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Assurer la logistique

Le Département de la logistique hospitalière a pour mission de coordonner, d’uniformiser et d’optimiser les activités logistiques. En 2019, il a délocalisé les activités de cuisine froide sur un nouveau site de production. Il a par ailleurs intégré en son sein le Service de la stérilisation, afin de favoriser les synergies entre les activités logistiques.

Regroupement à la Centrale de production alimentaire

Dès janvier 2019, la production de cuisine froide du CHUV a été regroupée sur le nouveau site logistique de Bussigny, à la Centrale de production alimentaire pour hôpitaux et collectivités (CPA).

La Centrale de production alimentaire pour hôpitaux et collectivités regroupe désormais les activités suivantes:

  • Approvisionnements alimentaires (ravitaillement)
  • Production des sandwiches, des salades, du buffet de salades
  • Garde-manger
  • Boucherie
  • Pâtisserie
  • Préparation des commandes pour les manifestations
  • Gestion du stock des boissons

Le principal enjeu de la délocalisation a été de gérer l’éloignement.

Le Département de la logistique du CHUV était bien préparé pour ce projet. Les ressources humaines ont mené une centaine d’entretiens individuels afin de prendre la mesure des impacts du changement du lieu de travail pour toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs concerné·e·s. Des solutions ont été trouvées pour les cas particuliers et afin de contenter la très grande majorité des personnes. En parallèle, le personnel a été formé à l’utilisation des nouveaux équipements.

Le principal enjeu de la délocalisation a été de gérer l’éloignement. Il a fallu formaliser et standardiser le support des commandes pour les échanges internes (projet d’e-commerce). Par ailleurs, pour accompagner la délocalisation dans les meilleures conditions de sécurité alimentaire, la CPA a fait appel à un conseil externe (Amicolab). Les risques propres à la nouvelle activité ont été analysés, de même que la modernisation du système de gestion documentaire pour la qualité, en se basant sur le référentiel ISO 22000. C’est un vrai progrès pour le management de la qualité.

La logistique du CHUV a réussi à lancer progressivement les différents secteurs de la CPA, sans impact pour les utilisatrices finales et utilisateurs finaux. L’estimation du matériel à acheter pour le transport des marchandises avait fait l’objet d’un travail de simulation, qui a permis de démarrer sans surprises. La direction du service a par ailleurs pris l’option de sous-traiter, dans un premier temps, les transports des marchandises à un professionnel de la région romande (Galliker), qui est apparu comme un très bon choix pour la qualité des prestations et la gestion des crises. Cette sous-traitance sera analysée à nouveau après la phase de stabilisation.

Une activité enrichie

Le déplacement des postes de travail a conduit à redistribuer une partie des prestations et des emplois. Il a fallu chiffrer et évaluer chaque prestation et se mettre d’accord sur les échanges. Cet énorme travail de coordination s’est révélé assez juste lors de la mise en pratique.

Au second trimestre, les différents secteurs de la Centrale de production alimentaire ont été stabilisés, en particulier celui du ravitaillement, très sollicité. Son activité s’est enrichie de nouvelles fonctions telles que la réception des marchandises, la préparation de commandes et l’expédition. Enfin, le dernier trimestre a été consacré à l’optimisation des processus, ainsi qu’à l’absorption des volumes des cuisines externes, par exemple ceux de l’Hôpital de Cery et du Centre de traitement et réadaptation Sylvana.

Rattachement du Service de la stérilisation

Le 1er janvier 2019, le Service de la stérilisation a rejoint le Département de la logistique hospitalière, avec pour objectif de favoriser les synergies entre les activités logistiques. Durant cette année de transition et de bilan, une nouvelle organisation a été définie. Prévue pour être effective au 1er janvier 2020, la nouvelle structure doit permettre de garantir la pérennité des missions du Service de la stérilisation.

Inauguration du PLEXUS-Santé

Confrontés à la croissance démographique, à l’augmentation des activités logistiques et à l’engorgement de leurs cités hospitalières, les hôpitaux universitaires de Lausanne et Genève ont décidé de moderniser leurs infrastructures et leurs pratiques logistiques grâce à la construction d’une nouvelle plateforme commune Vaud-Genève: PLEXUS-Santé.

Implantée sur la commune de Bussigny et inaugurée le 14 janvier 2019, la plateforme logistique a repris les activités des magasins centraux du CHUV et des HUG. Elle regroupe les stocks d’articles médicaux de consommation courante. Des surfaces se sont ainsi libérées au sein des deux hôpitaux (environ 2’000 mètres carrés par hôpital).

Le personnel logistique bénéficie désormais de conditions de travail nettement meilleures.

Un système de stockage automatique de grande hauteur (environ 10 mètres), dont la capacité comprend 58’000 caisses, a permis la mise en commun de plus de 2’000 articles. Les processus logistiques ont été automatisés et informatisés, ce qui rend le travail moins pénible. Le personnel logistique (15 équivalents plein-temps) bénéficie désormais de conditions de travail nettement meilleures.

Dans l’objectif de créer le nouveau stock commun CHUV-HUG, la mise en service de PLEXUS-Santé a commencé durant le premier trimestre de l’année 2019 avec la réception d’articles. Les premières commandes à destination des deux hôpitaux ont débuté en juillet 2019.