5.4

Développement durable

Depuis de très nombreuses années, le développement durable est l’une des préoccupations majeures du CHUV. Depuis 2009, suite à l’engagement du Conseil d’Etat en la matière, son principe est inscrit au Plan stratégique de l’institution.

De l’Agenda 21 à l’Agenda 2030

Afin de s’adapter au contexte cantonal, fédéral et international, la Commission durabilité du CHUV (ComD) a travaillé sur l’évolution de son programme de durabilité à l’horizon 2030.

Suite à son Agenda 21, qui s’est terminé fin 2018, la Commission durabilité a finalisé son Agenda 2030. Pour la période 2019-2023, le nouveau plan d’actions prioritaires s’appuie sur le bilan de mise en œuvre de l’Agenda 21, ainsi que sur l’auto-évaluation ESR des bonnes pratiques de durabilité dans les milieux des soins effectuée en 2018. Il tient également compte des évolutions contextuelles. L’Agenda 2030 du CHUV sera présenté au Comité de direction en 2020.

Les six thèmes de l’Agenda 2030

Ce nouvel Agenda 2030 comporte 25 objectifs et 77 mesures répartis dans les six thèmes ci-dessous.

  • Respect de l'environnement
  • Ressources naturelles
  • Ressources énergétiques
  • Pratiques cliniques responsables
  • Conditions de travail responsables
  • Sensibilisation, communication et pilotage

Activités

Le CHUV a poursuivi sa participation aux plateformes d’échange sur le développement durable qui réunissent la Fédération des hôpitaux vaudois (FHV), l’EPFL, l’UNIL, l’Ecole hôtelière de Lausanne, la RTS et la Haute Ecole spécialisée de Suisse occidentale (depuis 2019). Ces plateformes sont animées par le Bureau de la durabilité du canton de Vaud.

Plus de 30 personnes ont participé à la dernière plateforme d’échange sur le développement durable.

Le CHUV est membre fondateur de l’Association des établissements de soins responsables (ESR), créée le 15 juin 2017. Son but est de contribuer à la promotion du référentiel ESR et de favoriser les bonnes pratiques de durabilité et de responsabilités sociétales dans les établissements de soins. La deuxième plateforme d’échange des utilisateurs du référentiel a eu lieu le 19 juin 2019 au CHUV. Plus de 30 personnes y ont participé, représentant plus de 15 établissements et associations faîtières.

Thème 1: Institution respectueuse de l’environnement

Réduire les déchets plastiques – La vaisselle réutilisable

Dès début mars 2019, le CHUV a banni la vaisselle jetable de tous ses restaurants et lieux de restauration rapide. L’introduction de la vaisselle réutilisable, consignée reCIRCLE, a changé les habitudes de plus de 11’000 collaboratrices ou collaborateurs et 1’000 étudiantes ou étudiants.

En quelques semaines, plus de 1’300 assiettes et 600 bols ont été mis en circulation.

Au niveau environnemental, plus de 4’300 kilos de déchets plastiques seront évités chaque année, ce qui correspond à une réduction d’environ 22 tonnes d’émissions de CO2.

Au niveau économique, 44’000 francs de commandes seront économisés chaque année.

Réduire les déchets plastiques – Les gobelets réutilisables

Entre le 9 et le 31 mai 2019, 12’000 éco-gobelets gratuits ont été distribués à l’ensemble du personnel. Dès la mi-juin, tous les gobelets jetables en polystyrène ont été supprimés de tous les restaurants du personnel.

Auparavant, pour l’ensemble du CHUV, plus de 5 millions de gobelets étaient commandés chaque année. Cette mesure permettra de réduire ce nombre de 20% (4 millions de gobelets), ce qui évitera la production de 2’500 kilos de déchets plastiques, soit l’émission d’environ 13 tonnes de CO2.

Achats responsables – Lait équitable

Depuis octobre 2019, le CHUV soutient la démarche de l’Association de soutien au lait équitable (ASLE) en achetant des produits de la gamme Faireswiss. Le lait équitable garantit aux productrices et producteurs membres de la coopérative – une quinzaine à ce jour – un prix du lait de 1 franc par litre. Il s’agit de la première offre disponible dans le commerce de détail dans toute la Suisse.

