Les nombreux prix octroyés chaque année aux collaboratrices et collaborateurs du CHUV témoignent de l’excellence du travail de recherche effectué jour après jour au sein de l’institution.
Chercheur à Addiction Suisse et professeur associé au Service de médecine des addictions du CHUV, le professeur Gerhard Gmel a reçu le Prix Jellinek (Jellinek Memorial Award) pour ses travaux remarquables sur la consommation d’alcool. Sorte d’équivalent du Prix Nobel dans ce domaine, ce prix est l’une des distinctions internationales les plus prestigieuses. Chercheur de réputation internationale, titulaire d’un doctorat en psychologie et d’un master en statistiques, le professeur Gerhard Gmel a réalisé d’innombrables études sur l’apparition, la diffusion et la prévention de l’usage problématique de substances et ses conséquences. Au Service de médecine des addictions, il a mis sur pied et dirige l’étude C-SURF, qui est une des plus grandes cohortes du monde sur la consommation de substances chez les jeunes adultes. C-SURF a abouti à plus de 100 publications scientifiques dans des revues internationales.
Chef du Service de psychiatrie de liaison du CHUV, le professeur Friedrich Stiefel a été récompensé par le Prix Frits Huyse 2019 pour sa contribution au développement de la psychiatrie de consultation-liaison, de la médecine psychosomatique et des soins intégrés. Ce prix a été décerné par l’Association européenne de médecine psychosomatique (EAPM) lors de son congrès annuel. Le professeur Stiefel figure parmi les chercheuses et chercheurs les plus important·e·s et respecté·e·s en psycho-oncologie, en soins palliatifs et en psychiatrie de liaison. La combinaison de sa formation en psychiatrie, en médecine psychosomatique et en psychothérapie, son intérêt pour la communication médecin-malade et sa capacité à traduire ses connaissances en questions de recherche originales lui ont permis d’obtenir de nombreux subsides qui ont donné lieu à une longue liste de publications de haute qualité. Le professeur Stiefel est par ailleurs devenu l’un des moteurs du groupe de travail international INTERMED, où il est connu pour sa clarté, sa franchise, son sens de la communication et de l’organisation, son dynamisme, ses connaissances et son dévouement pour les «patientes et patients complexes» qui présentent des morbidités somatiques et psychiques.
Cheffe du Service d’oncologie médicale du CHUV, la professeure Solange Peters a reçu le prestigieux Prix Bonnie J. Addario 2019, décerné par la Fondation américaine GO2 lors de l’International Lung Cancer Conference en Californie. Le prix récompense l’engagement constant de la professeure Peters dans la lutte contre le cancer du poumon, et en particulier ses travaux de recherche sur les biomarqueurs, l’amélioration de l’accès aux soins, ainsi que la promotion de l’avancement des femmes en oncologie. La Fondation GO2 représente l’alliance de deux organisations importantes à but non lucratif engagées dans la lutte contre le cancer du poumon aux Etats-Unis, la Bonnie J. Addario Lung Cancer Foundation et la Lung Cancer Alliance. Les programmes de la Fondation GO2 visent à offrir des services de soutien, stimuler la recherche innovante, dynamiser la représentation des patientes et patients dans le système de santé et favoriser l’accès à l’excellence des soins.
La Société suisse de neurochirurgie a décerné son troisième Prix de la recherche à la docteure Giulia Cossu pour son projet de recherche intitulé «Thyrotropin-secreting pituitary adenomas: a systematic review and meta-analysis of postoperative outcomes and management». Les adénomes hypophysaires sécrétant de la thyrotropine (TSH-omas) sont des tumeurs rares. Un diagnostic correct, de même qu’un traitement précoce et efficace, est essentiel pour limiter les risques de mortalité. Le projet de recherche de la docteure Giulia Cossu a pour but d’analyser les séries opératoires de ces tumeurs et de résumer et documenter les données probantes, afin d’obtenir des données objectives sur l’épidémiologie, les résultats postopératoires et le rôle des traitements complémentaires dans la prise en charge de cette pathologie rare. Ce travail a été possible grâce à la collaboration internationale entre le Service de neurochirurgie (docteur Mahmoud Messerer), le Service d’endocrinologie (professeure Nelly Pitteloud) et le Service d’endocrinologie de l’Université de Naples (professeure Annamaria Colao).
