4.6

Développement des collaboratrices et collaborateurs

L’offre du Centre des formations (CFor) s’inscrit dans la trajectoire de développement des collaboratrices et collaborateurs du CHUV. Elle accompagne les différents stades de développement du personnel: l’apprentissage d’un métier, l’accueil et l’intégration dans l’institution, ainsi que le perfectionnement, voire l’expertise dans l’un des domaines hautement spécialisés. En 2019, l’ensemble de l’offre du Centre des formations représente 15’326 jours/participantes et participants.

J'apprends mon métier

En 2019, le CHUV a accueilli 132 nouvelles apprenties et nouveaux apprentis ainsi que 21 stagiaires en Maturité professionnelle commerciale 3+1.

Fin 2019, 212 places d’apprentissage étaient ouvertes au CHUV parmi les 32 métiers proposés. Les projets «Valorisation des formateurs» et «250 apprentis» ont pris leur envol en 2017 et 2018. Ils ont permis d’augmenter de 7% le nombre de places d’apprentissage et d’ouvrir la formation dans deux nouveaux métiers.

LES APPRENTISSAGES AU CHUV EN 2019

  • 229 apprenties et apprentis en formation de CFC ou d’AFP
  • 80 CFC décernés
  • 109 jours de cours interentreprises

Apprenties et apprentis

2017 2018 2019
Nombre total d'apprenties et apprentis 185 212 229
Top 5 des apprentissages
Assistantes et assistants en soins et santé communautaire 49 49 60
Cuisinières et cuisiniers 35 33 31
Employées et employés de commerce 26 32 29
Informaticiennes et informaticiens 8 8 8
Laborantines et laborantins, option chimie 5 8 4
Nombre de CFC décernés 68 73 80
Nombre de résiliations 14 17 23

Dans le cadre d’un partenariat avec l’Organisation du travail (OrTra) santé-social Vaud, le CHUV contribue largement aux cours interentreprises offerts aux étudiantes et étudiants en CFC d’assistant·e en soins et santé communautaire du canton. Depuis août 2018, le CHUV a également initié un programme de cours interentreprises en collaboration avec l’OdaSanté zurichoise pour les techniciennes et techniciens en dispositif médical. En 2019, l’équivalent de 109 jours de formation pratique ont été réalisés par des expertes ou experts de ces métiers travaillant au CHUV.

Je débute au CHUV

En 2019, actif dans l’accueil et l’intégration des nouvelles collaboratrices et nouveaux collaborateurs, le Centre des formations a:

  • participé au programme d’intégration des nouvelles et nouveaux médecins en proposant notamment un cours e-learning sur le dossier informatisé Soarian avant leur arrivée au CHUV, suivi d’un atelier spécifique Soarian départemental, auquel près de 600 médecins ont participé;
  • réalisé le programme d’intégration des collaboratrices et collaborateurs diplômé·e·s et stagiaires de la Direction des soins; 648 personnes y ont participé, dont 394 infirmières et infirmiers diplômé·e·s;
  • mis en œuvre le programme d’intégration du personnel administratif; 63 nouvelles collaboratrices administratives et nouveaux collaborateurs administratifs y ont participé, à leur plus grande satisfaction.

Le CEAA, un certificat de réinsertion professionnelle

Soutenu par le Service de prévoyance et d’aide sociales (SPAS), le Certificat d’employé administratif et d’accueil en milieu hospitalier (CEAA) s’adresse aux personnes qui bénéficient du revenu minimal d’insertion. Cette mesure de réinsertion vise l’acquisition des différentes compétences nécessaires pour répondre aux exigences des processus administratifs liés aux patientes et patients dans un milieu hospitalier.

Ce programme se déroule sur dix mois, de septembre à juin. Il alterne la formation théorique en salle et la formation pratique par le biais de trois stages sur le terrain. A l’issue de la deuxième volée, les dix participantes et participants ont obtenu leur certificat. Une candidate a réussi avec mention et huit candidates ou candidats ont obtenu une place de travail au CHUV. La troisième édition du CEAA a débuté en septembre 2019, avec 10 nouvelles participantes et nouveaux participants.


