Montant:
880'000 francs (2017-2021)
Titre de la recherche:
Fungal pathogens and their in vivo response in the context of antifungal tolerance and resistance
Requérant principal:
Dominique Sanglard, Département des laboratoires, Institut de microbiologie
Programme FNS:
Project funding (Div. I-III)
Les infections causées par des agents pathogènes fongiques appartenant à des espèces de Candida (comme C. albicans et C. glabrata) restent une menace pour la santé humaine, même avec l'utilisation d'agents antifongiques disponibles. Il est donc important de comprendre comment les pathogènes fongiques répondent aux traitements médicamenteux, ce qui a été effectué par le passé en conditions de laboratoire. Ce projet vise à comprendre la réponse médicamenteuse de ces deux agents pathogènes dans une nouvelle approche et dans le contexte des conditions qui sont celles de l’hôte.
Chez Candida albicans, ce projet abordera les mécanismes moléculaires responsables de la tolérance aux antifongiques et principalement aux azolés. La tolérance aux antifongiques reflète la capacité de Candida albicans à survivre à des agents antifongiques à des concentrations supérieures à celles requises pour inhiber la croissance. Nous aborderons la tolérance aux antifongiques en utilisant une combinaison d'approches génomiques et nous aborderons la pertinence de la tolérance par des expérimentations animales dans des conditions de traitements antifongiques.
Chez Candida glabrata, nous prévoyons de mieux comprendre la relation existant entre la réponse au médicament et l'augmentation de la virulence qui en résulte chez cette espèce de levure. Pour ce faire, ce projet utilisera non seulement les approches génomiques, mais également de nouvelles méthodes d'imagerie in vivo pour mieux comprendre comment Candida glabrata envahit les tissus et les organes de l'hôte.
Globalement, ce projet de recherche élargira nos connaissances sur les facteurs critiques pour Candida albicans et Candida glabrata pour la survie dans leurs hôtes et ouvrira une nouvelle compréhension de leur réponse sous pression antifongique in vivo. La modulation ciblée de ces facteurs peut aider à mieux contrôler les agents pathogènes fongiques chez leurs hôtes et réduire l'impact négatif des agents pathogènes fongiques sur la santé humaine.