Lors du dernier trimestre 2019, le CHUV a commandé plus de 8’000 litres de lait équitable.

Thème 2: Ressources naturelles

L’eau

Depuis de nombreuses années, la consommation d’eau diminue alors que l’activité de l’hôpital ne cesse de croître. Les différentes mesures mises en place depuis plusieurs années par la Direction des constructions, ingénierie, technique et sécurité (CIT) portent leurs fruits.

Thème 3: Ressources énergétiques

Utilisation des énergies renouvelables

Les bâtiments loués par le CHUV et les HUG à Bussigny, qui hébergent l’Unité centrale de production froide (UCP) et la plateforme logistique PLEXUS, ont été couverts de panneaux photovoltaïques.

La puissance installée à l’UCP est de 200 kilowatts-crête (kWp) et celle de PLEXUS de 320 kWp, ce qui représente un total de 520 kWp.

Les panneaux photovoltaïques de l'UCP et de PLEXUS ont permis d'économiser 478 tonnes de CO2.

En 2019, cette installation a produit 588,2 mégawattheures (MWh). Ce sont 13% de plus que prévu dans le calcul du rendement de l’installation. 588 MWh représentent la consommation annuelle de 167 ménages suisses, ou 1,4% de la consommation annuelle du CHUV.

L’économie en CO2 a été de 478 tonnes, soit l’équivalent de 234 voitures à essence de catégorie moyenne (136 g CO2/km) parcourant chacune 15’000 kilomètres.

Déplacements professionnels

Les déplacements professionnels, et principalement les déplacements en avion, sont parmi les principaux contributeurs à la dégradation du climat mondial. Les émissions dues à l’aviation représentent 10% du CO2 émis en Suisse selon l’Office fédéral de l’environnement (3% du CO2 émis en Europe selon la Commission européenne).

Suite à la demande d’un médecin chef de pouvoir compenser les émissions dues à ses déplacements professionnels et à ceux du personnel de son service, une analyse de la situation du CHUV a été réalisée. D’autres institutions telles que l’UNIL ont également été abordées, afin de partager les pratiques en la matière.

Les déplacements professionnels en avion sont parmi les principaux contributeurs à la dégradation du climat mondial.

Une stratégie concernant les déplacements professionnels a été élaborée autour des quatre axes suivants:

  • Réduire les déplacements en avion
  • Développer les alternatives aux déplacements
  • Assurer une surveillance
  • Mettre en place un système interne de compensation de CO2

Cette stratégie sera présentée au Comité de direction début 2020.

Mobilité

Grâce à l’utilisation de véhicules Mobility pour les déplacements professionnels, dont le parc automobile a une moyenne d’émissions de CO2 par kilomètre inférieure à celle de la Suisse, le CHUV a économisé 3,3 tonnes de CO2 en 2019. Cela correspond à un vol aller-retour de Zurich en Bolivie pour une personne.

Consommation d’énergie

Depuis de nombreuses années, la consommation d’énergie pour le chauffage est relativement stable alors que l’activité de l’hôpital ne cesse de croître.

Depuis de nombreuses années, la consommation d’électricité diminue alors que l’activité de l’hôpital ne cesse de croître, ainsi que le nombre de postes en équivalent plein-temps. Les différentes mesures mises en place, entre autres par la Direction des constructions, ingénierie, technique et sécurité depuis plusieurs années, portent leurs fruits.

Conformément aux exigences de la nouvelle loi vaudoise sur l’énergie, le CHUV, qui est un «grand consommateur», a élaboré un plan de 124 mesures d’amélioration des performances énergétiques. Ce plan sera soumis au Grand Conseil en avril 2021.

Thème 4: Pratiques cliniques responsables

L’objectif «Optimiser l’utilisation des produits réutilisables versus les produits jetables (4.1)» est toujours en cours. Il a été repris dans le nouvel Agenda 2030, augmenté d’une action qui prévoit de définir une politique institutionnelle en la matière.