Je me perfectionne tout au long de ma carrière

Afin de faciliter l’information des cadres et des collaboratrices et collaborateurs, l’offre du Centre des formations est présentée selon le domaine de compétences visé par le cours ou le programme de formation. Les domaines spécifiques sont au centre du schéma, les domaines transversaux en périphérie.

En 2019, le nombre total de jours/participantes et participants présentiel·le·s au programme de perfectionnement professionnel a diminué d’environ 6% par rapport à 2018. Cela s’explique principalement par la diminution du nombre de collaboratrices et collaborateurs à former à Soarian, ainsi que par le développement d’une offre de formation e-learning plus importante.

LA FORMATION CONTINUE AU CHUV

  • 163 cours, 3 certificats internes et 9 CAS en partenariat
  • 13 domaines de compétences
  • 10’235 participantes et participants en formation continue

Perfectionnement professionnel

Année 2014 2015 2016 2017 2018 2019
Nombre total de jours/participants 7’387 7’300 9’120 10’148 10’909 10’256

Quelques faits saillants en 2019

Développés par l’équipe «développement et relève» de la Direction des ressources humaines, les deux programmes institutionnels destinés à la formation des cadres, le MicroMBA pour les cadres supérieur·e·s et le management pour cadres, ont été suivis respectivement par 24 cadres supérieur·e·s et 70 cadres.

En novembre 2018, le certificat postdiplôme en soins intermédiaires et soins continus a été reconnu au niveau national. En 2019, les 41 infirmières et infirmiers qui ont complété le cursus de formation CHUV ont obtenu le titre de «infirmière ou infirmier avec certificat post-diplôme en soins continus».

D’une durée de 22 jours, le certificat postdiplôme en soins pédiatriques comprend deux modules intitulés «Nouveau-né hospitalisé» et «Enfant à l’hôpital». En 2019, 22 certificats ont été décernés.

129 personnes ont suivi en 2019 le cours «Prévention et gestion des conflits et de la violence».

En collaboration avec l’Unité santé et sécurité au travail (USST), le Centre des formations propose trois cours sur l’épuisement professionnel:

  • Un cours ouvert à tous, centré sur les stratégies individuelles de prévention de l’épuisement professionnel;
  • Un cours de base destiné aux cadres et aux ressources humaines, centré sur les stratégies managériales et organisationnelles à mettre en place pour prévenir et gérer le burn-out des collaboratrices et des collaborateurs;
  • Un nouveau cours complémentaire qui met l’accent sur les retours d’expérience à distance du cours de base.

La violence entre les patientes ou patients et leurs proches et les collaboratrices ou collaborateurs étant malheureusement une réalité au CHUV, 129 personnes ont suivi en 2019 le cours «Prévention et gestion des conflits et de la violence» destiné aux collaboratrices et collaborateurs des secteurs particulièrement sensibles à cette problématique.

La stratégie institutionnelle de déploiement sur trois ans (2019-2021) du projet «Transmissions orales internes» a entraîné la formation en ligne «Teamstepps – communication structurée». En 2019, elle a été suivie par 1’215 collaboratrices et collaborateurs. Un tiers du personnel soignant a désormais suivi cette formation à distance d’une durée de deux heures.

Des rencontres de théâtre participatif

A la suite d’une enquête sur le terrain qui a duré plusieurs mois, le besoin de former sur les aspects interculturels et intergénérationnels a été identifié au sein du Département de la logistique hospitalière. De ce constat est né un nouveau cours, sous la forme de théâtre participatif de quatre rencontres. En octobre 2019, un cours pilote a été donné pour la direction du département, qui a validé son intérêt pour l’ensemble de ses cadres.

