3.2

Projet «Remarcher», volet Parkinson

Montant:

120’000 francs (2019-2021)

Donateur:

Fonds Gustaaf Hamburger de la Fondation Philanthropia

Bénéficiaire principal:

Jocelyne Bloch et Eduardo Martin Moraud, centre NeuroRestore, CHUV-EPFL

Dans le cadre du projet phare «Remarcher», tout un pan de la recherche vise à atténuer les déficits de la démarche et de l’équilibre chez les personnes atteintes de la maladie de Parkinson. Pour y parvenir, la professeure Jocelyne Bloch et le docteur Eduardo Martin Moraud, avec leur équipe, étudient la dynamique des circuits cérébraux et spinaux pendant l’exécution des mouvements. A l’aide d’une technologie sans fil de haute résolution, ils surveillent les mouvements du corps entier, qu’ils enregistrent dans plusieurs régions du cerveau. L’objectif de l’équipe de chercheuses et chercheurs est de traduire ces états neuronaux et ainsi permettre d’atténuer les déficits de la démarche et de l’équilibre.

Le soutien du Fonds Gustaaf Hamburger de la Fondation Philanthropia permettra de réaliser une étude de faisabilité sur l’efficacité de cette approche de neuromodulation spinale pour traiter les troubles de la marche chez des patientes et patients souffrant de la maladie de Parkinson. L’équipe de chercheuses et chercheurs se focalisera sur des personnes pour qui les thérapies habituelles n’améliorent pas les symptômes locomoteurs, que ce soit les thérapies dopaminergiques ou la stimulation cérébrale profonde.

Cette étude sera la première étape de l’objectif à plus long terme visant à mettre en place une thérapie que les patientes et patients pourront employer hors de l’environnement hospitalier, soit chez eux soit dans la rue, pendant leurs activités de tous les jours.