En 2019, le CHUV a soutenu 13 missions à l’étranger. En Afrique (Bénin, Cameroun, Guinée-Conakry, Maroc, Mozambique, Sénégal et Tanzanie), en Asie (Cambodge, Liban et Palestine) et en Grèce, près de 75 collaboratrices et collaborateurs ont mis leurs compétences au service d’autres structures de soins.
Treize médecins, infirmières et infirmiers venant d’Afrique et d’Asie (Bénin, Guinée-Conakry, Mongolie, Sénégal et Vietnam) ont été accueilli·e·s au CHUV pour des durées allant d’une semaine à une année au sein des Services de néonatologie, de pneumologie et d’obstétrique, à l’Hôpital de l’enfance, dans les Unités de soins intensifs de pédiatrie et de cardiologie pédiatrique, et enfin en médecine du sport.
Les services de néonatologie du CHUV et du Centre hospitalier universitaire Mohammed VI de Marrakech collaborent depuis de nombreuses années. Afin d’étendre ce partenariat, une mission exploratoire d’une équipe de l’Unité des soins intensifs de pédiatrie du CHUV a été organisée du 29 avril au 3 mai 2019. Ses objectifs étaient la formation et l’échange d’expérience, l’élaboration de projets communs, ainsi que le développement et le renforcement des relations entre les deux réanimations pédiatriques.
Lors de cette visite, les collaboratrices et collaborateurs du CHUV ont pu constater que le Service de réanimation pédiatrique polyvalente de l’hôpital marocain se heurtait à plusieurs obstacles dans son activité quotidienne: pénurie de professionnelles et professionnels, manque de formation spécifique en réanimation, problèmes d’organisation, etc. Afin de pallier certains de ces problèmes, dès 2020 pourrait être instaurée une visite annuelle de quelques jours à Marrakech, accompagnée d’échanges de formations infirmières et médicales au CHUV. Une rencontre à ce sujet a été prévue à Lausanne en février 2020, également dans le but de signer une convention de collaboration.
En juillet 2018, la région de l’Attique, aux abords d’Athènes, a été la proie des flammes. Un an plus tard, 31 personnes subissaient encore les séquelles de brûlures importantes. Ces patientes et patients faisaient face à des problèmes de cicatrisation, des démangeaisons sévères, ou encore des problèmes de motricité des extrémités.
A la demande d’une association d’aide aux victimes de cet incendie et d’une ancienne collaboratrice du CHUV, deux physiothérapeutes du Département de l’appareil locomoteur du CHUV se sont rendus sur place pendant 4 jours en juillet 2019. Leur travail a consisté à rencontrer des patientes et des patients et à évaluer leurs blessures. Ils ont prodigué des soins de base (onguents, mobilisation, compression, etc.) et enseigné les gestes quotidiens. Ils ont aussi accompagné des physiothérapeutes grecs et leur ont donné une formation.
Suite à cette mission, un partenariat de longue durée pourrait être envisagé, notamment afin d’apporter aux physiothérapeutes grecs une formation de base propre à la réadaptation des patientes et patients brûlé·e·s.
Depuis plus de 60 ans, le CHUV et la fondation Terre des hommes travaillent étroitement ensemble, afin que des enfants africaines et africains puissent bénéficier de soins spécialisés dans l’hôpital.
Avec la responsable des espaces éducatifs et l’équipe de graphistes du Service d’appui multimédia ainsi qu’une illustratrice, les marraines de Terre des hommes et le groupe de travail de prise en charge des cas humanitaires du CHUV ont développé un carnet de séjour et un kamishibai.
Pièce de théâtre sur papier, le kamishibai est un genre narratif japonais. Il utilise un petit théâtre ambulant qui permet de raconter des histoires en faisant défiler des illustrations. Cet outil sera utilisé par les personnes accompagnant les petites patientes et les petits patients au CHUV tout au long de leur séjour, afin de leur expliquer toutes les étapes qui le composeront. En complément, le carnet de séjour sera remis aux proches par les délégations de Terre des hommes dans les pays d’origine des patientes et des patients, afin que les familles puissent se préparer au départ de leurs enfants.