En partenariat avec la Direction des systèmes d’information, le Centre des formations propose une nouvelle prestation d’assistance et de formation informatique. Il s’agit d’un complément aux formations existantes, qui portent sur les applications métiers (Soarian, Axya, Ultragenda, Polypoint, EPROC, etc.). La formation a pour but d’améliorer la maîtrise des principaux outils informatiques installés sur plus de 13’000 ordinateurs au CHUV tels que Windows 10, Outlook, Word, Excel, PowerPoint. La démarche commence par une évaluation des activités et des connaissances en rapport avec l’activité quotidienne, afin d’aboutir à l’élaboration d’un parcours d’assistance et de formation personnalisé et adapté aux besoins réels, avec un accompagnement sur la durée. En 2019, plus de 100 collaboratrices et collaborateurs issu·e·s de différents services ont bénéficié de cette prestation, pour un total de plus de 300 heures d’assistance donnée le plus souvent directement à la place de travail.

Le volume des formations réalisées par les différentes catégories professionnelles est représentatif de la population globale qui travaille au CHUV, soit deux tiers de personnel de santé et un tiers de personnel administratif et logistique.

Taux de perfectionnement professionnel en 2019 par catégorie professionnelle

Cadres et personnel de soins - 51,9%
Médecin - 21,5%
Cadre et personnel enseignant - 0,4%
Cadres et personnel logistique - 3,8%
Cadres et personnel adminstratif - 11,3%
Elève - stagiaire - apprenti - 4,0%
Cadres et personnel médico-technique - 6,2%
Cadres, personnel psycho-social et autres - 0,9%

Je me spécialise

De longue date, le Centre des formations organise les formations infirmières dans les domaines hautement spécialisés, tant pour le CHUV que pour les autres hôpitaux de Suisse romande.

LA SPÉCIALISATION AU CHUV EN 2019

  • 4 programmes de spécialisation
  • 1 Diploma of Advanced Studies en partenariat avec les hautes écoles spécialisées
  • 51 diplômes décernés

Diplômes de spécialisations infirmières

Année 2017 2018 2019
Soins intensifs 32 24 28
Soins d’anesthésie 12 14 11
Soins d’urgence* 9 3 5
Soins opératoires 3 11 6
Soins palliatifs (volée en cours) 12 16 1
Total 68 68 51

Projets innovants

MESURE DU TRANSFERT DE CONNAISSANCES

Plusieurs dispositifs du Centre des formations font l’objet d’une mesure de transfert de connaissances dans les pratiques professionnelles.

Parmi eux, le certificat post-diplôme en soins intermédiaires et soins continus (160 heures) fait l’objet d’un projet de recherche mené par Jenny Gentizon, du Centre des formations, en collaboration avec le professeur Yves Chochard, de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Le but est d’évaluer le rendement de la formation. Les objectifs spécifiques étaient de mesurer le développement des compétences des infirmières et infirmiers à l’issue du certificat (objectif I); identifier les facteurs qui freinent ou facilitent le transfert des connaissances dans la pratique (objectif II); évaluer l’impact du développement des compétences infirmières sur les indicateurs cliniques, organisationnels et de ressources humaines (objectif III).

Les 48 infirmières et infirmiers qui ont pris part à l’enquête estimaient utiliser 60% des contenus de la formation dans leur pratique.

La synthèse des résultats par objectif est la suivante:

Objectif I. La comparaison du niveau de compétences en début et en fin de formation indique une amélioration statistiquement significative des cinq rôles: experte ou expert clinique, communicatrice ou communicateur, collaboratrice ou collaborateur, manager, apprenante-formatrice ou apprenant-formateur. L’effet de la formation était fort, voire très fort, quel que soit l’estimateur de taille d’effet considéré (Δ de Glass ou d de Cohen). Deux publications sont en cours, dont l’une est en phase de correction suite aux commentaires du comité de relecture de la revue de sciences de l’éducation de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMEE).

