son parcours de formation clinique et de recherche comprend le CHUV, les hôpitaux de Bâle, Monthey et Berne ainsi que le Telethon Kids Institute et le Sir Charles Gairdner Hospital à Perth, en Australie.
Son travail de recherche a été récompensé dans le passé notamment par la Ligue pulmonaire suisse, la Société européenne des maladies respiratoires, et la Thoracic Society of Australia and New Zealand. Il est membre, entre autres, de la Société Suisse de Médecine interne générale, de la Société Européenne de Médecine respiratoire, et depuis l'automne 2019, président de la Société Suisse de Pneumologie.
Dans le domaine de la recherche, il est auteur ou coauteur de près de 70 publications dans des revues évaluées par des pairs, en particulier dans le domaine des pathologies respiratoires et de l’immunologie pulmonaire. Professeur associé à l’Université de Berne depuis 2015, Christophe von Garnier est nommé professeur ordinaire à l’Université de Lausanne en 2019.
Auparavant médecin adjoint, le Professeur Thorsten Krueger a été nommé chef du Service de chirurgie thoracique en 2019.
Le Professeur Krueger a effectué son diplôme de médecin de l’Université de Lübeck, en Allemagne, puis son assistanat en chirurgie cardio-vasculaire et thoracique à l’Inselspital de Berne. Research fellowship dans l’unité de recherche de chirurgie thoracique du CHUV de 1991 à 2001, il rejoint le CHUV en 1999. Il y pose les premières pierres d’un laboratoire de recherche expérimentale en chirurgie thoracique aujourd’hui reconnu au niveau international pour ses travaux. En 2003, il termine sa thèse sur la thérapie photodynamique (PDT) des cancers de la plèvre. Sa recherche s’oriente ensuite vers la perfusion cytostatique isolée du poumon pour traiter le cancer métastatique au poumon, de même que la microscopie intravitale permettant d’étudier les phénomènes tumoraux in vivo. Dans le domaine de la transplantation, il travaille sur la perfusion ex vivo du poumon du donneur, afin d’optimaliser la préservation et l’évaluation des greffons avant transplantation.
En tant que clinicien, Thorsten Krueger a fait évoluer les pratiques au CHUV. En 2010, il introduit un programme de chirurgie minimale invasive pour le traitement du cancer du poumon. Appliquée dans plus de 70% des cas aujourd’hui, cette procédure a un impact bénéfique sur les durées de séjour et les complications. Dans le domaine de la transplantation, après une année de Clinical fellowship en transplantation pulmonaire au Toronto General Hospital (2013-2014), il implémente des protocoles modernes de sélection des donneurs et des donneuses, y compris le développement d’un programme de donneurs du poumon à cœur arrêté, de préservation des greffons et d’intervention, qui permet de garantir la pérennité des excellents résultats du centre.
Thorsten Krueger a reçu plusieurs distinctions, dont le Prix Brompton 2002 et le Greek Pioneers, Prix 2011 de l’European Society of Thoracic Surgeons (ESTS). Il est aujourd’hui vice-président du groupe d’experts en transplantation pulmonaire de Swisstransplant, membre du Comité de la Société suisse de chirurgie thoracique, membre du Working Group Lung Transplantation de l’ESTS et professeur invité à l’Université de Wuhan.