Thème 5: Conditions de travail responsables

Nos collaboratrices et collaborateurs sont la force du CHUV, et la qualité de leur expérience une priorité. Motivée par cette conviction, de même que par des demandes de cheffes et chefs de service, l’Unité organisation et amélioration continue de la Direction des ressources humaines s’est associée à l’expertise de la cellule ESOPE («enquêtes de satisfaction et d’opinion des patient-e-s et des employé-e-s») d’Unisanté, afin de développer un outil innovant et unique au monde qui permette d’évaluer l’expérience des collaboratrices et collaborateurs à l’échelle de leur environnement de travail.

L’outil d’évaluation de l’«expérience collaborateur» permet désormais de mesurer régulièrement le climat de travail.

En écho à «l’expérience client», «l’expérience collaborateur» pourrait être qualifiée comme l’expression du vécu et des attentes d’une collaboratrice ou un collaborateur durant son parcours professionnel dans l’entreprise. On pourrait formaliser cette «résonnance expérientielle» par la somme de tous les ressentis de la collaboratrice ou du collaborateur durant sa vie dans l’entreprise et à chaque situation professionnelle qu’il y aura vécue. Le suivi des scores d’évaluation contribue à améliorer l’image de l’employeur, en lien avec la culture et les valeurs de l’institution. Dès lors, l’amélioration des performances, l’attractivité et la fidélisation des talents, la réduction de l’absentéisme et du turnover ne sont que quelques-uns des bénéfices attendus.

Coconstruit et développé en collaboration avec des cadres de proximité, l’outil EECo© (pour «évaluation de l’expérience des collaboratrices ou collaborateurs») permet désormais de mesurer régulièrement, de façon dynamique et contextualisée, le climat de travail et son évolution au sein d’une entité. Allié à une méthodologie d’accompagnement par la Direction des ressources humaines elle aussi innovante, cet outil donne la possibilité d’un pilotage concret aux cadres et managers de proximité soucieuses et soucieux de la qualité de vie au travail de leurs équipes.

Vers le chapitre 4.2 - Améliorer par le management

Vers le chapitre 4.6 - Développement des collaboratrices et collaborateurs

Santé et sécurité au travail

Actions pour l’ergonomie aux postes informatisés

Dans le cadre de la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail, des informations de sensibilisation à l’ergonomie aux postes informatisés, destinées à l’ensemble du personnel, ont été mises en ligne sur l’intranet du CHUV (TRIBU). Elles permettent de vérifier les principales règles de l’installation des postes de manière adaptée aux besoins individuels. Afin que ces principes soient respectés dès l’installation, la formation des techniciennes et techniciens de la Direction des systèmes d’information sur l’ergonomie des postes informatisés obéit à la même démarche.

Mise en place des identifications des dangers a priori (IDAP) pour les nouveaux sites

En 2019, les nouveaux bâtiments de l’Unité centrale de production alimentaire froide et de la plateforme logistique PLEXUS à Bussigny ont été traités par l’Unité de santé et sécurité au travail (USST).

Vers le chapitre 4.5 - Gestion de la santé en entreprise

Thème 6: Sensibilisation, communication et pilotage

Grâce au soutien du Service de communication, le site intranet a été partiellement mis à jour. Un plan de communication est en cours d’élaboration avec le nouvel Agenda 2030 et les différentes mesures prévues.

Projet national de recherche «Green Hospital» (PNR73)

Le projet «Green Hospital» est réalisé dans le cadre du Programme national de recherche «Economie durable: protection des ressources, vision pour le futur et innovation» (PNR 73) du Fonds national suisse.

L’objectif du projet consiste à combler les lacunes des recherches actuelles sur les impacts environnementaux des hôpitaux suisses, sur l’efficacité de leurs ressources et sur l’optimisation des processus liés à l’environnement.

Les résultats montrent que le CHUV fait un peu mieux que la moyenne des autres hôpitaux suisses.

En juillet 2019, le CHUV a répondu à cette enquête nationale, à l’instar de 32 autres hôpitaux. En décembre, les premiers résultats globaux ont été communiqués à chaque participant de manière anonyme, tout en permettant à chacun de se situer parmi tous les autres.

Globalement, les résultats montrent que le CHUV fait un peu mieux que la moyenne des autres hôpitaux suisses. En été 2020, des résultats plus détaillés de cette étude seront communiqués. Ils permettront d’identifier des potentiels d’amélioration.