Chef de clinique au Service de psychiatrie générale et chercheur au Centre de neurosciences psychiatriques du CHUV, le docteur Luis Alameda a reçu l’un des Prix de recherche 2019 de l’Association européenne de psychiatrie (EPA) pour son travail portant sur l’impact de l’exposition à des traumatismes chez des patientes ou patients souffrant de psychose dans la phase précoce de leur maladie. Publiée dans la revue PNAS, son étude a été conduite grâce à une collaboration essentielle avec les docteures Margot Fournier et Ines Khadimallah, neurobiologistes au Centre de neurosciences psychiatriques. Ses résultats suggèrent qu’un système de défense antioxydant (rédox) cérébral fonctionnel, détectable dans le sang, permet de limiter l’impact des traumatismes infantiles chez certaines patientes et certains patients. Ils suggèrent également que la rééquilibration de ces systèmes pourrait devenir une cible thérapeutique importante dans la psychose.
Chef de projets, psychologue cadre et psychothérapeute au Département de psychiatrie du CHUV, ainsi que privat-docent à la Faculté de biologie et de médecine, le docteur Ueli Kramer a reçu le Prix AEMD Marina Picasso 2019 pour son sujet «Le changement émotionnel: un «Saint Graal» pour l’intégration en psychothérapie?» Partant du constat que l’effet des différentes formes de psychothérapie est comparable, le docteur Ueli Kramer s’est demandé comment et pourquoi ces effets sont produits. La capacité de l’individu à utiliser des informations provenant du corps pour construire une nouvelle signification est un facteur qui influence les résultats thérapeutiques dans différentes formes de traitement. L’activation émotionnelle est centrale pour le changement en profondeur. En se référant aux travaux de recherche conduits au Département de psychiatrie, le docteur Kramer montre l’importance de la transformation émotionnelle dans différentes formes de psychothérapie. En soutenant la Fondation AEMD (nommée d’après l’analyse émo-comportementale méthode Démann), Marina Picasso a permis la naissance de ce prix en 2018. Il récompense des années de développement d’outils cliniques innovants et accompagne des projets mettant la gestion des émotions au cœur de leur dispositif.
La European Society of Gynaecological Oncology (ESGO) a décerné le Helga Salvesen Award au professeur George Coukos, chef du Département d’oncologie du CHUV, pour l’excellence de sa contribution à la recherche translationnelle, notamment dans le domaine des cancers gynécologiques.
Cheffe de service du Centre des thérapies expérimentales du Département d’oncologie, la professeure Lana Kandalaft a reçu le Dearborn Family Pilot Study Award 2019 pour son travail sur le développement de stratégies de vaccination personnalisées contre le cancer de l’ovaire. Ses recherches seront potentiellement utiles dans d’autres types de cancers.
Décerné par l’Université de Lausanne, le Prix d’innovation pédagogique a été attribué au professeur Gilbert Greub pour le projet intitulé «Krobs Pro: un jeu de cartes pour l’apprentissage de la microbiologie clinique».
Paru en 2018 à l’occasion du 10e anniversaire de l’intégration de l’Hôpital orthopédique (HO) au CHUV, le livre «Une histoire de l’orthopédie» a reçu trois prix prestigieux durant l’année 2019 pour sa mise en page, conçue par le graphiste du Service d’appui multimédia (SAM) Aris Zenone: le Certificate of Typographic Excellence décerné par le Type Directors Club de New York, le Red Dots Design Award: Best of the Best décerné par le Design Zentrum Nordrhein Westfalen en Allemagne, et la médaille d’argent de l’European Design Award dans la catégorie «Publications/mise en page». Ces trois distinctions prestigieuses récompensent un travail de collaboration remarquable, sur la forme et le fond. Docteure en histoire, Mariama Kaba a construit ce livre comme un récit vivant qui mêle sources écrites et témoignages de professionnelles, professionnels, patientes et patients. On y apprend que le fondateur du premier établissement orthopédique connu au monde, en 1780, était un médecin vaudois. Dans une vieille abbaye d’Orbe, le docteur Jean-André Venel accueillait et soignait des enfants ayant des difformités corporelles.
