Titre de la recherche:
Zika virus infection — After the pandemic
Auteurs:
Didier Musso, Albert I. Ko, David Baud
Publication:
New England Journal of Medicine, octobre 2019
Professeur ordinaire à la Faculté de biologie et de médecine et chef du Service d’obstétrique du CHUV, David Baud a publié une étude qui passe en revue l’ensemble des informations recueillies pendant l’épidémie du virus Zika, qui a démarré en 2007 dans le Pacifique. Rédigée en collaboration avec le docteur Didier Musso du Laboratoire de recherche et de biologie médicale de l’Institut Louis Malardé en Polynésie, cette publication discute également des tendances épidémiologiques, des connaissances actuelles sur la transmission et l’histoire naturelle du virus Zika et de ses séquelles, ainsi que des principes de diagnostic et de prise en charge clinique.
Découvert en Afrique en 1947, le virus Zika (ZIKV) a été détecté pour la première fois en Asie en 1966. Mais son effet potentiel sur la santé publique n’a été reconnu que lorsque le virus a provoqué des épidémies dans le Pacifique de 2007 à 2015 et a commencé à se propager à travers les Amériques en 2015. Comme en témoigne l’épidémie de microcéphalie au Brésil, la capacité du ZIKV à provoquer des malformations congénitales chez les fœtus et les nourrissons est une caractéristique sans précédent dans une infection virale transmise par les moustiques.
La synthèse de David Baud et Didier Musso peut être très utile pour les médecins du monde entier, si une prochaine épidémie de ce virus devait se déclarer. Bien que la transmission du ZIKV ait diminué dans les Amériques, le virus circule encore à bas bruit, surtout en Asie du Sud-Est, en Inde et en Afrique. Des épidémies et des grappes d’infection continuent de se produire dans ces régions où il existe de grandes populations de femmes en âge de procréer qui sont sensibles au virus. De nombreuses personnes se demandent où et quand aura lieu la prochaine grande épidémie. Fin 2019, des cas d'infection à Zika ont été reportés au Sud de la France chez des patients qui n'avaient pas voyagé. En raison du réchauffement climatique, la prochaine épidémie à ce virus est-elle européenne ?