3.2

Essai clinique du Centre des thérapies expérimentales

Montant:

600’000 francs (2019)

Donateur:

Monsieur Vadim Vikoulov

Bénéficiaire principal:

Lana Kandalaft, Centre des thérapies expérimentales, Département d’oncologie, CHUV-UNIL

Le soutien de monsieur Vadim Vikoulov a permis de financer un essai clinique dans le domaine de l’oncologie pour des patientes atteintes du cancer de l’endomètre. Il s’agit de la cinquième cause de cancer chez les femmes en Suisse. Selon le registre américain SEER, la survie globale, tous stades confondus, du cancer utérin est de 81%. Néanmoins, le devenir des patientes avec une maladie de haut grade ou de stade avancé varie entre 17 et 69%. Pour ces patientes, les options de traitement actuelles ne suffisent souvent pas à prévenir la récidive de la maladie.

L’immunothérapie constitue une nouvelle ligne de traitement pour plusieurs types de cancers, notamment les cancers utérins au stade métastatique. Actuellement, la recherche clinique avec des vaccins thérapeutiques à base de cellules dendritiques rapporte des résultats prometteurs pour le traitement du carcinome de l’endomètre.

Au Département d’oncologie et au Centre des thérapies expérimentales du CHUV, une étude de phase I recrute des patientes atteintes d’un cancer de l’endomètre de haut grade, avancé, pour un traitement de maintenance suite à un traitement standard par chirurgie, chimiothérapie et radiothérapie. Le traitement consiste en une vaccination thérapeutique personnalisée de cellules dendritiques, ciblant des peptides tumoraux, sélectionnés à partir de leur cancer réséqué.