Objectif II. Un instrument standardisé a été développé sur la base de la littérature et de groupes de discussion avec des expertes et experts. Ce questionnaire auto-reporté appelé «ETRIER», pour évaluation du transfert dans la pratique infirmière, permet une évaluation quantitative de 17 facteurs qui peuvent influencer le transfert des connaissances à la suite d’une formation en milieu de soins aigus.

Les 48 infirmières et infirmiers qui ont pris part à l’enquête estimaient utiliser 60% des contenus de la formation dans leur pratique. Deux publications sont en cours, une qui concerne les développements de l’instrument ETRIER, l’autre les résultats de l’enquête.

Objectif III. L’impact du développement des compétences infirmières sur les indicateurs cliniques, organisationnels et de ressources humaines a été discuté avec des expertes et experts de différents domaines. Selon les critères de pertinence, de faisabilité de la mesure et de difficulté d’isolement, des indicateurs prioritaires ont été identifiés. Au moins une publication sera réalisée sur la base des résultats obtenus.

E-LEARNING

Violence – La prévenir et se protéger

Dans le cadre de la mutualisation des formations entre le CHUV et les Hôpitaux universitaires de Genève, le Centre des formations propose cet e-learning de sensibilisation à la violence réalisé par les HUG. Composée de trois films interactifs d’une durée d’environ dix minutes chacun, cette formation permet d’aborder différents aspects de la violence des patientes, des patients ou des proches envers les collaboratrices et les collaborateurs.

Statistiques des formations e-learning

Le suivi des formations e-learning qui se trouvent sur la plateforme Moodle-CHUV est maintenant disponible dans le Datawarehouse du CHUV. Les responsables hiérarchiques peuvent désormais consulter les rapports concernant la réalisation d’e-learning par leurs collaboratrices et collaborateurs.

Mise à niveau des formations e-learning

La technologie Flash, qui a été beaucoup utilisée dans les sites internet et les formations e-learning, ne sera plus supportée par les navigateurs internet d’ici à fin 2020. Afin que les cours e-learning soient compatibles avec la majorité des navigateurs internet actuels ainsi qu’avec tablettes et smartphones, le Centre des formations a effectué une mise à niveau sur sa plateforme Moodle-CHUV.

Vers la plateforme e-formation

SIMULATION

Le Centre des formations pérennise l’utilisation de la pratique simulée comme support innovant à l’apprentissage et au transfert des connaissances dans la pratique. En 2019, le Centre des formations a proposé 312 sessions de simulation, soit un total d’environ 1370 heures. Le CHUV poursuit son engagement dans le projet Centre coordonné de compétences cliniques (C4) en validant le cahier de projet d’un ouvrage contenant une première proposition de plan architectural intégrant un pôle de soins critiques et aigus, un pôle de réadaptation, sans omettre un pôle domicile et ambulatoire.

«EVIDENCE-BASED PRACTICE»

Le Bureau d’échange des savoirs pour des pratiques exemplaires de soins (BEST) est le fruit d’une collaboration entre quatre partenaires lausannois: la Haute Ecole de la santé La Source, la Haute Ecole de santé Vaud, l’Institut universitaire de formation et de recherche en soins de l’UNIL et le CHUV (Centre des formations et Direction des soins). Le BEST est un centre d’excellence du Joanna Briggs Institute (JBI). Son objectif est de développer une pratique fondée sur les données probantes (ou «evidence-based practice», EBP) en produisant des recommandations de bonnes pratiques, en favorisant leur utilisation dans la clinique et en formant les professionnelles et professionnels à l’«evidence-based practice».

Grâce à la formation au leadership clinique organisée par le BEST, différents projets d’implantation de recommandations de bonnes pratiques ont été conduits au CHUV. En 2019, l’institution a obtenu une accréditation du Joanna Briggs Institute en tant qu’hôpital prodiguant des soins basés sur des données probantes.

Vers le site du Best

Vers le JBI

LE CENTRE DE FORMATIONS DU CHUV, UNE QUALITÉ CONFIRMÉE

Le Centre des formations était certifié eduQua depuis 2005. Afin de permettre à son offre de formations de bénéficier d’une aura internationale et d’être en adéquation avec la norme usitée au CHUV, le Centre des formations a été certifié pour la première fois en 2017 à la norme internationale ISO 29990:2010.