A l’occasion du Symposium de gérontologie, qui abordait la problématique de la discrimination liée à l’âge, le docteur Marc-Antoine Bornet a décroché la première place parmi trois lauréates ou lauréats pour son travail de doctorat intitulé «Qualité de vie en réadaptation gériatrique: quels facteurs associés?», réalisé au sein du Département de médecine. Tous les deux ans, Pro Senectute organise le Symposium suisse de gérontologie en partenariat avec une haute école afin de nourrir une réflexion interdisciplinaire autour d’une problématique liée à l’âge, d’en définir le cadre théorique et de développer des solutions concrètes et applicables.
Assistante de recherche de la professeure Tatiana Petrova au Département d’oncologie fondamentale, la docteure Esther Bovay a reçu le Prix Werner Risau 2019 pour son étude publiée dans le Journal of Experimental Medicine. Dans cette étude, la docteure Bovay s’est concentrée sur les vaisseaux lymphatiques et élucide le développement de la capsule des ganglions lymphatiques. Elle démontre par ailleurs que l’écoulement de liquide interstitiel est une force majeure dans la promotion de la maturation des ganglions lymphatiques.
Lors de la 27e réunion annuelle de l’European Charcot Foundation à Baveno, en Italie, la docteure Vasiliki Pantazou, cheffe de clinique adjointe en neurologie, a obtenu le Young Investigator Award 2019 dans la catégorie «Clinical». Ce prix récompense la présentation de son poster intitulé «Recurrence of multiple sclerosis activity after fingolimod discontinuation is not rare in older patients previously stable on treatment». La sclérose en plaques est une maladie auto-immune (inflammatoire et dégénérative) qui attaque la gaine de myéline et les fibres nerveuses et provoque des lésions du système nerveux central.
Infirmier en urologie ambulatoire au CHUV, Jean-Marc Schmidt a reçu le Comitatus Award 2019 pour un projet d’enseignement de l’autosondage qualifié d’exceptionnel par le jury. Intitulé «Je me sonde…!? L’enseignement de l’autosondage de l’hôpital au domicile», le projet primé concerne les patientes et patients atteint·e·s de troubles de la vessie et qui doivent être équipé·e·s d’une sonde. Il vise à leur permettre de réaliser de façon autonome l’introduction d’une sonde dans la vessie, puis de la retirer sitôt après la vidange. Appelée autocathétérisme intermittent, cette technique est répétée autant de fois que nécessaire et présente moins de risques. Le jury a apprécié le «renforcement des compétences en soins infirmiers par l’uniformisation de l’enseignement» dont le projet fait preuve. Il démontre aussi clairement que grâce à l’engagement du personnel infirmier, les processus peuvent être améliorés, tout comme la qualité de vie des patientes et patients. Décerné à l’occasion de la conférence annuelle de l’Association suisse des soins en urologie (ASSU) à Zurich, le Comitatus Award récompense par un prix l’excellence dans le domaine de la prise en charge des patientes et patients atteint·e·s de dysfonctions de la vessie. Il est attribué une fois par an pour des projets, des initiatives ou des mesures particulièrement innovantes dans la prise en charge dans ce domaine de soins.
Candidat au doctorat à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal et adjoint à la Direction des soins du CHUV, Joachim Rapin a reçu le Prix Céline Goulet 2019 de la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal. Joaquim Rapin a séjourné à Montréal de 2017 à mi-2019 dans le cadre de la réalisation d’un doctorat en sciences infirmières, option administration des services de santé. Il a su y développer son réseau professionnel de manière convaincante. Le Prix Céline Goulet est remis tous les ans à une ou un membre du Regroupement des étudiants et diplômés de la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal afin de souligner sa passion, sa détermination et sa persévérance dans la réalisation de projets novateurs, ainsi que pour l’inspiration qu’elle ou il suscite.
