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Améliorer par le management

Au CHUV comme dans toute organisation en évolution, le succès de la mise en place des projets de changement dépend essentiellement du facteur humain. Le concept de change management (méthodologie Prosci) comprend une série d’étapes. Il s’agit d’abord de faire comprendre aux personnes touchées la nécessité ou l’avantage de mettre en œuvre des changements, puis de s’assurer de leur adhésion, et d’évaluer si les compétences et les connaissances utiles sont présentes et, si nécessaire, mettre en place une formation. Il faut ensuite acquérir de la pratique, afin de mettre en œuvre le changement souhaité et décidé, en prenant soin de l’inscrire dans la durée. Le CHUV a commencé à promouvoir cette démarche auprès de toutes et tous les cadres en charge d’accompagner des projets de changement.

Nos démarches visent clairement à placer le facteur humain comme prioritaire et stratégique de tous les projets de développement.

Cette formation s’inscrit comme un complément au module de gestion de projet déjà délivré dans le cadre du programme MicroMBA (qui continue avec le même succès que les deux années précédentes). Les deux démarches visent clairement à renforcer la prise en compte du facteur humain comme facteur prioritaire et stratégique de tous les projets de développement.

La création d’un pôle d’expertise «change management» rattaché à la Direction des ressources humaines sera effective en 2020.

Favoriser la carrière des femmes et l’égalité

En 2019, le déploiement de 19 mesures visant à promouvoir la carrière des femmes s’est poursuivi. Cinq mesures sont désormais effectives. Huit seront réalisées courant 2020, les six dernières le seront en 2021. Ces mesures touchent à la fois l’organisation et la planification du temps de travail, la mobilité, le temps de reprise du travail après la période de maternité, le temps partiel, le jobsharing ou d’autres modes de travail tels que celui à distance.

Dans le cadre de l’obligation d’autoévaluer l’égalité des salaires, effective au 1er juillet 2020 (réforme de la Loi fédérale sur l’égalité entre femmes et hommes), la Direction des ressources humaines a réalisé les travaux de mise à jour des données d’emploi de toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs du CHUV en 2019. Le département sera ainsi prêt, au 1er juillet 2020, à lancer la première démarche d’autoévaluation (via l’outil Logib) des salaires sous l’angle de l’égalité salariale entre femmes et hommes.

Amélioration continue et activité de l’Unité organisation et amélioration continue

Les collaboratrices et collaborateurs sont la force du CHUV, et la qualité de leur expérience une priorité. Motivée par cette profonde conviction, de même que par plusieurs demandes de la part de cheffes et chefs de service, l’Unité organisation et amélioration continue de la Direction des ressources humaines s’est associée à l’expertise de la cellule Enquêtes de satisfaction et d’opinion des patient·e·s et des employé·e·s (ESOPE) d’Unisanté, afin de développer un outil innovant et unique au monde qui permette d’évaluer l’expérience des collaboratrices et collaborateurs à l’échelle de leur environnement de travail.

En écho au concept d’«expérience client», l’«expérience collaborateur» pourrait être qualifiée comme l’expression du vécu et des attentes d’une collaboratrice ou d'un collaborateur durant son parcours professionnel dans l’entreprise. On pourrait formaliser cette «résonance expérientielle» par la somme de tous les ressentis de la collaboratrice ou du collaborateur durant sa vie dans l’entreprise et à chaque situation professionnelle qu’elle ou il y aura vécue. Le suivi des scores d’évaluation contribue à améliorer l’image de l’employeur, en lien avec la culture et les valeurs de l’institution. Dès lors, l’amélioration des performances, l’attractivité et la fidélisation des talents, la réduction de l’absentéisme et du turnover ne sont que quelques-uns des bénéfices attendus.

La Direction des ressources humaines du CHUV fait désormais de l’«expérience collaborateur» une priorité pour l’avenir.

Coconstruit et développé en collaboration avec des cadres de proximité, l’outil EECo© (pour «évaluation de l’expérience des collaboratrices ou collaborateurs») permet désormais de mesurer régulièrement, de façon dynamique et contextualisée, le climat de travail et son évolution au sein d’une entité. Allié à une méthodologie d’accompagnement par la Direction des ressources humaines elle aussi innovante, cet outil donne la possibilité d’un pilotage concret aux cadres et managers de proximité soucieuses et soucieux de la qualité de vie au travail de leurs équipes.

Plus de 300 questions sur une soixantaine de thématiques permettent à la collaboratrice ou au collaborateur de porter un regard sur soi, de même que sur l’équipe, le management et l’organisation. Au travers d’une sélection préalable des questions pertinentes et subtiles, réalisée en mode participatif, l’enquête permet d’objectiver certaines perceptions, dévoilant ainsi les directions à prendre pour améliorer le quotidien des équipes.

Une Rose pour le CHUV

En 2019, le CHUV a reçu la Rose d’hôpital 2018 par l’intermédiaire du Service de médecine interne pour ses efforts visant à modérer la bureaucratie des médecins (secrétaires de médecin notamment avec l’Unité organisation et amélioration continue).

Visionnaire, la Direction des ressources humaines du CHUV fait désormais de la mesure de l’«expérience collaborateur», à taille adaptée, une priorité pour l’avenir. Véritable pierre angulaire de toutes les prestations de la Direction des ressources humaines, l’outil EECo© constitue la porte d’entrée idéale pour savoir lesquelles proposer dans l’accompagnement des services, afin de leur permettre d’améliorer les conditions de travail.

Dès les premières évaluations, EECo© s’est révélé un outil agile et performant, à la croisée des défis des ressources humaines et des responsables d’équipe qui ont compris que la santé, le bien-être et une bonne expérience des collaboratrices et collaborateurs renforçaient l’engagement dans le service, pour le plus grand bien des patientes et patients.