La mise en place d’une revue de direction et d’audits internes a contribué à la réussite du passage à cette norme. En 2019, le deuxième audit de suivi a confirmé la qualité des prestations du Centre des formations et a démontré que son système ne comportait aucune non-conformité.

Préparer l'avenir

UN CATALOGUE COMMUN POUR LE CHUV ET LES HUG

Au début de l’année 2019, sous l’impulsion de l’Association Vaud-Genève, le Centre des formations du CHUV et le Centre de compétences des HUG ont décidé de mutualiser une partie de leur offre de formations pour leurs collaboratrices et collaborateurs.

Les cours du CHUV sont ainsi ouverts aux collaboratrices et collaborateurs des HUG, de même que les cours des HUG aux collaboratrices et collaborateurs du CHUV. Ce catalogue conjoint permet de mettre en commun les compétences spécifiques développées au fil des ans par chaque centre et d’éviter le surcoût qu’engendreraient des formations organisées à double à 70 kilomètres de distance. Plus d’une centaine de cours, tant présentiels que distanciels, sont déjà à disposition des collaboratrices et collaborateurs de chaque institution.

Motivée par des besoins en formation semblables et profitant de l’émergence de nouvelles formes d’enseignement, notamment numériques, cette mutualisation se renforcera ces prochaines années. La gestion des inscriptions reste la même pour chaque centre de formation et les frais de participation sont pris en charge par chaque hôpital pour ses collaboratrices et collaborateurs.

LE CHUV À LA RENCONTRE DU JEUNE PUBLIC

L’Observatoire suisse de la santé estime qu’entre 120’000 et 190’000 personnes devront être recrutées dans les professions de santé d’ici à 2030, afin de compenser la hausse des besoins liée au vieillissement et les départs à la retraite. Dès lors, pour assurer la continuité des services de santé à long terme, attirer la relève est essentiel.

Le CHUV multiplie les opportunités de rencontre entre les professionnelles et professionnels et le jeune public, notamment la journée «Portes ouvertes». En février 2019, elle a permis à de nombreux élèves du canton de Vaud de découvrir les différents apprentissages existants. Durant l’année, l’unité d’apprentissage du Centre des formations se rend dans diverses structures, comme le SEMO, des écoles de transition ou associations, afin d’y présenter l’apprentissage au CHUV

La Journée Oser tous les métiers (JOM) est un rendez-vous incontournable pour près de 400 élèves de 11 à 14 ans.

Du 19 au 24 novembre 2019, à l’occasion du Salon des métiers et de la formation à Beaulieu, la présence du CHUV a rencontré un grand succès. Quelque 3’000 visiteuses et visiteurs se sont arrêtés à son stand d’apprentissages. Les apprenties et apprentis technologues en dispositifs médicaux, ainsi que leurs formatrices et formateurs, ont eu beaucoup de plaisir à présenter leur nouveau métier.

Le deuxième jeudi de novembre de chaque année, la Journée Oser tous les métiers (JOM) est un autre rendez-vous incontournable pour près de 400 élèves de 11 à 14 ans dont l’une ou l’un des parents travaille au CHUV. Cette année, la JOM s’est déroulée dans le somptueux bâtiment de l’ISREC. Sous la coordination du Centre des formations, le comité d’organisation de la journée a organisé un après-midi en commun ludique et interactif, consacré à la découverte d’une riche palette de métiers de l’hôpital. Environ 100 collaborateurs du CHUV de différents métiers et services y ont activement participé.

La présence du CHUV dans ce genre de manifestation est primordiale. Elle renforce l’institution dans sa position d’entreprise formatrice reconnue et engagée envers les jeunes.