Adjoint à la Direction des soins du CHUV, Alain Junger de même que l’infirmier chef Pierre Théraulaz ont reçu le Derek Hoy Poster Prize 2019 lors du Congrès de l’Association for Common European Nursing Diagnoses, Interventions and Outcomes (ACENDIO) à Falun, en Suède. Ce prix récompense leur poster sur l’utilisation secondaire des données cliniques issues de la documentation infirmière intitulé «E-health and nursing: preparing the profession for the future». Parce qu’il a consacré 20 ans de sa vie à développer et enseigner l’informatique infirmière au service des patientes, patients, professionnelles et professionnels du Royaume-Uni, l’infirmier intensiviste écossais Derek Hoy a donné son nom à un prix qui récompense le meilleur poster lors du congrès annuel de l’ACENDIO.
La Société suisse de néonatologie a décerné le Prix de la meilleure présentation orale courte à Chloé Tenthorey, infirmière clinicienne spécialisée au Service de néonatologie du CHUV, pour son mémoire dans le cadre de ses études pour l’obtention du master en sciences infirmières à l’IUFRS. Son travail interroge les liens entre la qualité de l’enseignement dispensé aux mères, leur sentiment d’être prêtes ou non au moment de quitter l’hôpital et leur utilisation non planifiée des services de santé au cours du mois suivant la sortie.
Responsable de recherche au Département d’oncologie UNIL-CHUV, membre de la branche lausannoise de l’Institut Ludwig pour la recherche sur le cancer, le docteur Ping-Chih Ho, spécialiste de l’ingénierie immunitaire, a été désigné Young Investigator par l’Organisation européenne de biologie moléculaire (EMBO). Le docteur Ping-Chih Ho étudie le domaine de l’immunométabolisme, explorant la façon avec laquelle les composants chimiques entament une conversation moléculaire avec le système immunitaire et les tissus qu’ils contrôlent. La compréhension de ce mécanisme a une influence profonde sur la croissance des tumeurs et sur l’efficacité des traitements, notamment immunothérapeutiques.
Avec les félicitations du jury, la Société académique du Valais a décerné son prix académique à Marielle Zwissig, infirmière clinicienne spécialisée au pool pédiatrique et adjointe scientifique à la Direction des soins du CHUV. Ce prix récompense un travail de master en sciences infirmières consacré au transport de la nouveau-née ou du nouveau-né en ambulance. Si le stress vécu par des adultes lors de transferts en ambulance a déjà fait l’objet d’études scientifiques, c’est moins le cas pour les nouveau-nées et nouveau-nés. Mais comment mesurer de manière fiable leur stress lors de transferts en ambulance? Telle est la question sur laquelle Marielle Zwissig s’est penchée lors de ses études de master en sciences infirmières à l’Institut universitaire de formation et de recherche en soins de Lausanne. Le Prix de la Société académique du Valais honore chaque année l’excellence d’un à trois mémoires universitaires de niveau master.
Infirmière clinicienne spécialisée cheffe au Secteur psychiatrique nord, Alexia Stantzos, en partenariat avec Angelika Güsewell, responsable de recherche et développement à la Haute Ecole de musique de Lausanne, Gilles Bangerter, maître d’enseignement à la Haute Ecole de santé Vaud, Emilie Bovet, maître d’enseignement et recherche à la Haute Ecole de santé Vaud, et Cédric Bornand, professeur à la Haute Ecole d’ingénierie et de gestion du canton de Vaud, a reçu un prix de la Fondation Dalle Molle. Le projet primé concerne un dispositif d’écoute musicale, développé spécifiquement pour les chambres de soins intensifs en psychiatrie en collectant des données qualitatives et quantitatives dans plusieurs hôpitaux psychiatriques. La recherche visait à comprendre comment ce dispositif était utilisé par les patientes et patients placé·e·s en chambres de soins intensifs. Elle a également étudié son impact tant sur le vécu subjectif des patientes et patients que sur le bien-être au travail du personnel soignant. Chaque année, la Fondation Dalle Molle décerne un prix à un projet qui promeut la qualité de la vie par le progrès scientifique dans le domaine des nouvelles technologies. Le projet doit être visionnaire, applicable dans la pratique médicale et particulièrement intéressant dans le domaine de la recherche.
