3.1

Améliorer l’utilisation rationnelle des médicaments : évaluation de leur contribution au traitement personnalisé de la douleur chronique

Montant:

500'000 francs (2017-2021)

Titre de la recherche:

N-of-1 within-patient trials to improve the rational use of therapeutic drugs: Evaluation of their contribution in personalizing the treatment of chronic pain

Requérant principal:

Thierry Buclin, Département des laboratoires, Division de pharmacologie clinique

Programme FNS:

Investigator initiated clinical trials (IICT)

Dans les douleurs chroniques, la réponse aux traitements varie fortement entre les personnes. Le bénéfice d’un médicament donné est difficile à établir.

Un « N-of-1 trial » est un essai thérapeutique réalisé chez un seul patient ou une seule patiente, comparant un traitement à un placebo durant des périodes alternées au hasard. L’analyse des effets mesurés en aveugle permet d’évaluer objectivement le traitement, de conserver une médication démontrée efficace, et d’y renoncer si elle est inefficace.

Notre étude vise à déterminer l’utilité des « N-of-1 trials » pour optimiser le traitement des douleurs chroniques. Elle offrira à 120 patients et patientes un « N-of-1 trial », les 120 autres étant suivis de manière standard.

Alliant la médecine basée sur des preuves (« evidence-based ») à la médecine de précision, cette approche pourrait améliorer la pertinence thérapeutique, diminuer les risques médicamenteux et réduire les coûts de la santé.