Page de la JOM

Prix et distinctions 2019

Le Centre des formations de la Direction des ressources humaines a mis sur pied trois prix pour les apprenties et apprentis finalistes. Les prix et leurs critères ont été conçus par un groupe de travail composé de plusieurs formatrices et formateurs de différents domaines.

A la fin de leur apprentissage, les apprenties ou apprentis du CHUV qui terminent premières ou premiers du canton touchent une double prime. Le groupe de travail s’est donc naturellement concentré sur l’axe professionnel, et non scolaire, pour définir les critères des prix. Un premier prix récompense le savoir-être sur le lieu professionnel, un deuxième le meilleur travail pratique et un troisième récompense le mérite.

En 2019, le CHUV a décerné pour la première fois ces trois prix d’une valeur de 1000 francs chacun à trois candidats finalistes lors de la cérémonie de fin de formation en juillet. Les apprentis suivants ont été distingués:

  • Maxime Cortijo Marine, apprenti automaticien à la Direction des infrastructures, a obtenu le Prix du meilleur travail pratique décerné par le CHUV.
  • Charly Dongmo, apprenti logisticien à l’Unité de logistique pharmaceutique, a obtenu le Prix du mérite décerné par le CHUV.
  • Jérémie Rios, apprenti cuisinier au Service administration et logistique nord, a obtenu le Prix du savoir-être décerné par le CHUV.

Participation du Centre des formations à des congrès en 2019

Congrès de la Société de réanimation de langue française (SRLF), à Paris, janvier 2019

«ECMO et autres techniques d’assistance respiratoire et circulatoire temporaire», David Cunial, Centre des formations

2e Forum francophone TeamSTEPPS, à Morges, le 7 mars 2019

«Communication structurée, patient en sécurité», de la création de l’e-learning TeamSTEPPS au CHUV à l’évaluation de l’application des outils de communication, Muriel Gasser, Centre des formations

«Communication structurée: des outils à expérimenter!», atelier de simulation, Emmanuel Bernaz et Muriel Gasser, Centre des formations

AGORA de la formation, à Yverdon-les-Bains, le 21 mars 2019

«Evaluer le transfert des acquis en formation dans les pratiques professionnelles: L’opportunité d’un partenariat fort entre clinique et formation!» Soraya Bieri et Sonia Ratel Tinguely, Centre des formations

Journée d’étude sur la polymédication à la Haute Ecole de santé Vaud (HESAV), à Lausanne, le 4 avril 2019

«Littératie des médicaments chez les personnes âgées hospitalisées: résultats préliminaires de l’analyse de concept», Jenny Gentizon, Centre des formations

Matinales de la gériatrie au Centre universitaire de traitement et réadaptation, à Epalinges, le 6 septembre 2019

«Littératie des médicaments chez les personnes âgées hospitalisées: résultats préliminaires de l’analyse de concept», Jenny Gentizon, Centre des formations

Haute Ecole de la santé La Source, à Lausanne, le 23 septembre 2019

«Evaluation de la littératie des médicaments chez les personnes âgées hospitalisées: thèse en sciences infirmières», renforcer la littératie en santé, Jenny Gentizon, Centre des formations

Congrès de la Société suisse de médecine intensive, à Bâle, septembre 2019

«Back to the roots! La valeur de l’évaluation hémodynamique clinique du patient en soins intensifs», Anne-Marie Bommottet, Centre des formations, docteur Marco Rusca, Service de médecine intensive adulte

Publications

Revue «Science of Nursing and Health Practices – Science infirmière et pratiques en santé», 2(1), 4

«Le savoir au service des patients: évaluation du transfert des connaissances auprès d’infirmiers-ères, après une formation e-Learning sur la gestion de la douleur», Jenny Gentizon, Yolande Kottelat, Gloria Hamel-Lauzon, Viviane Szostak, Serge Gallant, 2019

Vers l’article

Revue «Mesure et évaluation en éducation»

«Evaluer le transfert de compétences infirmières: analyse des effets d’une formation en soins intermédiaires en milieu hospitalier», Yves Chochard, Jenny Gentizon, Serge Gallant