MD-PhD, chef de clinique adjoint au Service de neurochirurgie et au Centre Gamma Knife, le docteur Constantin Tuleasca s’est vu décerner l’un des deux Prix d’excellence de la jeune chercheuse ou du jeune chercheur de la Faculté de biologie et de médecine de l’Université de Lausanne. Ce prix récompense son engagement exceptionnel dans son projet de recherche MD-PhD, dont le directeur de thèse était le professeur Marc Levivier. Intitulé «La radio-neurochirurgie par Gamma Knife du noyau ventro-intermédiaire: de l’effet lésionnel à la neuromodulation», le projet a été réalisé en collaboration étroite avec l’EPFL (professeur Jean-Philippe Thiran) et le Campus Biotech à Genève (professeur Dimitri Van de Ville) ainsi qu’avec l’Hôpital de la Timone à Marseille (professeur Jean Régis). Le Prix d’excellence de la Faculté de biologie et de médecine récompense une jeune chercheuse ou un jeune chercheur, en principe de moins de 40 ans, qui s’est distingué·e par son engagement pour la recherche scientifique en médecine fondamentale ou clinique, et a dirigé et publié des travaux reconnus au niveau international.
Médecin associé et responsable de la salle d’accouchement, le docteur David Desseauve a reçu le Prix scientifique Leenaards pour son projet de recherche mené en collaboration avec le docteur Julien Favre (Swiss BioMotion Lab, CHUV) et le professeur Jean-Philippe Thiran (EPFL). En mesurant et en coordonnant la position de la mère à celle du bébé, l’équipe de recherche souhaite favoriser les naissances par voie basse lors d’accouchements difficiles.
Fait rare, trois étudiante et étudiants en médecine ont vu leurs travaux de recherche récompensés en vue du Congrès mondial sur l’ostéoporose 2019. Le comité scientifique a sélectionné le travail de Giovanni Liebich pour la présentation orale de son travail sur la prévention des fractures vertébrales pouvant survenir à l’arrêt du Denosumab, une complication décrite pour la première fois à Lausanne par les médecins du Centre interdisciplinaire des maladies osseuses. Audrey Lanyan et Colin Vendrami ont reçu une bourse de jeune chercheuse et chercheur «2019 ESCEO-Eli Lilly Scholarship» attribuée en raison de l’excellence de leurs travaux de recherche épidémiologique sur les cohortes CoLaus et OstéoLaus. Ces trois étudiante et étudiants ont effectué leur travail de master en collaboration avec les médecins du Centre interdisciplinaire des maladies osseuses (Service de rhumatologie).
Professeur honoraire de pédiatrie à l’UNIL, le professeur Jean-Pierre Guignard a été primé pour ses recherches lors du congrès de la Société suisse de néphrologie.
Médecin assistante en gynécologie-obstétrique, la docteure Joanna Sichitiu a reçu le Prix Samuel Cruchaud décerné par la Faculté de biologie et de médecine.
Conçu par les Services de communication et d’appui multimédia du CHUV en collaboration avec l’agence Idéative, le site international du CHUV LausanneUniversityHospital.com a été lancé le 1er juillet 2019, en même temps que l’ouverture à Lausanne de la 11e Conférence mondiale des journalistes scientifiques. Vitrine internationale du CHUV, ce site met en évidence une sélection de projets innovants, des chiffres-clés, un aperçu des activités humanitaires et des possibilités de carrière au sein de l’institution, ainsi qu’une description de la «Health Valley» lémanique. On y trouve également un onglet destiné aux patientes étrangères et aux patients étrangers. Relié au site principal du CHUV tout en étant autonome, le site LausanneUniversityHospital.com adopte une ligne éditoriale et visuelle inspirée du magazine In Vivo. En novembre 2019 à Lisbonne, le site a remporté le Prix européen du meilleur site institutionnel à l’occasion des European Excellence Awards. Il a été choisi par le jury, qui réunit près de 40 expertes et experts de la communication et des relations publiques, parmi cinq projets nominés. Les European Excellence Awards récompensent chaque année les meilleurs projets dans ces domaines dans une soixantaine de catégories. Plus tôt cette même année, le site international avait déjà été récompensé dans la catégorie «Small website» des TYPO3 Awards à La Haye. La plateforme de gestion de contenus TYPO3, qui compte quelque 500’000 utilisatrices et utilisateurs, distingue chaque année les meilleurs sites dans de nombreuses catégories.