4.3

Système d’information de gestion des ressources humaines, développement et recrutement

En 2019, la mue et la modernisation du système d’information de gestion des ressources humaines (SIRH) ont été mises en pause. En 2018, le nouveau système de gestion administrative et de calcul de la paie a été mis en œuvre avec succès. Il constitue le socle pour le développement d’autres modules qui permettront de gérer de manière plus efficace la formation, les carrières, la relève, les compétences et les entretiens de performances notamment. Le début du développement de ces modules est prévu en 2021. Néanmoins, en 2019, la Direction des ressources humaines a prédéfini avec les directions concernées les besoins des métiers de ces quatre modules. Elle a également commencé le développement d’une application qui devrait permettre d’automatiser une partie de la rédaction des certificats de travail. En parallèle, un projet de gestion des postes a été réalisé grâce au concours de toutes les directions des ressources humaines des départements. Il se conclura en 2020, afin d’offrir un référentiel des liens hiérarchiques utile à la mise en place de divers «workflows» (flux de travail) institutionnels.

Enfin, en vue de préparer le lancement des prochains projets de numérisation des prestations de ressources humaines, la Direction des ressources humaines et la Direction des systèmes d’information ont renforcé leur partenariat et mis en commun leurs efforts.

Développement et recrutement

Dans un environnement interne et externe très dynamique, accompagner le développement managérial des cadres est toujours aussi crucial au sein du CHUV. Parmi les enjeux: la multiplicité, l’accélération des transformations, la raréfaction de certains talents, l’aplanissement de la hiérarchie, l’évolution des aspirations individuelles vers une meilleure conciliation entre vie professionnelle et vie privée.

Après sept années d’existence et suite aux enseignements de ses expériences passées, de même qu’aux besoins identifiés par les nombreux échanges avec les cadres du CHUV, l’Unité développement et carrière de la Direction des ressources humaines se repositionne, se diversifie et poursuit l’internalisation de ses prestations. Elle accorde ainsi une importance prépondérante au développement des compétences managériales tout en poursuivant l’évaluation de ces dernières via une prestation d’«assessment» pour des postes ciblés de direction ou de cadres supérieur·e·s à recruter ou à promouvoir. Le changement dans la continuité!

L’Unité développement et carrière de la Direction des ressources humaines accorde une importance prépondérante au développement des compétences managériales.

Après une évaluation des besoins, l’unité propose une offre d’accompagnement intégrée et sur mesure à toute dirigeante ou tout dirigeant en place, nommé·e ou engagé·e au CHUV, ou à toute ou tout cadre ayant des défis importants à relever avec ses équipes. La palette de prestations s’est étendue. Cette offre comprend notamment l’aide méthodologique à la détection des talents, à la planification et à la préparation de la relève hospitalière, le travail sur la gouvernance en termes de vision, missions, valeurs et comportements attendus, le conseil managérial et le coaching interne ou externe, la communication avec les équipes, la dynamique et cohésion d’équipe, la récolte de feedback sur les pratiques managériales, l’accompagnement du changement, etc. Le déploiement de ces dispositifs s’est effectué en partenariat avec nos interlocutrices et interlocuteurs, dans la recherche de complémentarités et en contextualisant nos approches.

Quelques chiffres clés cumulés (2012-2019):

  • 21 volées formées au programme en management de 10 jours, pour un total de 225 cadres de proximité (70 cadres formé·e·s en 2019)
  • 7 volées formées au programme MicroMBA de 17 jours pour un total de 183 cadres (26 cadres formé·e·s en 2019)
  • 29 projets innovants proposés
  • 330 «assessments» réalisés (50 en 2019)
  • 300 profils de personnalité (130 en 2019)
  • 120 coachings (24 en 2019)
  • 7 coachings internes (nouvelle prestation)
  • 15 bilans de développement (5 en 2019)
  • 10 accompagnements d’équipe (nouvelle prestation) sur le thème de la cohésion ou de la gouvernance, une démarche d’accompagnement du changement d’envergure dans un secteur d’importance de l’hôpital

Sur le plan des activités de la cellule de recrutement, un premier bilan complet de l’utilisation de la plateforme Hireserve (application de recrutement en ligne) a été réalisé en 2019. L’objectif était de lancer le développement de nouvelles fonctionnalités et d’utiliser cette application de recrutement en ligne comme outil pour automatiser et numériser l’ensemble du processus allant de la validation d’un recrutement, en passant par la publication d’une annonce, le processus de sélection et d’embauche, jusqu’à la formalisation du contrat de travail et la validation de la fin du temps d’essai. Cet objectif n’a pas été réalisé. Il se poursuivra en 2020.

Afin d’harmoniser le processus de recrutement des médecins assistantes et assistants et de l’optimiser en le numérisant au maximum, un projet a été effectué au sein du Département de médecine. Des déploiements seront effectifs ou prévus en 2020 dans le Département femme-mère-enfant, dans les centres interdisciplinaires ainsi qu’en psychiatrie.

Campagne de recrutement des infirmières et infirmiers finalistes HES du canton de Vaud

En 2019, comme les trois années précédentes, la Direction des soins a organisé une filière spécifique pour la réception et le traitement des candidatures des plus de 250 finalistes HES de la filière soins infirmiers des deux hautes écoles vaudoises, la Haute Ecole de santé Vaud (HESAV) et la Haute Ecole de la santé La Source. En début d’année, les étudiantes et étudiants reçoivent un courrier leur indiquant le processus de déposition de leur dossier sur le site de recrutement en ligne du CHUV, avec les différents délais pour l’inscription, la période d’entretien de candidature et d’annonce des engagements.

156 candidates et candidats ont été reçu·e·s en entretien.

En 2019, 156 candidates et candidats ont déposé un dossier. Elles et ils ont toutes et tous été reçu·e·s en entretien au cours des mois d’avril et mai. Cette procédure a permis d’engager, entre le 1er septembre et le 31 décembre 2019, 83 nouvelles diplômées et nouveaux diplômés HES vaudois·es. Plus d’une trentaine seront encore engagé·e·s au cours du premier trimestre 2020. Le CHUV assure également un suivi des dossiers présents dans le vivier de finalistes vaudoises et vaudois qui ont annoncé des disponibilités pour un engagement en 2020.

Ce processus de recrutement rencontre l’adhésion des étudiantes et étudiants, des directions des deux écoles ainsi que des directrices et directeurs des soins de départements du CHUV. Il sera renouvelé en 2020.