Avant toute opération, les médecins et le personnel soignant doivent remplir une liste de contrôle afin de prévenir les erreurs. Le CHUV surveille son taux de remplissage de très près.
En s’appuyant sur les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour sauver des vies avec une chirurgie plus sûre, le CHUV a introduit une check-list de sécurité interventionnelle. Les équipes médico-soignantes doivent en respecter les différentes étapes avant toute intervention chirurgicale et acte interventionnel. Cette procédure vise à prévenir les erreurs de site opératoire, les infections ou les oublis de corps étrangers.
Plus spécifiquement, la check-list a deux objectifs:
La liste comprend une succession d’étapes déclinées en activités, telles que le contrôle de l’identité de la patiente ou du patient, le contrôle du marquage du site opératoire, la disponibilité du bon matériel, le comptage des compresses, etc.
Après avoir réalisé un audit sur la manière dont était appliquée la check-list de sécurité interventionnelle dans les blocs opératoires, il est apparu qu’au sein des équipes opératoires, il fallait accentuer le partage et le contrôle d’informations essentielles à la sécurité des patientes et patients.
En 2019, afin que l’application des contrôles de la check-list soit plus cohérente, une révision institutionnelle de ces processus a été entamée par les représentantes et représentants des métiers et des différents secteurs d’intervention. Les rôles et les responsabilités de chaque actrice ou acteur ont été redéfinis. La communication des éléments essentiels de sécurité a été améliorée. Un projet pilote sera réalisé début 2020. La check-list sera ensuite généralisée, et de nouveaux indicateurs de bonne application seront définis.
CHIFFRES 2013 à 2019
Nombre d'interventions
Objectif
Proportion d'interventions avec tous les éléments de la check-list renseignés en dessous de l'objectif